La chanson française engagée, sa petite histoire et ses combats

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Très bon article, très intéressant!

Parmi les chanteurs engagés que j'aime particulièrement, il y a Zazie, qui pour moi fait vraiment de la chanson engagée intelligente et poétique : elle soulève toujours les bonnes questions, les paroles de ses chansons sont formulées avec beaucoup de délicatesse et même de poésie, alors que les sujets qu'elle aborde ne sont pas toujours simples... et surtout, je trouve qu'elle a une manière vraiment intelligente de pointer les problèmes <3 ; contrairement à Tryo, qui m'a toujours un peu énervée à tirer sur tout le monde, elle n'accuse personne en mode "ouh que vous êtes nuls, bande de mauvais", elle soulève nos problèmes de société et nous laisse réfléchir à ce qu'ils peuvent représenter et à comment les combattre; entre "Sortez-les" de Tryo et "Tous des anges" de Zazie, le message ne passe vraiment pas de la même manière et ne conduit pas à la même réflexion ... mais peut-être aussi que ce n'est pas non plus le même public qui les écoute. :dunno: Et certaines chansons de Tryo restent quand même assez efficaces :attaque:

En tant que fan de Tryo je me dois de répondre!
Ce que j'aime chez eux (hormis le fait qu'ils soient ultra-sympas) c'est qu'ils m'ont ouvert les yeux sur plein de trucs qui se passent dans le monde. Leurs chansons peuvent être à la fois poétiques et engagées. Sans eux j'aurais jamais su que le milieu du reggae était sacrément homophobe, par exemple (voir leur chanson Brian Williamson). Cette chanson là est à la fois assez virulente contre les homophobes dans le reggae, mais aussi très bien écrite et poétique.
La chanson El Dulce de Leche, qui si je ne me trompe pas raconte l'histoire d'un immigrant chilien en France, est super douce et poétique mais interroge aussi sur la citoyenneté française.
Effectivement Sortez Les est super virulente mais ça ne me dérange pas trop non plus. Etant aussi fan de Renaud, je crois que je dois avoir un faible pour les chanteurs énervés!

Et sinon Tryo ne fait pas que chanter des chansons engagées, à chacun de leur (gros) concerts il y a un stand de Greenpeace et ils soutiennent diverses causes...

Bon et pour citer quelques autres chansons que j'aime de Tryo:
- Babylone
- Récréaction
- Marine est là
- Printemps Arabe
- La Lumière
- Cinq Sens
- Les extrêmes
 
12 Janvier 2015
48
181
199
27
Bastia
littlesoutherly.tumblr.com
Moi ce qui me dérange dans l'envie de voir Zazie dans cet article, c'est que c'est bien beau d'écrire des chansons engagés il faut aussi vivre en adéquation avec ses convictions et ça malheureusement peu d'artistes le font, et Zazie la première. Chanter "si t'es un homme" en direct sur tf1 pour faire la promo ça me fait personnellement rire jaune, parce qu'elle est bien contente au final de s'en mettre plein les poches et de vendre ses "idéaux" pour passer en "prime time"... bon je suis toujours un peu radicale sur ce sujet car, à mes yeux, les personnes qui défendent une cause doivent être exemplaires; ainsi Bob Marley a beau avoir écrit des textes anti capitaliste, sur la paix, l'amour et plein de valeurs que je partage, le mec tapait quand même ses nombreuses femmes et pensait que les femmes valaient moins que les hommes, ne prêtait que peu d'attention à ses enfants voir les maltraitaient...Et après je suis sensé écouté "one love" et me sentir inspirée par ce qu'il dit...?
Daniel Balavoine reste pour moi quelqu'un qui était intègre à ces idées, je ne sais pas s'il aurait pu l'être autant à notre époque mais je respecte beaucoup ce mec.
Je trouve que cet article est vraiment bien, bien documenté mais le rap est laissé un peu en arrière plan, du coup pour rattraper tout ça je voudrais partager une chanson d'IAM qui compte beaucoup pour moi. A écouter vraiment.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
J'ai adoré cet article, en plus j'ai été élevée dans la chanson contestataire et engagée du coup ça a fait remonter pleins de souvenirs.
Genre avec ça :
Puis avec Noir Déz et tout. :puppyeyes: J'adore le métal engagé français, du coup y'a aussi No One is Innocent qui est génial dans ce genre là, Sidilarsen aussi. Sinon y'a aussi Ridan (quej'aivuenconcertàsesdébutsetmêmequec'étaittropienb), Renaud et pleins d'autres. :jv: Ca donne envie d'écouter de la musique tout ça ! :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : puc
20 Mai 2014
77
204
1 094
c'est un super article !:caprice:
ça m'a rappeler un chanteur que j'ai découvert il y a pas longtemps : Jehan Jonas. Il est mort jeune (1944-1980) mais il a écrit énormément de chanson engagé et satirique, m'a préféré c'est mentalité française ( et flic de paris aussi).
je vais passer ma soirée a écouter toutes ces musiques:paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley et Emoucha
3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
Moi ce qui me dérange dans l'envie de voir Zazie dans cet article, c'est que c'est bien beau d'écrire des chansons engagés il faut aussi vivre en adéquation avec ses convictions et ça malheureusement peu d'artistes le font, et Zazie la première. Chanter "si t'es un homme" en direct sur tf1 pour faire la promo ça me fait personnellement rire jaune, parce qu'elle est bien contente au final de s'en mettre plein les poches et de vendre ses "idéaux" pour passer en "prime time"... bon je suis toujours un peu radicale sur ce sujet car, à mes yeux, les personnes qui défendent une cause doivent être exemplaires; ainsi Bob Marley a beau avoir écrit des textes anti capitaliste, sur la paix, l'amour et plein de valeurs que je partage, le mec tapait quand même ses nombreuses femmes et pensait que les femmes valaient moins que les hommes, ne prêtait que peu d'attention à ses enfants voir les maltraitaient...Et après je suis sensé écouté "one love" et me sentir inspirée par ce qu'il dit...?
Daniel Balavoine reste pour moi quelqu'un qui était intègre à ces idées, je ne sais pas s'il aurait pu l'être autant à notre époque mais je respecte beaucoup ce mec.
Je trouve que cet article est vraiment bien, bien documenté mais le rap est laissé un peu en arrière plan, du coup pour rattraper tout ça je voudrais partager une chanson d'IAM qui compte beaucoup pour moi. A écouter vraiment.


Tout à fait d'accord avec toi, j'ajouterais d'ailleurs que c'est aussi le cas pour John Lennon, et que peu de gens savent qu'il tapait également femmes et enfants. Alors moi "Imagine all the people, peace and love" toussa toussa, que j'ai vu repris à la triste occasion des événements récents, ça me fait toujours un peu bizarre.. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.. Mais j'imagine qu'on peut dissocier les chansons et leur message de leur auteur. Comme l'oeuvre de Céline et son engagement limite limite, ou bien les chansons de Noir désir etc. Mais bon merde si même l'auteur d'une chanson pareil ne pouvait pas contrôler sa colère et ses poings, comment veut il me donner l'espoir qu'on peut faire la paix si on le souhaite ?
 
12 Janvier 2015
48
181
199
27
Bastia
littlesoutherly.tumblr.com
@Berezina C'est clairement ça! et pour ton exemple: dissocier Noir Désir de ce qu'à fait Bertrand Cantat est quand même bien plus facile parce que ND n'a jamais écris de chanson contre les crimes passionnels et ils n'ont jamais appelés le monde à s'allier contre les crimes passionnels (bon ça excuse pas ce qu'il a fait m'enfin, ça le rend tout de même moins hypocrite).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes