La collection Enjoy Phoenix x La Redoute — Les coulisses en vidéo

28 Novembre 2015
51
199
394
(Je n'ai pas encore regardé l'interview, mais ai vu la collection en elle-même...)
Et dire que tant de gens galèrent à faire reconnaître leur talent alors que leurs créations sont pleines d'originalité... Je suis vraiment blasée.
Si au moins EnjoyPhoenix avait utilisé sa notoriété pour faire une collection atypique, personnelle, bah pourquoi pas ! Mais là franchement, pour faire un gilet gris, un perfecto et une chemise à carreaux...
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Fée de l'aube Bon je vais passée pour une grosse fan d'Enjoy Phoenix mais... dans ses vidéos on voit bien qu'elle a un style plutôt simple. Cette collection est personnelle parce qu'elle lui ressemble, et en fait Marie Lopez c'est juste une fille comme les autres. On sait tous que si La Redoute a travaillé avec elle c'est pour rajeunir son image et pas parce qu'Enjoy Phoenix est une experte de la mode (elle le dit elle même).

Perso je m'habille un peu comme elle donc je trouve ça sympa de mettre en avant des basiques, et surtout je me réjouis pour elle qu'on lui propose ce genre de projet. De toutes façons si elle avait dit non c'est pas comme s'ils allaient contacter quelqu'un de talentueux et inconnu hein, ils auraient juste pris une autre blogueuse/youtube. C'est un peu l'intérêt de la collaboration pour eux étant donné qu'ils n'ont pas besoin d'elle pour faire des vêtements.

Les gens considèrent que tout lui tombe tout cru dans la bouche et que c'est injuste pour les gens moins connus qui bossent dur. Mais elle a aussi bossé dur pour en arriver là ^^ on pourrait juste se réjouir pour elle et aider comme on peut les gens moins connus qui galèrent.

Le seul bémol - qui a été soulevé par quelqu'un sur youtube - c'est qu'elle n'évoque pas du tout les conditions de fabrication des vêtements. Je trouve ça dommage.

Edit : en plus je suis allée voir les prix et franchement 40€ pour une chemise ou un pantalon, ça va quoi ^^' ce sont les prix normaux de La Redoute
 
28 Novembre 2015
51
199
394
"C'est sympa de mettre en avant les basiques" mais tout le monde le fait déjà ! Tous les magasins, toutes les marques se ressemblent déjà !
J'aurais pu me réjouir que sa notoriété lui serve si elle avait fait quelque chose de moins quelconque ou si les fringues avaient été conçues de façon éthique. Parce que si c'était le cas, La Redoute s'en serait venté en mode "regardez comme on est gentils, on fait pas travailler des enfants"...
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk et Eupa
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Fée de l'aube Je te rejoins sur le point éthique :-) quant au style au final je préfère une ligne de basiques assumée plutôt qu'un tas de teeshirts brandés "Enjoy Pheonix" mais ça c'est une question de goût. Elle n'est pas designer, donc elle n'a fait que sélectionner des styles et matières qui lui plaisent. Il faut plus voir ça comme " le lookbook EnjoyPhoenix" que comme " la collection de mode qui va bouleverser nos vies". Elle l'explique plutôt bien dans l'interview, je sais pas si tu as eu l'occasion de l'écouter :)
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Honnêtement, on reconnaît son style, le perfecto est sympa, j'aime bien le gilet long et la petite robe patineuse... Seulement un gilet en acrylique à 40 euros je trouve ça un peu chéros, la robe en 100% polyester à 40€ on trouve mieux au même prix dans d'autres marques, et le reste n'est plutôt pas féminin, ça fait un peu pyjama, et j'ai déjà beaucoup de basiques qui se ressemblent chez moi. J'aurais peut-être voulu voir une pièce originale, qui pétille un peu plus, plus femme avec des couleurs moins tristes. Le T-shirt co-créé avec ses fans n'est pas terrible.
Et le jean skinny j'aime beaucoup, mais ça s'arrête à taille 44, c'est un peu décevant de penser aux fines/normales...
Voilà j'en attendais beaucoup plus...
 
  • Big up !
Réactions : Eupa
5 Octobre 2011
3
7
1 554
Nantes
Et dire que tant de gens galèrent à faire reconnaître leur talent alors que leurs créations sont pleines d'originalité... Je suis vraiment blasée.
Je trouve cette comparaison pas forcément "à propos" dans le sens ou, comme évoqué dans un commentaire plus bas, si Marie avait refusé cette proposition, La Redoute aurait très certainement proposé à une autre Youtubeuse de s'y essayer.

Alors après je dis pas hein, je suis entièrement d'accord avec toi, il y a des tas de créateurs talentueux qui restent malheureusement dans l'ombre, tout comme il y a des tas de chanteurs, acteurs, jongleurs, contorsionnistes et que sais-je d'autre qui ne deviendront jamais célèbres. Cela n'ôte rien à leur talent, c'est juste le mode de fonctionnement de notre société qui fait que ce ne sont pas toujours les plus légitimes qui goûtent aux strass et aux paillettes.

Concernant Marie j'ai énormément de bienveillance pour cette jeune fille (et je suis contente de voir que ce sentiment est plutôt partagé sur Madz d'ailleurs), j'admire sa sobriété, sa gentillesse, sa façon de toujours tout encaisser avec le sourire...Et pourtant dieu sait si elle s'est fait démolir dans les médias, la presse etc à une époque...

De plus je trouve sa réussite finalement plutôt méritée. On dirait que dans l'esprit des gens c'est encore difficile d'accepter l'idée que devenir célèbre en partant d'une position de Youtubeur/se c'est acceptable. Pourtant ça ne dérange personne de glorifier des mannequins, chanteurs, acteurs ou créateurs de mode qui sont rentrés dans ces milieux uniquement par piston par exemple...quand tout se fait en coulisse et pas sous les yeux du public, personne ne remet en cause quoi que ce soit, mais dès que quelqu'un se construit en partant de rien dans sa p'tite chambre et finit sur les tapis rouges, là ça pique et ça dérange, c'est dommage d'en vouloir à l'autre de réussir sa vie quelque part :/

Marie au final s'est passionnée pour l'univers de la mode et de la beauté depuis sa jeune adolescence, elle a beaucoup appris, je trouve souvent ses conseils plutôt "bons" (en oubliant cette histoire de masque à la cannelle qui au passage avait déjà été publié par nombre de magasines en ligne et format papier bien avant qu'elle ne le reprenne elle même !) , elle a un look très "Girl Next Door" que j'apprécie personnellement et que je suis contente de retrouver dans cette petite collection ! Je lui souhaite plein de bonnes choses :)
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Pourtant ça ne dérange personne de glorifier des mannequins, chanteurs, acteurs ou créateurs de mode qui sont rentrés dans ces milieux uniquement par piston par exemple...quand tout se fait en coulisse et pas sous les yeux du public, personne ne remet en cause quoi que ce soit, mais dès que quelqu'un se construit en partant de rien dans sa p'tite chambre et finit sur les tapis rouges, là ça pique et ça dérange, c'est dommage d'en vouloir à l'autre de réussir sa vie quelque part :/

Marie au final s'est passionnée pour l'univers de la mode et de la beauté depuis sa jeune adolescence, elle a beaucoup appris, je trouve souvent ses conseils plutôt "bons" (en oubliant cette histoire de masque à la cannelle qui au passage avait déjà été publié par nombre de magasines en ligne et format papier bien avant qu'elle ne le reprenne elle même !) , elle a un look très "Girl Next Door" que j'apprécie personnellement et que je suis contente de retrouver dans cette petite collection ! Je lui souhaite plein de bonnes choses :)

Je réagis, même si ce n'est pas le sujet de l'article là-dessus.
Je suis très régulièrement EnjoyPhoenix mais je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis par rapport au masque à la cannelle. Drôle de coïncidence, 2 jours avant qu'elle publie sa vidéo à ce sujet, j'étais tombée sur un article qui en parlait. Ayant moi-même une peau à imperfections, j'ai cherché la recette sur plusieurs sites (je voulais connaître les proportions de miel et de cannelle et les avis des gens), dans les premiers articles en tête dans ma recherche google, je tombe sur les dangers de la cannelle dans ce masque, une blogueuse avait rédigé tout un article là-dessus en précisant que c'était une aberration (http://moruemoderne.blogspot.fr/2015/07/masque-miel-cannelle-attention-danger.html). Et en ne parlant pas que du masque à la cannelle, c'est comme pas mal de sujets (l'acné hormonale, la rédaction de ses bouquins, le "really nigga" malencontreux...) il y a très peu de recherches et elle balance ça sans vérifier sur les réseaux sociaux sans approfondir, sans analyser et sans se poser de questions ... Je pense que je n'ai pas besoin de préciser que quand on réalise un tuto, article, bouquin... on fait les avertissements avec.

Elle a commencé avec sa caméra dans sa chambre, mais elle n'était ni pro du maquillage, de coiffure, de mode... Bref aujourd'hui elle a réussi à partir de rien (disons-le), elle n'a rien inventé, rien vraiment créé, etc. Les mannequins, les acteurs, les créateurs sont peut-être pistonnés mais ils réalisent des choses. Et je pense que le piston est important surtout parce qu'il y a un manque de place dans le milieu ou qu'il est difficile de se faire une place sans soutien quand il y a plein de concurrents. Quand EnjoyPhoenix débutait, les youtubeuses beauté sur youtube commençaient à peine de se pointer, elle a dit même que si elle avait commencé plus tard il aurait été sans doute difficile pour elle de se faire connaître. Elle est arrivée au bon moment.

Donc de dire qu'elle mérite sa réussite, je n'irai pas jusque là, car à mon sens il faudrait vraiment faire quelque chose de plus qu'avaler le premier article venu et de cracher une vidéo. Ou que de faire une gamme de vêtements qui ressemblent à ce que tu as déjà dans ton armoire. Ou que d'aller à un événement parce qu'on t'y a invitée. Ou que de parler d'harcèlement (en parlant de faits d'isolement et de critiques) alors que d'autres personnes se font harceler bien plus sérieusement. Ou que dire à des ado que pour éliminer l'acné il faut prendre la pilule ou Roaccutane (qui ne sont que des pansements sur des plaies pour la pilule et un traitement lourd pour Roaccutane) juste après être sortie d'un rdv de chez le dermato, pourquoi ne pas plutôt faire des recherches approfondies sur des choses naturelles et faciles d'accès à des ados?

Tout de même j'adore ses vidéos, je les regarde quand elles sortent, ça me détend un peu de simplicité après une bonne journée de boulot. J'aime aussi sa personnalité et son look, parce que c'est son identité et que ça change des fashionista. Je lui souhaite une bonne continuation.
 
5 Octobre 2011
3
7
1 554
Nantes
Finalement c'est là qu'on se rend compte que la notion de "mérite" est purement subjective et qu'on ne la ressent pas tous/tes de la même façon.

A tes yeux elle ne mérite pas sa réussite parce qu'elle n'a rien accompli d'extraordinaire et que ses conseils n'ont pas toujours été les plus judicieux (au passage j'ai un numéro de Femme Actuelle datant de 2012 chez moi qui propose la fameuse recette à la cannelle, donc reprocher à Marie d'avoir loupé le fait que c'était une recette pas tip/top quand de nombreux autres magasines/journaux parlaient de cette recette comme étant "safe" depuis longtemps c'est presque injuste, elle est humaine et donc pas à l'abri de faire des erreurs, elle s'est d'ailleurs pas mal excusée pour celle-ci).

Après bien sur qu'elle n'a rien révolutionné, bien sur qu'elle a parfois fait des erreurs en conseillant maladroitement les autres, et à la base c'était juste une gamine harcelée à l'école qui a créé sa chaîne pour "partager" avec d'autres ados, elle n'avait aucune prétention de professionnalisme, aucune intention cachée. Et d'ailleurs à l'époque où elle a lancé sa chaîne on ne devenait pas Youtubeur pour percer, elle fait partie de cette "première génération" qui s'est lancée par passion et par envie sans viser la lune. Du coup tout ce qui lui est tombé dessus par la suite elle ne l'avait pas calculé, et je trouve que vu la violence de ce qu'elle a pu recevoir parfois comme critiques qu'elle est assez admirable dans sa façon d'être, de se comporter...

Aujourd'hui plutôt que de devenir insupportable, grisée par le succès, je trouve que toutes les expériences qu'elle a l'occasion de vivre la rendent de plus en plus attachante et me la rendent de plus en plus sympathique.
Elle a écrit 2 bouquins (le second semble un cran au dessus du deuxième et m'intrigue un peu alors que le premier me passait carrément au dessus), elle a suivi un entraînement de malade pour participer à DALS, elle fait le tour de la France pour aller voir des jeunes filles qui l'admirent, passe des heures à signer des bouquins, prendre le temps de parler avec des ados, elle essaye de s'investir dans pas mal de causes etc...

Alors oui, peut-on dire qu'elle a "mérité d'être de ceux qui sortent de leur chambre et deviennent célèbres du jour au lendemain ?" je n'en sais fichtre rien, mais à mon sens elle mérite ce qu'elle vit aujourd'hui de par la façon dont elle accueille tout ça et fait de son mieux pour être à la hauteur.

Si réellement on évaluait la proportion de personnes célèbres qui méritent vraiment leur célébrité aujourd'hui, ça ne volerait probablement pas bien haut...Et puis concrètement on devient célèbre parce que l'oeil du public trouve quelque chose en nous. Il y a un public pour Marie, il y a des gens à qui elle apporte quelque chose et qui aiment qui elle est et ce qu'elle fait. A partir de là, peut-on vraiment lui reprocher d'y arriver et considérer qu'elle ne mérite pas d'en être arrivée là ? :)
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Everdeen a tout dit :-) je pense que tu as bien décrit le travail qu'elle accompli. Je ne sais pas ce qu'on doit faire pour mériter sa réussite franchement (d'ailleurs est-ce qu'une réussite ça se mérite ? Elle réussit c'est tout...) ce qu'on ne peut pas nier c'est qu'elle travaille pour ça.

En revanche @Aska je suis un peu choquée par tes propos lorsque tu dis " Ou que de parler d'harcèlement (en parlant de faits d'isolement et de critiques) alors que d'autres personnes se font harceler bien plus sérieusement " .
1/ Nous n'avons pas vécu ce qu'elle a vécu, nous n'y étions pas donc je pense qu'il faut s'abstenir de juger.
2/ Donc maintenant il y a une échelle de souffrance ? Il n'y a que les gens qui se font frapper ou menacer de mort qui ont le droit de s'exprimer ? Peut-être as-tu vécu une situation pire, et si c'est le cas j'en suis désolée, mais personne n'a le droit de minimiser son ressenti et sa souffrance. De plus elle montre que même si ce ne sont "que" des critiques et de l'exclusion, et bien ce n'est déjà pas ok de faire subir cela à quelqu'un.

Je vais pas rentrer dans le détails du reste car je trouve que c'est un peu hypocrite de lui reprocher de parler de traitements recommandés par les médecins (donc des gens qui ont fait minimum 7 ans d'études XD) mais je trouve que c'est un peu pénible qu'on décortique sans cesse ce qu'elle fait et ce qu'elle dit et que l'on attende d'elle qu'elle soit parfaite. N'oublions pas que derrière sa caméra se cache un être humain, avec ses forces mais aussi ses faiblesses.
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
@PieMaker

1/ Tu as raison chacun à sa propre expérience et son propre ressenti
2/ Ce n'est pas parce que tu fais 7 ans d'études que tu ne te trompes jamais. D'ailleurs ça ne t'est jamais arrivé d'entendre du bouche à oreille car tel médecin est plus compétent ou plus humain? D'ailleurs le traitement hormonal est prescrit à tort à des adolescentes avec de simple acné d'ado, et j'en sais quelque chose car c'est avant tout un traitement qui cache juste le problème mais qui ne le résoud pas, il peut même empirer les choses à trop fortes doses ou à après arrêt, et c'est très courant. Roaccutane, j'ai eu des crevasses dans les épaules tellement ça assèche, Androcur, on s'est bien gardé de me dire que je courais le risque de phlébite ou de méningiome avec 1 comprimé chaque jour pendant plus de 5 ans en continu. Donc en plus qu'un médecin peut se tromper, il n'informe vraiment pas bien les usagères de ces traitements. Donc ouais, je ne comprends pas ce commentaire pendant qu'un tas de personnes s'envoient des quantités énormes d'hormones dans la tronche pour leur faire plus de mal que de bien. Tu me dis que c'est hypocrite du coup de reprocher à Enjoyphoenix de parler de ces traitements, moi je trouve qu'encore une fois elle parle de quelque chose sans avoir cherché par elle-même, et donc potentiellement encourager à des ados des traitements qui puissent ne pas leur être destinés (une ado aujourd'hui peut confondre acné d'ado et acné hormonale/adulte très facilement si on lui fait pas faire la différence). Ce sont des traitements lourds et je le répète, potentiellement dangereux (ça peut même impacter le psychique chez certaines), donc dire que c'est hypocrite euuuuh... excuse-moi, mais faut le vivre pour comprendre à quel point c'est sérieux ces traitement.

@Everdeen

Perso je n'arrive toujours pas à voir le mérite (pour moi toutes ses réalisations sont médiocres), mais ce que je peux en dire, c'est qu'elle est attachante, qu'elle donne envie de la connaître plus, et qu'elle fait un peu rêver lors de ses voyages. Comme tu le disais, elle répond de manière admirable à ses détracteurs, elle est plutôt digne dans ces moments, et je pense qu'elle le doit à ses expériences d'harcèlement. Bref tu as raison sur ce point.
Par contre ni ses livres me plaisent, ni sa collection de vêtements, ni sa participation danse Danse avec les stars (le niveau était désastreux désolée... elle était très "gauche"), ses gels mains bof... je dirais que sa participation à Fort Boyard était pas mal (bon elle n'a pas fait le saut de l'ange mais je comprends, mais je trouvais qu'elle se donnait à fond c'était sympa).

Voilà j'avoue que je ne sais pas trop si je l'aime ou si je ne l'aime pas, y a un petit truc chez elle qui attire mon attention, mais ce ne sont certainement pas ses créations/participations... Je la préfère chez elle, avec sa chienne, sa cuisine, ses GRWM... trucs cocooning quoi.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Aska Attention je n'ai pas dit que parce que le médecin avait prescrit un traitement, le médecin avait parole divine. Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai eu des expériences similaires.J'ai dû mal m'exprimer mais je voulais dire que pour certaines personnes, en particulier jeunes, quand un médecin dit quelque chose, c'est que c'est "safe". Tu as une mauvaise expérience avec donc tu connais ses effets secondaires. Une personne lambda, quand son médecin lui parle d'un traitement en bien, ne se méfiera pas forcément au point de faire des recherches.

De plus sur le net on trouve tout et n'importe quoi. Tu verras des dizaines de vidéos de gens qui disent à quel point cela les a aidé, et d'autres qui ont eu des effets secondaires graves. Ce ne sont pas deux heures de recherche sur le net qui vont la rendre compétente à conseiller des gens. D'ailleurs elle ne conseille rien elle parle juste de ce que le médecin lui a dit et je ne sais pas si tu as suivi, au final elle n'a pas fait le traitement Roaccutane.

Pour finir ce sont des traitements sur prescription, donc si la responsabilité doit incomber à quelqu'un, c'est au médecin qui le prescrit, pas à une personne qui raconte simplement son rendez-vous chez la dermato sur internet. Si quelqu'un ne prévient pas des effets secondaires, c'est bien la faute du médecin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes