« La Chronique des Bridgerton » : de bonnes intentions gâchées par une niaiserie d’un autre temps

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 070
4 594
Je n'ai pas encore terminé, j'en suis à l'épisode 7.

- Déjà, étant moi-même racisée, j'ai trouvé ça juste rafraîchissant d'avoir une série qui revisite le choix des acteurs. Je me souviens que le premier homme noir qui est apparu à l'écran était domestique et que ça m'a vaguement agacée (enfin à force on a l'habitude :lol:). Et finalement en découvrant tous les personnages, j'ai juste soufflé ! Enfin du renouveau dans les rôles attribués ! Ce n'est que rétrospectivement que je me rends compte d'à quel point ça m'a mise en joie et au final, d'à quel point ça pèse tellement de n'avoir que si peu de personnages auxquels s'identifier visuellement quand on regarde du contenu. Je n'avais même pas conscience que mon esprit 'remarquait' l'absence de personnes racisées (et remarquait aussi les rôles joués..), je m'y étais accoutumée.
Et ce que j'adore avec Netflix, c'est qu'ils innovent dans leurs représentations (merci) mais n'en font jamais tout un sujet. Il y a eu des critiques comme quoi la présence des acteurs racisés n'était pas développée, expliquée... J'ai apprécié qu'ils n'en fassent pas un sujet, un arc à développer, qu'ils nous balancent juste des gens dans leurs rôles et point, une vague explication pour les amateurs d'authenticité historique (qui, pour moi, équivaut à un "on ne fait pas vraiment une série historique en fait"). Dans un contexte où l'actrice choisie pour le prochain James Bond fait un scandale pas possible ("oh mon dieu mais ce n'est ni la bonne couleur de peau ni le bon genre voyons"), je remercie Netflix de se positionner sur le segment du "On en a rien à secouer, on donne les rôles à qui on veut". Parce que c'est vrai, on s'en fiche du pourquoi du comment, non ? Ce n'est pas le sujet de la série.

- Et puis, je ne comprends pas pourquoi on classe cette série dans les "séries historiques". Je l'ai prise comme une sorte d'univers inventé un peu 'parallèle' (avec les décors très bonbon, les personnages très stéréotypés), qui réinvente une autre histoire, d'une autre façon, avec des codes repris par ci par là : Un peu de gossip girl oui, un peu de romance à l'eau de rose, les deux soeurs rousses bof sympa avec Pénélope et très caricaturées me faisaient penser aux soeurs dans Cendrillon (et d'ailleurs le prince aussi, mais le rapprochement est peut-être que dans ma tête :cretin:), les musiques actuelles revisitées, les revendications du XXIè siècle casées dans un contexte qui se veut ancien, etc...

- Dans la critique, j'ai pas trop apprécié que Daphné soit descendue pour ce qu'elle est : Trop stéréotypée, pas assez revendicatrice, pas assez émancipée, pas assez dans les contrastes... Et alors ? C'est pas grave d'être sans nuance et de tomber pile dans le cliché "femme douce, angélique et fragile qui se rêve épouse et mère sur fond d'histoire à l'eau de rose", si tant est que la personne soit fidèle à elle-même. Là c'est le cas, elle défend d'ailleurs à plusieurs reprises qui elle est et ce qu'elle veut. Alors où est le problème ? Pour moi le féminisme c'est aussi de ne pas remettre en question les femmes qui s'assument comme elles sont, même celles qui correspondent finalement aux clichés. L'essentiel c'est d'être aligné.e avec soi-même. :happy:

Le seul point négatif que je trouve à cette série, c'est qu'après le mariage on nous montre du sexe, du sexe et encore du sexe et clairement c'est un truc qui me saoule dans beaucoup de séries. J'aurais aimé qu'on se concentre sur le déroulé de l'histoire plutôt que de nous montrer Daphné et son mari batifolant dans tous les décors de la série et de traîner là-dessus, je trouve ça lourd, long et répétitif. :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes