La Communication NonViolente, pour prendre soin de soi et des autres

M

Membre supprimé 128106

Guest
C'est souvent le problème dans les méthodes qui aideraient pourtant à régler nos problèmes, on perd le côté spontané. Je ressens ça quand je fais des listes pour contrer la procrastination. Des fois ça fonctionne bien, des fois je trouve ça trop rigide.
Pourtant, en appliquant parfois la communication non violente, on peut vraiment apaiser les tensions, surtout les plus futiles, donc ça vaut la peine de l'avoir en tête, on n'a jamais assez d'outils pour affronter la vie...Une solution serait de faire une liste de toutes les situations embêtantes qui nous arrivent souvent, par exemple : "ma mère a souvent telle réaction qui m'énerve vraiment ou mon frère met toujours le bronx dans mes affaires", réfléchir à l'avance à la façon dont on pourrait réagir et le jour où la situation se produit, on aura tellement réfléchit qu'on aura peut-être un recours tout à fait spontané à la CNV :cyclope:
 
24 Mai 2014
26
64
74
D'accord, c'est une super initiative que de vouloir développer une manière respectueuse de communiquer avec les autres et ainsi créer de vraies relations qui ne seraient pas empreintes d'agressivité résultant d'une peur de l'autre et de son jugement... Mais n'est-ce pas un peu utopique ?
J'ai également été en présence de personnes qui communiquent ainsi intuitivement parce que cela fait partie de leur éducation (je tire mon chapeau à leurs parents :clap:). Mais pour les personnes dont s'est exclut des habitudes... Je pense que cela implique tout un état d'esprit conforme à un caractère et vouloir en changer est de ce fait très compliqué et long. Et cela risque de créer des discussions un peu "artificialisées", à bâtons rompus où la personne peu habituée à réprimer de prime abord ses émotions négatives va sans cesse chercher "le bon mot"...

Je ne sais pas, il me semble que cette manière de communiquer ne s'acquiert pas quand son caractère est déjà forgé. Il faudrait à la limite l'inculquer aux enfants dés qu'ils commencent à parler et exprimer leurs désirs.

Je pense que (<-- chose que j'ai apprise avec le discours non violent) le caractère n'est absolument pas un frein si on veut changer deux trois petits trucs, et il me semble qu'on peut ne pas perdre le côté spontané, mais adoucir son discours. Personnellement je ne parle pas du tout de manière totalement non violente. Mais j'ai repensé plusieurs fois mes façons de m'exprimer, quand c'est important, car lorsque mon côté sanguin a tendance à prendre le dessus, ça ne mène nulle part, hormis dans le trou du cul d'un problème. Ce sont des petits trucs qu'on apprend soi même, pour se corriger. C'est comme mettre ses semelles orthopédiques le matin dans ses chaussures pour marcher droit au lieu d'avoir les genoux qui s'entrechoquent.
Ce sont des petits trucs, qu'on s'impose gentiment à soi-même car on veut être plus agréable avec soi, et avec les autres, en exprimant mieux son point de vue. Absolument rien à voir avec un apprentissage scolaire imposé (on n'a pas les moyens d'enseigner ça, il faudrait plutôt réussir à faire éditer un petit bouquin d'une vingtaine de pages à destination des parents, mais là encore, il faut des sousous).
Personnellement je n'ai pas eu à faire un travail de fond, j'ai juste récupéré deux trois petites choses comme dire : "Je me sens un peu oubliée ces temps-ci, tu as l'air d'avoir beaucoup de choses à penser" au lieu de "putain mais t'en as rien à foutre de ma gueule en fait."
C'est juste prendre le temps de reformuler quand on sait que ça peut blesser. Le discours non violent, c'est tourner sept fois (ou un peu moins) sa langue dans sa bouche, au lieu d'être dans l'émotionnel pur, c'est penser à son interlocuteur. Parce que c'est facile de donner, d'être honnête, mais bordel des fois se recevoir certains trucs dans la tronche, ça fait pas du bien.
 
M

Membre supprimé 192145

Guest
Un article très intéressant que je vais m'empresser de partager. Ce style de communication peut vraiment être une solution pour moi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Nat

17 Avril 2006
31
5
3 674
Aix-en-Provence
www.wild-lingerie.com
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je pense que pour l'éducation d'un enfant, cela peut réellement être une bonne démarche.
Pour les adultes, c'est autre chose.
Je me demande si la CNV est réellement une nouvelle façon d'appréhender les choses, plus sereinement, avec plus d'amour, ou (peut-être suis-je un peu radicale) si ce ne serait pas plutôt une technique de communication, une technique commerciale en quelque sorte, qui consisterai à ne pas dire ce que l'on pense vraiment pour mieux obtenir ce que l'on veut réellement sans jamais vraiment le dire. Est-ce que ça ne serait pas une technique habile de manipulation de l'autre afin de trouver plus de sérénité dans nos échanges (mais peut-être pas dans notre pensée)?
Je ne trouve pas que le conflit soit forcément quelque chose de mauvais, il est parfois utile. Faut-il éviter de faire des reproches lorsqu'ils sont fondés? Ce n'est pas forcément destructeur et violent.

Il faudrait peut-être que je teste pour avoir une meilleure compréhension de cette forme de communication ^^
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
@Nat C'est vrai qu'on peut penser que la CNV ne tourne qu'autour de la communication et pourrait n'être qu'une technique de "manipulation" - peut-être que cette impression est due au nom de la technique ?
En fait, l'idée profonde derrière la CNV, c'est justement que chacun-e d'entre nous peut dire ce qu'il/elle pense, en prenant soin de soi et des autres.
Finalement, la CNV n'évite pas la confrontation d'idées, elle propose de le faire autrement :)
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Chouette article !

Je me suis intéressée à la CNV il y a 3-4 ans, j'ai lu un des bouquins de Rosenberg et j'ai tout de suite accroché. Il faut vous dire, j'ai une personnalité de type passive-aggressive (merci maman !), du coup ça représentait un gros changement pour moi ;). J'ai été très vite convaincue par le principe (d'ailleurs ses bouquins sont truffés d'exemples sur où et quand la CNV peut nous être utile), mais mon entourage un peu moins : du jour au lendemain je me suis mis à écouter beaucoup plus les autres, parler de façon très délicate, en exprimant à chaque fois mes observations, mes sentiments, mes requêtes. Bref, je parlais comme un robot :flappie:, et pour certaines/certains, ça me donnait une attitude très professorale.

Petit à petit le naturel est revenu, et mon caractère passive-aggressive avec, probablement parce que ça demande un gros effort de passer à un autre mode de communication. C'est épuisant de changer ses habitudes d'interaction avec les autres, surtout quand les autres ne s'y attendent pas.

Aujourd'hui je dirais que j'utilise la CNV de façon plus fluide, sans forcément tout structurer comme dans la théorie, mais en évitant de former des jugements, en étant plus à l'écoute des sentiments des autres, en formulant des requêtes de façon explicite quand la situation l'exige. La CNV m'a aussi beaucoup apporté sur le terrain de "l'indépendance émotionnelle", c'est à dire être capable d'accepter les émotions des autres sans les faire siennes (ne pas se laisser contaminer par la tristesse de sa maman par exemple, mais arriver tout de même à être en empathie avec elle).

En tout cas cet article m'a beaucoup donné envie de réviser ma CNV ! Je suis persuadée que, tout comme le végétalisme, si tout le monde s'y mettait on résoudrait pas mal de problèmes ;).

@Nat : la CNV ne dit pas qu'il faut s'empêcher de faire des remarques aux autres, c'est plutôt une méthode pour le faire, une façon plus efficace de communiquer pour que les objectifs de chacune/chacun soient atteints. Je ne pense pas que le conflit soit utile en soit, je crois surtout que c'est notre solution lorsque les autres méthodes de communication ont échoué, parce qu'il permet d'exprimer des choses (typiquement des émotions fortes) qu'on arrive pas à exprimer via notre communication "classique". De la même façon, je ne pense pas que la CNV soit une fin en soi, c'est plutôt un outil de plus à rajouter dans sa besace ;).
 
  • Big up !
Réactions : May Lï
20 Octobre 2014
229
1 305
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Je suis toujours agacée de voir que dès qu'un article du genre sort sur le site, les Madz arrivent avec leurs gros sabots et assènent le coup du "C'est pas le monde des Bisounours". Dès qu'il est question de "changer sa vie", faire un choix qui mène dans un ailleurs plus sympa avec son lot de risques (je repense à l'article sur "Le risque n'existe pas" qui était absolument fantastique), d'être plus gentil avec les autres, de voir le bon côté des choses ou ce genre de sujets, il y a toujours une ou plusieurs Madz qui viennent lâcher que c'est de l'utopie, c'est pas aussi simple, faut pas trop rêver. Comme si le monde était super laid, que le cynisme c'est la seule façon de pas être déçu etc. Est-ce que voir les choses aussi négativement rend votre vie plus belle? Est-ce que considérer que bah non on a pas vraiment le choix, non on ne peut pas communiquer intelligemment et dire ce que l'on pense en douceur ou voir les mauvais côté de la vie plus que les bons, ça vous fait du bien? Je ne pense pas, honnêtement. Attention, je ne dis pas que celles qui râlent sur les articles sur ces sujets pensent tout ça, que vous êtes malheureuses parce que je n'en sais rien évidemment et je doute que ça soit forcément le cas, mais ce genre de vision un poil pessimiste je trouve ça un peu angoissant :/

Pour ma part j'ai entrepris de changer ma vie, changer ma vision des choses et ma façon d'agir il y a quelques mois. Je n'y arrive pas tous les jours, c'est très difficile (j'ai fait quelques articles qui évoquent tout ça sur mon blog, notamment un qui s'appelle "La vie en noir" pour les curieuses d'un avis + développé ;) ), car changer une façon qui semble être la norme c'est difficile, surtout quand autour de nous les autres ne changent pas comme dit @czujane ! Mais dès que j'ai fait des efforts pour essayer de voir le positif, de moins râler ou de noter mes réussites plutôt que ce que j'ai raté, j'ai senti la différence. J'ai un peu relâché ces dernières semaines (coucou je suis enceinte, j'ai les hormones qui font des conneries et de la fatigue qui s'accumule :P), mais je me sens bien mieux dans ma tête et dans ma vie depuis.

La CNV je trouve ça fantastique et ça fait partie d'un principe absolument capital : la parole créer la matière. Je connais plusieurs livres qui parlent très bien de ce principe, le plus accessible étant "J'arrête de râler !" qui est drôle et très parlant et relate le parcours de Christine Lewicki qui a décidé de réduire ses râleries au quotidien qui assombrissaient ses relations et sa vision des choses. Elle y évoque beaucoup la CNV (indirectement), par exemple vis à vis de son mari ou ses enfants en expliquant qu'elle a pris peu à peu l'habitude de calmement expliquer que non, là, c'est pas possible et sans brusquerie et que finalement c'est bien plus simple à entendre pour les autres et que ça donne plus de résultat. C'est comme un patron qui explique à son employé ce qui est bien dans ce qu'il a fait et ce qui n'est pas bien, il peut le faire en prenant son employé pour une merde ou en le traitant comme il se doit et en lui expliquant clairement les erreurs et ses attentes. Ça n'a rien de manipulateur, c'est juste apprendre à dire les choses avec empathie, dans le respect sans pour autant flatter l'égo de l'autre ou tenter de le convaincre ;) . Il y a également les Quatre accords Toltèques dont le premier accord est "Que ta parole soit impeccable" qui recoupe un peu ce que j'ai vaguement expliqué ici, ce que l'on formule et comme on le formule nous conditionne et influe sur nos relations et actions.

Après peut être que c'est un idéal qui parait taré à beaucoup de gens, c'est pas simple non mais c'est tout sauf irréalisable. Comme il est dit dans un article sur Madmoizelle, il faut pas mal de temps avant de perdre une habitude et de s'en créer une nouvelle, mais quand on s'y met on se rend vite compte qu'en fait c'est jouable et que non ça rend pas plus con, cucul ou faux cul. Le but c'est pas de masquer ses sentiments et ses pensées mais de les exprimer dans le respect de soi et de l'autre. D'ailleurs je crois que c'est dans les 4 Accords ou J'arrête de Râler (ou les deux) que l'auteur dit qu'en gros, si ce qu'on a a dire n'apporte rien ni à nous ni à l'autre personne, si elle risque de blesser sans raison (ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien dire de blessant) et si notre information n'est pas sure ("on dit que" etc), il vaut mieux ne rien dire ;). Je suis pas encore experte ça fait des semaines que j'ai envie de m'informer bien plus en profondeur sur le sujet (future maman, je trouve qu'éduquer mon enfant dans ce sens serait absolument plus épanouissant pour la personne qu'il deviendra).

Après bon hein, chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut évidemment. Je déplore un peu qu'en France (et en Occident en général) la bienveillance envers soi et les autres ça soit si mal vu et que l'ironie soit sport national ^^ Mais par pitié les Madz arrêtez de toujours tacler les sujets qui parlent en gros de développement personnel parce que si si, la vie c'est très beau si on veut bien le voir :)
 

Nat

17 Avril 2006
31
5
3 674
Aix-en-Provence
www.wild-lingerie.com
@Justine_ et @czujane je comprends tout à fait vos points de vue, alors oui dans cette optique la CNV peut-être bénéfique.
Mon tempérament me pousse en tout cas à penser que ce serait une expérience difficile à mettre en oeuvre pour moi.
Je suis peut-être trop impulsive XD , mais je crois que je n'y peux rien alors je ne suis pas sûre que la CNV changera cela :rolleyes:
@Justine_ lol oui c'est vrai que le nom fait très...marketing XD
 
  • Big up !
Réactions : czujane
20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
@Nastja Le truc pour désamorcer une engueulade c'est de laisser un peu respirer et se calmer la situation et puis réexpliquer calmement en t'excusant (pour la façon dont tu t'es exprimée, jamais pour le fait de t'être exprimée) et en utilisant la communication non violente. Sinon ne te flagelle pas non plus, je vois pas pourquoi il te tromperait juste à cause d'une dispute si il t'aime. :calin:
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Aaaaaah ! Ca me fait plaisir de voir parler de la CNV sur Madz ! ! !
Depuis que je connais ce concept, ma vie s'améliore clairement, bon avec beaucoup de choses à côté aussi et un énorme travail sur soi. Mais je m'intéresse énormément à ce concept et tout ce qui l'entoure !!! Je sais pas si vous connaissez Isabelle Padovani, mais cette femme est géniale !!! Elle a une chaine youtube !
Voilà une image qui correspond parfaitement à ma vision de la CNV :)
91778400.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes