La charge mentale, ce n'est pas qu'une affaire d'hétéros

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La charge mentale, ce n'est pas qu'une affaire d'hétéros
charge-mentale-couple-homosexuel.jpg
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Et il en va de même pour les violences conjugale, les infidélités et autres joyeusetés de la vie de couple que l'on à l'air de retrouver quelque soit l'orientation sexuelle. Celas c'est une vrai galère pour arriver à trouver des chiffres fiables. Déja que pour les relations hétéro c'est pas toujours simple ...

Cela me rappel ces expériences faites sur des rats (sans mauvaises comparaisons) , ou en ne regroupant que des dominants, ou que des dominés entre eux, les schémas de domination se remettaient rapidement en place. Indépendamment de la nature précédente des sujets.

Apres on tombe sur des sujets délicats vu que cela peut facilement apporter de l'eau au moulin des homophobes ou être vu comme une négations des thèses féministes. Mais je trouverai intéressant que ce soit des sujets un peu plus étudiés (ou juste plus diffusé). Il doit y avoir pas mal à apprendre au niveau psycho-sociaux.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Cet article me met un peu mal à l'aise. Il correspond trop bien au schéma lesbophobe de la femme qui se «devient» lesbienne parce qu'elle a des problèmes avec les hommes. Et constatant qu'avec une femme ce n'est pas mieux, pouf, elle se remet avec un homme.
 
21 Août 2018
3
1
4
22
Oui je te comprends mais c'est un témoignage et c'est vraiment l'expérience qu'a vécu la personne qui l'a écrit. Elle ne parle pas au nom de toutes les lesbiennes.
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
19 Juin 2014
964
3 582
3 864
@skippy01
Je suis d'accord avec toi. J'ai l'impression que l'article mélange trois sujets, qui auraient pu faire l'objet de trois témoignages distincts :
- la charge mentale, pas qu'une affaire d'hétéros
- Après un grand amour lesbien, je suis maintenant avec un homme
- J'ai grandi entourée d'hommes toxiques

Là, de mélanger les trois, ça porte à confusion et induit chez moi un sentiment de "meh, en quoi savoir l'un apporte à l'autre" ? Typiquement, sur l'aspect de la charge mentale, une phrase du style : "je suis maintenant heureuse en couple, avec un homme, mais c'est une autre histoire" m'aurait suffit, et sans non plus expliquer l'enfance auprès d'hommes toxiques, qui constitue un autre sujet à part entière.

En tout cas big-up à l'autrice d'avoir réussi à se sortir de cette relation toxique et d'avoir trouvé son bonheur !
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Après ça reste un témoignage et un vécu personnel. Même si c'est cliché sur certains points. Les stéréotypes ça arrivent aussi dans la vrai vie.

Je trouve ça plutôt sain qu'il y est ce genre de réflexions, que les relations toxiques ça peut aussi être entre deux femmes ou deux hommes, en amitié comme en amour. Ça peut déculpabiliser certaines personnes qui vivent celà et qui n'osent pas en parler car ça peut nuire à la cause. La parole devrait être au dessus de la cause, surtout si on est victime de ce genre de schémas.

Personnellement, savoir qu'une femme peut être toxique envers une autre dans une relation, je trouve que ça déconstruit des stéréotypes pré établies comme quoi les femmes ne sont pas capables de violences, etc. C'est plutôt féministe de mon point de vue. Si on veut l'égalité, il faut aussi accepter et deconstruire cette image de femme douce et fragile. Oui une femme peut aussi être toxique, peut faire usage de violences, etc. J'ai malheureusement des exemples de la vie réelle en ce sens :/ (relation toxique de mes voisines, l'une a vraiment détruit l'autre par toutes sortes de manipulation abject et on a été là pour soutenir notre amie qui a vraiment trinqué).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@HellaSlytherin Ce n'est pas le problème que j'ai pointé, mais le fait qu'on puisse déduire de son témoignage que son lesbianisme provient, sinon uniquement, au moins essentiellement de sa peur/aversion pour les hommes, et du coup, le message à propos de la charge mentale dans les couples non-hétéro passe un peu à la trappe.

Bien sûr, je ne dis pas qu'on ne peut pas tomber amoureuse d'une femme après une mauvaise expérience avec les hommes, mais l'article présente ça comme si l'un était la cause de l'autre, ce qui est un stéréotype mensonger et dangereux.
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
964
3 582
3 864
@HellaSlytherin
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est son vécu et il n'est pas à remettre en question.

Pour moi c'est le mélange des sujets, qui chacun sont tous sauf anodins, qui fait que l'ensemble perd en force et prête à confusion. Chacun d'eux mériterait un article à part entière, pour bien mettre en lumière les mécanismes qui ont pu faire que ça s'est produit, son ressenti, etc. Là elle leur donne presque la même importance à chacun, ce qui fait que je ne sais plus si l'article me parle de l'un ou de l'autre, et c'est à mon sens ce qui donne le côté "cliché" à l'ensemble.

Je ne crie pas au complot lesphobe, mais comme ce témoignage pourrait être tel quel partagé par ces milieux-là, j'aurais envie qu'elle développe davantage (en plusieurs articles du coup) pour éviter toute confusion.

Je préfère en rajouter une couche mais j'espère que la mad qui a écrit ce témoignage ne le prendra pas comme un déni de son vécu, ce n'est vraiment pas ce que je cherche à exprimer :fleur:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@skippy01 et @sunnyna je comprends et je partage tout à fait vos réflexions sur cette peur que ce témoignage peut être mal interprété par des personnes pas du tout déconstruite sur le sujet de l'homosexualité. Mais ça reste un témoignage pour un magazine où la population qui le lit est plutôt déconstruit normalement sur ses sujets là.
Je pense que la personne voulait mettre en lumière qu'il peut y avoir des relations toxiques dans les couples homos comme hétéro. C'est vrai par contre que l'article aurait peut être pu se concentrer sur ce sujet là exclusivement plutôt que sur sa relation après avec un homme. J'aurais compris si sa relation avec un homme aurait été aussi toxique.
Du coup l'article mélange plusieurs sujets : la découverte de son homosexualité, la peur des hommes, la découverte de sa bisexualité, les relations toxiques. Ça fait un gros melting pot et je comprends que ça peut donner des mauvaises interprétations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes