La collecte des Banques Alimentaires pour 2015 est lancée !

25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
En entrant au magasin hier pour mes courses on m'a donné un sac avec la liste des produits demandés. Bien sur je le prends puisque je compte prendre des produits à mettre dedans. Je fais mes courses, je finis mes raillons, après une journée bien longue et la foule au magasin... Et là à la presque fin de mes courses, le drame : j'avais complètement zappé la collecte :rire: (oui je suis un boulet). Bon je suis retourné chercher deux trucs parce que vu le monde... Mais j'ai un peu culpabilisé entre la taille de mon cadi (bon au vu des trucs pour mes animaux il était plein de gros trucs mais bon il semblait bien plein quand même) et mes deux paquets de pâtes et de riz pour la collecte.
Sinon je viens de me rendre compte qu'hier et avant hier on parlait solidarité avec mes élèves de 3e et que j'ai parlé de sécurité sociale, redistribution, service civique, bénévolat (un peu, pas beaucoup le temps donc des choix à faire et j'ai préféré axé sur le service civique vu l'âge de mes élèves), et j'ai complètement zappé de parlé de l'aide alimentaire. Boulet je vous dis.
 
  • Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Panspermie Non, ce sont des bénévoles qui sont venus dans mon lycée :happy:. L'an dernier ils ont proposé aux délégués et aux membres du CVL, cette année à toutes les classes de Terminale.
Mais je pense que tu dois pouvoir proposer ton aide par téléphone, il faut juste s'y prendre un peu tôt :taquin:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Cette collecte est tombée tellement à pic : la mamie derrière moi grommelait "discrètement" sur mon mauvais genre et sur les jeunes qui ne pense qu'à faire la fête (parce que j'avais du pinard dans mes courses) :facepalm: ; du coup je lui ai adressé un énorme sourire quand je donnais mes articles aux bénévoles, et elle a encore plus fait la tête :langue:

Sinon, les gens qui donnent des produits premier prix, ça ne me dérange pas vraiment. Je fais pareil, dans le sens où je vais privilégier la quantité à la qualité.
 
25 Février 2012
82
361
3 734
Nancy
Pour avoir fait des collectes pour les Restos du Coeur, les bénévoles attendent surtout:
- des produits pour bébés dont ils manquent énormément.
- des produits pour personnes seules (on n'y pense pas mais il y a beaucoup de bénéficiaires qui vivent seuls, et des petites conserves individuelles (par exemple) leur conviennent mieux que les formats familiaux).
- des produits d'hygiènes (gel douche, savon, brosse à dent, dentifrice etc) et c'est vrai qu'on y pense tout de suite!
- et des denrées non périssables

Et sinon, régulièrement dans la collecte, un camion fait le tour des magasins pour venir récupérer les produits avant que ça ne déborde (pour des questions pratiques je crois) donc c'est normal que les caddies ne soit pas remplis, ça ne veut pas dire que peu de personnes ont donné, ce que je pensais aussi avant de commencer :)

Et puis d'une manière générale, que l'on juge les personnes qui ne donnent pas (et encore on ne connait pas toutes les situations) ok mais je ne suis pas pour juger les personnes qui donnent... même si c'est du discount, même si c'est deux paquets de pâtes; riz en promo ou pas, une seule boîte de conserve (alors que le caddie est plein ou qu'ils n'ont pas l'air dans la dèche) et bien ils ont donné et c'est le plus important :)
Une fois un monsieur est venu donner une seule petite boîte de sardines en conserve en ayant l'air désolé! Mais désolé de quoi ? Quand il a acheté cette boîte, il a eu la pensée de la donner pour quelqu'un d'autre et c'est l'essentiel :)
 
17 Novembre 2014
64
253
1 624
J'ai croisé 2 bénévoles de la banque alimentaire au franprix tout à l'heure. Je leur ai donné un paquet de spaghettis, de la sauce tomate et des tablettes de chocolat. Sur la liste, il n'y avait que la mention de produits alimentaires donc j'ai rien pris en produits d'hygiène mais si j'avais su que tout était re-dispatché en fonction des assos, j'aurai ajouté un produit d'hygiene à mon don (surtout que c'est pas donné !)

@Onomatopée : les cookies c'est une bonne idée. Souvent, les gens qui donnent pensent toujours à acheter des produits de première nécessité (pates, riz, conserves, etc) mais ils ont tendance à zapper les "petits plaisirs" comme les gateaux ou le chocolat alors que les gens qui bénéficient de la banque alimentaires ont eux aussi envie de se faire plaisir parfois et de rapporter des gateaux aux enfants.


En tout cas, ca m'a fait plaisir de voir les gens, dans mon franprix de quartier, en train de choisir leurs dons. Une dame était en train de choisir ses conserves pendant qu'un papa et sa fille étaient en train de débattre devant le rayon du poisson en conserve : "qu'est-ce qu'on pourrait leur prendre ?".
Ca fait chaud au coeur :)
 
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous quand vous jugez les personnes qui passent avec un caddie rempli à ras bord et qui ne donnent rien. Il y a sûrement (très souvent) une raison derrière et ça ne veut pas dire qu'ils ne donnent rien.
Exemple très concret : hier avec ma mère nous sommes allées faire les courses pour la semaine, donc oui le caddie était plein à ras bord, et nous n'avons rien donné pour la collecte tout simplement parce que nous savions que mon père l'avait fait quand il a fait les courses le midi même.

Donc boooon évidemment que c'est important, d'aider les gens dans le besoin et tout ça, mais de là à acheter pour eux à CHAQUE course que l'on va faire, non pas forcément. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Clearview
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous quand vous jugez les personnes qui passent avec un caddie rempli à ras bord et qui ne donnent rien.

En fait je ne cherchais pas à critiquer chaque personne qui ne donne pas, ça n'a pas de sens je ne les connais pas. Il y a ceux qui donnent autrement, qui ont déjà donné, qui ont un caddie rempli mais calculé à l'euro près, ou qui s'en foutent (ça existe). C'est juste le contraste entre le supermarché géant bourré de pubs pour des produits de luxe, les achats en folie et l'idée que des gens n'ont pas de quoi bouffer. Plus un énervement contre un système que des individus, tu vois ? Ceci dit, oui j'avoue si je vois des gens surchargés de boîtes de chocolats et autres produits de luxe donner seulement un paquet de riz, je ressens une pointe d'agacement. C'est pas spécialement rationnel. Peut-être une sorte d'illustration des inégalités.

Pour ce qui est du discount, j'ai aucun problème avec (j'en mange d'ailleurs). Ce que je voulais exprimer, c'est que ça me dérange de donner un produit qu'on ne mangerait pas soi-même (parce qu'on pense qu'il n'est pas assez bon, s'entend). C'est même pas une question de prix, j'ai aucun souci avec les conserves de légumes discount mais les plats tout prêts je trouve ça dégueulasse, même de marque. Donner un truc que je mangerais pas ça fait un peu "c'est pas assez bon pour moi mais toi tu as faim donc tu peux manger n'importe quoi".
 
23 Septembre 2015
275
718
764
27
La Rochelle
J'ai lu l'article hier avant de partir faire des courses d'alcool, et c'est avec grand plaisir que j'ai rajouté un paquet de serviettes hygiénique mes petites courses. D'ailleurs sur le petit papier ce n'était pas écrit mais en parlant avec la bonne femme, elle m'a confirmé que oui c'est vraiment la bienvenue vu le prix :)
fière de ma petite BA
 
  • Big up !
Réactions : Caféine et Tubbs
12 Juillet 2015
451
1 027
224
J'ai acheté et donné un gel douche. Ce n'est peut-être pas grand chose mais ce que j'aime avec ces actions là c'est que chacun aide à sa manière, en fonction de son revenu, et que même donner un paquet de gâteaux peut être très utile. :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes