J'ai du mal à comprendre en quoi c'est "moins puni"?
Avant quand on se faisait contrôler, la plupart des gendarmes/policiers gardaient le matos, faisaient leur petite remontrance et voila. Justement car je suppose que dans leurs ordres c'était qu'en cas de détention pour son propre usage (= peu de matos) il ne fallait pas engorger les tribunaux pour si peu. Maintenant ça va être amendes sur amendes, distribuées comme des petits pains, même pour 3 pôv grammes. Ils ne vont pas se priver! A mon sens c'est bien une punition! :bomb:
 
J'ai du mal à comprendre en quoi c'est "moins puni"?
Avant quand on se faisait contrôler, la plupart des gendarmes/policiers gardaient le matos, faisaient leur petite remontrance et voila. Justement car je suppose que dans leurs ordres c'était qu'en cas de détention pour son propre usage (= peu de matos) il ne fallait pas engorger les tribunaux pour si peu. Maintenant ça va être amendes sur amendes, distribuées comme des petits pains, même pour 3 pôv grammes. Ils ne vont pas se priver! A mon sens c'est bien une punition! :bomb:
Et aussi une punition injuste qui renforcera davantage les inégalités dans la mesure où ça fera surtout chier les gens les plus modestes, à l'inverse des plus aisés qui eux n'en n'auront rien à carrer et pourront continuer à fumer comme bon leur semble !
 
La dépénalisation des drogues est une solution pourtant logique, et bien plus efficace. Cela fonctionne bien mieux que la répression pour réduire le nombre de consommateurs, pourquoi est-ce que notre pays persiste dans sa volonté de punir?! Ce n'est pas une réponse adaptée à ce problème, on le sait... La pénalisation coûte cher à la société, elle ne permets pas de faire baisser les chiffres de la consommation de drogues, et les personnes concernées sont très stigmatisées, et d'autant plus exposées aux maladies, à la violence, à la pauvreté, à la marginalisation. On ne peut pas les aider efficacement en les traitant comme des délinquants à punir.
Tu as bien raison, le Portugal qui a vécu des scènes ouvertes de la drogue ainsi que nombreux problèmes sociétaux et sanitaires à cause d'une mauvaise politique, très répressive est aujourd'hui encensé pour son accompagnement humain.

https://www.francetvinfo.fr/sante/d...sation-des-drogues-est-un-succes_2511975.html
 
C'est peut-être une première loi pour faire passer la pilule en attendant d'aller plus loin?
Je me demande comment le peuple français réagirait si on dépénalisait direct le cannabis.. :/
Oui c'est un peu ça. Macron est pour la dépénalisation mais comme faire ça directement c'est un peu "beaucoup" ils vont passer par des étapes. Mais ça faisait parti de son programme même s'il en a pas trop parler pour pas choquer...
 
Sérieusement, ça va renflouer (ou juste flouer, j'en sais rien...) les caisses de l'Etat... Ce n'est pas le français moyen qui va s'en mettre plein les fouilles avec cette histoire.
Honnêtement, je n'ai jamais testé le cannabis, mais DÉPÉNALISER N'EST PAS UN DANGER.
Sans oublier que par conséquent, s'il se retrouve sur le marché comme le tabac, les gens pourront obtenir de la meilleure qualité, qui n'influera pas sur leur santé, et comme perso je préfère l'odeur des joints à l'odeur des clopes... Les sous iront également dans les caisses de l'état, ça rajoute du boulot, bref.
C'est pas compliqué bordel.
 
Je ne veux pas généraliser à l'ensemble des consommateurs, mais être pauvre et devoir payer en amende le tiers d'un smic, ça pue la merde.
Justement, c'est le but d'une amende, si tu devais payer 30 balles à chaque fois que tu te fais contrôler (ce qui arrive pas forcement souvent) ça ne serait pas dissuasif. L'état cherche à diminuer la consommation de cannabis et même en gagnant très bien sa vie, 300€ a lâcher pour rien, c'est pas vraiment cool (même si c'est possible de payer) du coup c'est que la dissuasion marche bien.
Et l'argent des amendes est partagé entre l'état et les communes.
Faut essayer de comprendre le système dans son ensemble et pas juste à son échelle.

Macron est pour la dépénalisation mais comme faire ça directement c'est un peu "beaucoup" ils vont passer par des étapes
Et absolument pas, il est pour une tolérance zéro et ne croit pas en la dépénalisation (même des petites doses). Par contre il veut rendre moins grave l'infraction, pour désengorger la justice.
 
  • Big up !
Reactions : Pawline and Pillpintu
Je ne comprends pas pourquoi la France a une attitude aussi rétrograde par rapport au cannabis. Personne (de sensé du moins) ne parle de légaliser l'héroine ou la cocaine. Je fume un petit joint de temps en temps: ça me détend et me permet de m'endormir quand je suis stressée. Je ne vois pas où est le mal et franchement il y a bien pire que ça et c'est légal: c'est la clope. Ou l'alcool. Bien sûr il y a des gens accrocs au cannabis mais bon on peut développer une addiction à tout potentiellement. L'important c'est la modération. Pourquoi une telle opposition au cannabis, ça me sidère. On pourrait même commencer en légalisant son usage médical par exemple (non récréatif) comme en Californie par exemple.
 
@Opium1 : IMO parce qu'elle (la France) a des intérêts politiques à préserver de bonnes relations avec le Maroc, plus grand producteur mondial de canna. Les alcooliers et tabatiers sont 2 énormes lobbys qui rincent les Etats et ramènent plein de sousous (vive les taxes). Et pour l'instant, laisser les narcotrafiquants marocains œuvrer, c'est assurer de bonnes relations diplomatiques entre ces 2 Etats...
Ah tu crois que c'est ça? Je n'avais pas pensé aux relations avec le Maroc. D'ailleurs il me semblait que le Maroc était le plus grand producteur de hashich (résine) et non de cannabis (feuilles). Bon je chipote :rire: J'aurais justement tendance à penser que légaliser ça permettrait à l'Etat de toucher aussi des taxes sur le cannabis. Ce serait pas plus dans leur intérêt (financier)? En fait quand je disais la France, je ne pensais pas seulement à l'Etat mais aussi aux citoyens. J'ai l'impression qu'un grande partie des Français opposés à la légalisation du cannabis voit ça comme une sorte d'ignominie absolue et ça me rend perplexe.
 
Moi si j'avais une seule raison de ne pas légaliser le cannabis ça serait à cause de l'odeur. ça me donne vraiment des hauts le coeur (contrairement à la cigarette classique qui m'est juste désagréable). Dans mon immeuble, les gens du rez-de-chaussée fument du cannabis comme des pompiers et ça sent très très fort. Pourtant je ne fais que passer et le couloir est long. Je vous dis pas quand ça sentira à chaque coin de rue, aux arrêts de bus, devant les portes vitrées des entreprises à la pause... Je veux dire la rue va puer (ça sent vraiment fort je trouve!).

Après pour le reste je m'en fiche que ce soit légalisé ou pas.
Ah ben c'est sûr que quand tu vas à Amsterdam (super touristique) ça sent la beuh à chaque coin de rue :rire: Donc si on n'aime pas l'odeur ouais ça peut être embêtant! Après dans des villes moins touristiques comme la Haye ou Rotterdam, ça ne sent pas comme ça. Le truc c'est tous les touristes européens et autres qui vont à Amsterdam et qui pètent un câble parce qu'ils peuvent acheter de la weed et donc ils fument partout. Mais si c'était légalisé, le cannabis perdrait de son côté interdit et "omg je peux fumer des joints, du coup j'en fume partout" les gens seraient davantage blasés et donc les rues ne sentiraient pas la beuh à mon avis. Dans les autres villes des Pays-Bas les Hollandais fument en général chez eux ou bien dans des coffee shops.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes