Je suis toujours agacée de voir que dès qu'un article du genre sort sur le site, les Madz arrivent avec leurs gros sabots et assènent le coup du "C'est pas le monde des Bisounours". Dès qu'il est question de "changer sa vie", faire un choix qui mène dans un ailleurs plus sympa avec son lot de risques (je repense à l'article sur "Le risque n'existe pas" qui était absolument fantastique), d'être plus gentil avec les autres, de voir le bon côté des choses ou ce genre de sujets, il y a toujours une ou plusieurs Madz qui viennent lâcher que c'est de l'utopie, c'est pas aussi simple, faut pas trop rêver. Comme si le monde était super laid, que le cynisme c'est la seule façon de pas être déçu etc. Est-ce que voir les choses aussi négativement rend votre vie plus belle? Est-ce que considérer que bah non on a pas vraiment le choix, non on ne peut pas communiquer intelligemment et dire ce que l'on pense en douceur ou voir les mauvais côté de la vie plus que les bons, ça vous fait du bien? Je ne pense pas, honnêtement. Attention, je ne dis pas que celles qui râlent sur les articles sur ces sujets pensent tout ça, que vous êtes malheureuses parce que je n'en sais rien évidemment et je doute que ça soit forcément le cas, mais ce genre de vision un poil pessimiste je trouve ça un peu angoissant :/
Pour ma part j'ai entrepris de changer ma vie, changer ma vision des choses et ma façon d'agir il y a quelques mois. Je n'y arrive pas tous les jours, c'est très difficile (j'ai fait quelques articles qui évoquent tout ça sur mon blog, notamment un qui s'appelle "La vie en noir" pour les curieuses d'un avis + développé
), car changer une façon qui semble être la norme c'est difficile, surtout quand autour de nous les autres ne changent pas comme dit
@czujane ! Mais dès que j'ai fait des efforts pour essayer de voir le positif, de moins râler ou de noter mes réussites plutôt que ce que j'ai raté, j'ai senti la différence. J'ai un peu relâché ces dernières semaines (coucou je suis enceinte, j'ai les hormones qui font des conneries et de la fatigue qui s'accumule
), mais je me sens bien mieux dans ma tête et dans ma vie depuis.
La CNV je trouve ça fantastique et ça fait partie d'un principe absolument capital : la parole créer la matière. Je connais plusieurs livres qui parlent très bien de ce principe, le plus accessible étant "J'arrête de râler !" qui est drôle et très parlant et relate le parcours de Christine Lewicki qui a décidé de réduire ses râleries au quotidien qui assombrissaient ses relations et sa vision des choses. Elle y évoque beaucoup la CNV (indirectement), par exemple vis à vis de son mari ou ses enfants en expliquant qu'elle a pris peu à peu l'habitude de calmement expliquer que non, là, c'est pas possible et sans brusquerie et que finalement c'est bien plus simple à entendre pour les autres et que ça donne plus de résultat. C'est comme un patron qui explique à son employé ce qui est bien dans ce qu'il a fait et ce qui n'est pas bien, il peut le faire en prenant son employé pour une merde ou en le traitant comme il se doit et en lui expliquant clairement les erreurs et ses attentes. Ça n'a rien de manipulateur, c'est juste apprendre à dire les choses avec empathie, dans le respect sans pour autant flatter l'égo de l'autre ou tenter de le convaincre
. Il y a également les Quatre accords Toltèques dont le premier accord est "Que ta parole soit impeccable" qui recoupe un peu ce que j'ai vaguement expliqué ici, ce que l'on formule et comme on le formule nous conditionne et influe sur nos relations et actions.
Après peut être que c'est un idéal qui parait taré à beaucoup de gens, c'est pas simple non mais c'est tout sauf irréalisable. Comme il est dit dans un article sur Madmoizelle, il faut pas mal de temps avant de perdre une habitude et de s'en créer une nouvelle, mais quand on s'y met on se rend vite compte qu'en fait c'est jouable et que non ça rend pas plus con, cucul ou faux cul. Le but c'est pas de masquer ses sentiments et ses pensées mais de les exprimer dans le respect de soi et de l'autre. D'ailleurs je crois que c'est dans les 4 Accords ou J'arrête de Râler (ou les deux) que l'auteur dit qu'en gros, si ce qu'on a a dire n'apporte rien ni à nous ni à l'autre personne, si elle risque de blesser sans raison (ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien dire de blessant) et si notre information n'est pas sure ("on dit que" etc), il vaut mieux ne rien dire
. Je suis pas encore experte ça fait des semaines que j'ai envie de m'informer bien plus en profondeur sur le sujet (future maman, je trouve qu'éduquer mon enfant dans ce sens serait absolument plus épanouissant pour la personne qu'il deviendra).
Après bon hein, chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut évidemment. Je déplore un peu qu'en France (et en Occident en général) la bienveillance envers soi et les autres ça soit si mal vu et que l'ironie soit sport national ^^ Mais par pitié les Madz arrêtez de toujours tacler les sujets qui parlent en gros de développement personnel parce que si si, la vie c'est très beau si on veut bien le voir