La chronique des Bridgerton : la vraie reine Charlotte était-elle noire ?

23 Décembre 2012
5 307
59 364
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'aurais été moins frustrée s'il n'en avait jamais été question, mais ladite conversation entre les 2 personnages noirs (Simon Hastings et Lady Danbury) m'a donné envie d'en savoir plus.
J'ai commencé à regarder et j'ai effectivement vu l'épisode dont tu parles Je comprends ce que tu veux dire du coup. Il y a aussi le 2e épisode je crois où le père de Simon dit quelque chose qui laisse entendre que le titre de Duc lui a été donné très récemment et qu'il a peut-être encore le souvenir de discriminations passées. Et c'est vrai que ces deux dialogues tombent un peu comme un cheveu sur la soupe dans l'univers.
J'aime beaucoup le côté colorblind de la série en fait. Je trouve que ça habitue les spectateurs à percevoir les personnages issus des minorités autrement que comme des minorités justement. Les personnages noirs ont du prestige, du pouvoir et ça semble totalement naturel dans cette version de l'histoire, c'est une démarche politique intéressante je trouve de représenter les choses comme ça.
Mais ces quelques dialogues sur le racisme peuvent potentiellement faire glisser le regard du spectateur et je trouve ça dommage car du coup, les personnages principaux noirs ne sont plus perçus comme des personnages en costume comme les autres mais comme des personnages au parcours "inhabituel" qu'on peut rattacher à nos représentations habituelles des personnages noirs (la paria, l'excentrique, la femme de l'homme puissant, le boxeur des classes populaires, etc.) sans trop bousculer nos préjugés.
J'aurais préféré que ça soit présenté comme parfaitement normal que des personnages noirs aient cette place dans la société, surtout que la réplique de Lady Danbury et celle du père de Simon laissent entendre que leur position sociale est très récente (à peine une génération) et dans ce cas, c'est effectivement très étonnant que le racisme ait magiquement disparu de la société alors qu'il existait 30 ans plus tôt!

Du coup, effectivement, je trouve le traitement du racisme un peu léger. Quitte à en faire un sujet sous-jacent, je pense qu'il y aurait eu des angles plus intéressants.
Les perceptions raciales telles qu'on les connait aujourd'hui ont pris leur ancrage vers la fin du 19e siècle. Au début du 19e siècle, le racisme n'avait pas la forme moderne actuelle, du moins à l'échelle de la société. Les historiens anglais ont démontré qu'il y avait de nombreux noirs libres dans l'Angleterre de cette époque, et que dans les quartiers populaires, il y avait relativement peu de différence entre noirs et blancs sur la base de la race. Le racisme était un concept intellectualisé, donc il ne touchait pas du tout de la même manière les couches moins éduquées.
Il faut savoir que l'Angleterre avait promis aux esclaves qui combattraient contre leurs maitres pour l'Angleterre pendant la guerre d'indépendance américaine qu'ils gagneraient leur liberté et elle a largement tenu parole en les transportant en Angleterre après sa défaite, d'où la présence de nombreux noirs à Londres à la fin du 18e et au début du 19e siècle. J'avais même lu un livre sur les premiers pionniers en Australie et il y avait plusieurs noirs parmi eux car les pionniers étaient majoritairement des habitants d'Angleterre condamnés au bagne pour des crimes sur le sol anglais... et il y avait plusieurs anciens esclaves d'Amérique parmi eux qui avaient fini par s'établir en Australie après avoir purgé leur peine. Or, les premiers pionniers européens en Australie ont pu se faire une place importante dans cette société coloniale en construction, et plusieurs bagnards noirs ont été dans ce cas.
Bref, imaginer un autre rapport à la hiérarchie raciale était possible de manière tout à fait cohérente historiquement, donc je trouve dommage comme toi ces dialogues un peu superficiels et clichés sur le sujet ("l'amour a pu surmonter le racisme")... Peut-être qu'ils en feront quelque chose de plus par la suite, mais j'espère que non car je doute que ce sera vraiment très creusé et subtil si c'est le cas :hesite: Historiquement, il y a eu des figures noires favorisées par des souverains dans des sociétés blanches (ex: l'arrière-grand-père de l'écrivain russe Pouchkine, un esclave éthiopien devenu favori du tsar Pierre le Grand, qui a épousé des femmes nobles et dont plusieurs descendants font partie de la noblesse britannique actuelle) et ça n'a pas suffi à renverser le racisme donc le fait que le roi George tombe amoureux de la reine Charlotte me parait une raison un peu légère pour bouleverser toute la hiérarchie raciale - même dans une romance et peut-être même justement dans une romance où l'on montre bien que l'amour ne suffit pas à assurer le succès des protagonistes!
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@MorganeGirly j'ajouterais que la classe sociale jouait un très grand rôle en effet, et on a des cas de personnes métisses parfaitement intégrées: les enfants illégitimes des aristocrates et grands bourgeois. Belle, sur qui on a fait un film, a été élevée avec les enfants illégitimes du même âge, la séparation étant entre enfants légitimes ou non, pas selon la couleur de peau. On a aussi un perso de La Foire aux Vanités, inspirée de persos réelles, qui est très recherchée car fille unique d'un aristocrate hyper riche, littéralement le parti de l'année, et qui fait un mariage super prestigieux... Mais on fait quand même des remarques racistes sur son sujet ( principalement les autres jeunes filles à marier et les jeunes gens dont elle a décliné les demandes). Donc c'est dire que oui le racisme disparaissait pas en un claquement de doigt...
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et lalaya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes