Bonjour tout le monde!
Il y'a un mois j'ai participé aux 2 premiers modules de formation à la CNV (je fais le module 3 dans un mois il me tarde genre puissance + miiiille!)
Du coup je voulais vous raconter un peu.
Donc, j'ai découvert la communication non violente notamment par des amies en psycho. J'ai acheté et dévoré "les mots sont des fenêtres". Pour mon anniversaire mes parents allaient m'offrir quelque chose qui au final a été annulé. étant en pleine période de développement personnel, de changements et de remises en question je ne voulais rien de matériel. et puis une de mes amies m'a dit "je vais pratiquer la CNV en formation pendant 4jours!!". c'est pas loin de chez nous donc je check, ça m'intrigue. son stage étant complet je finis par trouver une autre date et du coup, ni une ni 2 je demande à mes parents. Je ne pouvais pas louper cette occasion!
C'était comme un appel de l'intérieur de moi même. Je fonctionne de plus en plus à l'instinct donc je dis oui.
Bref, je finis par me retrouver là bas avec mes lectures et mes connaissances, pensant avoir tout compris. Et je me rends vite compte que NON, je n'ai rien "COMPRIS". parce qu'en fait la CNV ça ne se comprend pas. Ça se VIT! J'ai passé 4 jours en sécurité avec des gens qui croient que l'on peut communiquer autrement. 4 jours en milieu bienveillant. J'ai rencontré une personne en particulier, on ne s'était jamais parlé mais on était comme des sœurs qui se retrouvent. 4 jours très intenses et fatiguant mais 4 jours de bonheur! 4 jours où j'ai appris qu'on ne pratique pas la CNV, on la vit d'abord de l'intérieur. Et ça retourne tout votre être, vos croyances en entier. ça fait du bien! mais ça demande beaucoup, beaucoup d'écoute et d'empathie envers sois-même dans un premier temps. on se sent connecté pendant 4 jours et en rentrant chez sois, on a le choque du retour à la réalité. c'est parfois très rude. il s'agit donc dans un premier temps de prendre ÉNORMÉMENT de temps pour soit et se relier à ce qui vit en nous, à nos "besoins" comme il est expliquer dans le livre.
A la base je pensai attendre un peu avant de continuer la formation et puis non, j'ai de l'argent de côté et il me tarde juste d'y retourner tellement c'est ressourçant! et puis on va parler de la culpabilité et de la colère... des sentiments que je connais bien! donc je pense que ça ne sera que bénéfique pour moi et pour ma vie!
Voila, je ne peux pas encore pratiquer la CNV en dehors d'un milieu défini ou je me sens en sécurité avec des gens qui la pratique aussi. ça viendra. mais le but 1er de la CNV je pense que c'est par commencer à se relier à soit même et c'est déjà beaucoup.