La chasse aux diplômés étrangers est ouverte !

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je suis tellement atterrée que, non, rien ne me vient. Même pas l'envie de faire de l'humour là-dessus, c'est trop triste. Juste lamentable.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Malaussène;2706670 a dit :
Je suis tellement atterrée que, non, rien ne me vient. Même pas l'envie de faire de l'humour là-dessus, c'est trop triste. Juste lamentable.

Atterrant, lamentable, honteux et surtout minable, tellement minable...
Aujourd'hui, Guéant a défendu sa circulaire sur LCI. On apprend qu'en fait le nombre d'étudiants étrangers qui demandent le statut salarié parce que nos entreprises leur ont proposé un job s'élève à 5700 en 2011. 5700 ! En hausse de 35% s'étouffe Guéant ! C'est clair, on est foutu. Pensez donc, 5700 ! 0,009% de la population ! C'est pas une invasion, c'est un tsunami migratoire...

Guéant, le sbire n°1 de Sarkozy, brouille dangereusement l'image de notre pays dans le monde entier parce qu'il est convaincu que son électorat a la trouille de 5700 diplômés étrangers de NOS grandes écoles et de NOS universités qui veulent simplement mettre leurs talents au service de nos entreprises.

Cette affaire me fait penser à cette phrase prononcée par Dominique de Villepin lorsqu' il a appris l'élection de Sarkozy en 2007 : "ce nain va nous faire une France à sa taille " (rapportée par Xavier Durringer dans son film La Conquête).
Bingo ! Visionnaire le Villepin ! Quatre ans plus tard on se sent tout petit petit...

Ce soir, le site Myeurop.info rapporte le cas de Victoria, palestinienne, 24 ans, diplômée de l?école d?architecture de Paris Val-de-Seine, embauchée par un cabinet français, qui vient d'apprendre son expulsion par courrier recommandé.
Pourtant nous dit l'article, "c?est la France qui l?a formée. Originaire de Jérusalem, elle y passe son bac au Lycée français. Ses résultats lui valent une Bourse d?excellence, offerte par? l?Etat français. Victoria choisit la France "par automatisme", elle qui a "maîtrisé le français avant l?arabe" et a grandi baignée par la culture française. "Et puis pour étudier l?architecture, quoi de mieux que Paris"...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A "entendre" ce reportage diffusé par France Culture :

Diplômés et sans papiers


Karim, Icham, Anna et Victoria sont ingénieurs, pharmaciens, diplômés d'HEC ou de Sciences Po... Sans papiers français, ils sont tous menacés par la récente circulaire du 31 mai sur l?immigration professionnelle des étudiants étrangers. Témoignages.
 
13 Décembre 2011
15
7
364
Paris
Est ce que vous avez parler aussi du deuxième texte qui accompagne cette circulaire et qui concerne directement le étudiants étrangers actuellement étudiant ? Les étudiants étrangers doivent justifier de plus de 700 euros de ressources pour un mois depuis le mois de septembre alors que jusque là il fallait équivalent d'une bourse au dernier échelon ( 400 et quelques euros).
Cette mesure indique deux choses : le gouvernement français pense qu'un étudiant ne peut pas vivre en dessous de 700 euros. (Alors pourquoi donner des bourses à 400, si le minima est 700... ??). Et surtout cette mesure veut stopper les étudiants étranger dès leur arrivée en France, bien avant leurs diplômes.

Nous savons que certains pays demandent une somme incroyable pour venir s'y installer ou même ne faire qu'y passer (1700 euros de côté pour le Canada pour trois mois) mais je ne comprends cette décision de ressources. Je connais beaucoup d'étudiants étrangers qui ne mangent pas, qui se serrent la ceinture (comme les autres étudiants bien sûr) mais qui ne peuvent pas mettre de côté, car pour mettre de côté, faut déjà avoir un excédent à la fin du mois. Ainsi depuis le mois de septembre, on refuse des visa étudiants ou le renouvellement des visas étudiants sous prétexte de cette condition.

Ce que je comprends moins, c'est que, dans le cadre de ma préparation au concours de prof' d'histoire-géographie, on m'a dit que l'Europe était en déclin démographique et qu'on allait vers la cata pour payer nos retraites, pour stimuler notre croissance, et que c'est pour ça qu'il fallait prévoir, pour les 25 ans à venir, une nouvelle immigration

J'espère que je ne suis pas HS surtout, mais je pense que cette mesure doit aussi être soulignée... Car elle fait des dégâts.

(Je suis nouvelle faut m'excuser ... )
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le monde de l'université et les intellectuels français se bougent enfin en appelant à signer cet appel contre la circulaire Guéant : L'université est universelle : notre matière grise est de toutes les couleurs !

Voici le texte :

Ils sont étrangers, sont venus étudier en France, souvent avec talent, allaient créer leur entreprise, participer à la recherche française ou avaient une promesse d?embauche dans une entreprise française ? et ne peuvent plus le faire. Ils rentreront chez eux, et il est peu probable que l?envie les reprenne un jour de venir voir en France s?il y fait bon vivre. La raison de ce divorce ? Une circulaire, publiée en mai dernier par notre ministre de l?Intérieur, Claude Guéant pour mettre en oeuvre la politique anti-immigration de Nicolas Sarkozy.
La circulaire du 31 mai 2011 rappelle explicitement que « le nombre d?étrangers entrant en France pour motif professionnel (?) doit diminuer ». Pour cela, il ne doit plus être accordé « aucune facilité particulière dans l?examen de la procédure de délivrance d?une autorisation de travail » aux étudiants étrangers. Il est donc plus difficile pour les étrangers ayant étudié en France d?obtenir après leurs études une autorisation de travail. Il sera aussi plus difficile de venir étudier en France, et déjà des doctorants se voient refuser le renouvellement de leurs titres de séjour. Le message de la circulaire est clair : étranger, ne viens pas étudier chez nous, et n?espère pas trouver un emploi au terme de tes études. Employeur français, tu n?embaucheras pas d?étranger. Peuple de France, tes dirigeants veillent sur tes emplois ! Préférence nationale ! La France aux Français !
Nous protestons de toutes nos forces, avec le Collectif du 31 mai, pour le retrait de cette circulaire. Il est temps de rappeler que l?idée qu?elle véhicule est aussi mensongère que dangereuse. Dire que l?embauche d?un étranger prend l?emploi d?un citoyen français, c?est faux ! C?est un mensonge éhonté ! Un diplômé étranger travaillant en France, c?est quelqu?un qui paye ses impôts en France, qui consomme en France, qui achète en France, qui soutient l?emploi et la consommation en France. S?il devient chef d?entreprise, c?est quelqu?un qui embauche en France. S?il retourne dans son pays, c?est quelqu?un qui sait que la France est ouverte sur le monde et développe avec la France les échanges, le commerce. La France gagne à recevoir des étudiants étrangers. Les étudiants étrangers ne sont pas une menace pour la France, ils sont une chance. Les universités le savent très bien : la France doit recevoir plus d?étudiants étrangers. C?est aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et maintenant même en Chine, que les étudiants étrangers apportent leur créativité, leur savoir-faire, leur énergie, leurs découvertes et leurs dépôts de brevets.
Nous demandons l?abrogation de la circulaire Guéant, moralement méprisable, économiquement suicidaire. Nous appelons les chefs d?entreprise comme les universitaires à soutenir publiquement cette demande. Nous prenons l?engagement de soutenir les actions du collectif du 31 mai dans son combat contre des mesures dont l?absurdité le dispute à l?indignité, et de parrainer les diplômés étrangers en les aidant concrètement dans leurs démarches dans les préfectures, à les protéger, à faire tout ce qui est en notre possibilité pour qu?ils puissent rester dans notre pays et lui apporter leur richesse, car la matière grise est de toutes les couleurs.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ça continue... Etudiants étrangers*: le troisième coup de massue de Guéant | Rue89

La promesse de Claude Guéant de réviser sa circulaire du 31 mai, n'a pas empêché le gouvernement de créer, dans la loi de finances pour 2012 (promulguée le 28 décembre), une nouvelle taxe sur les étudiants étrangers.

« Gratuit jusqu'en décembre 2008, le renouvellement d'un titre de séjour étudiant est actuellement soumis à une taxe comprise entre 55 et 70 euros.

A partir du 1er janvier, la taxe variera entre 200 et 385 euros. A cela s'ajoute une nouvelle contribution de 110 euros, payable dès le dépôt de la demande, et non remboursable même en cas de refus. »
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes