La consommation de cannabis, bientôt punie moins sévèrement par la loi ?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'amende pour consommation de cannabis pourrait être plus élevée que prévu
consommation-cannabis-peine-evolution.jpg
 
Dernière édition :
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
J'ai du mal à comprendre en quoi c'est "moins puni"?
Avant quand on se faisait contrôler, la plupart des gendarmes/policiers gardaient le matos, faisaient leur petite remontrance et voila. Justement car je suppose que dans leurs ordres c'était qu'en cas de détention pour son propre usage (= peu de matos) il ne fallait pas engorger les tribunaux pour si peu. Maintenant ça va être amendes sur amendes, distribuées comme des petits pains, même pour 3 pôv grammes. Ils ne vont pas se priver! A mon sens c'est bien une punition! :bomb:
 
30 Octobre 2013
129
285
1 144
J'ai du mal à comprendre en quoi c'est "moins puni"?
Avant quand on se faisait contrôler, la plupart des gendarmes/policiers gardaient le matos, faisaient leur petite remontrance et voila. Justement car je suppose que dans leurs ordres c'était qu'en cas de détention pour son propre usage (= peu de matos) il ne fallait pas engorger les tribunaux pour si peu. Maintenant ça va être amendes sur amendes, distribuées comme des petits pains, même pour 3 pôv grammes. Ils ne vont pas se priver! A mon sens c'est bien une punition! :bomb:

Et aussi une punition injuste qui renforcera davantage les inégalités dans la mesure où ça fera surtout chier les gens les plus modestes, à l'inverse des plus aisés qui eux n'en n'auront rien à carrer et pourront continuer à fumer comme bon leur semble !
 
7 Juillet 2015
28
300
1 599
29
Paris
hopeinshadow.tumblr.com
C'est peut-être une première loi pour faire passer la pilule en attendant d'aller plus loin?
Je me demande comment le peuple français réagirait si on dépénalisait direct le cannabis.. :/

Oui c'est un peu ça. Macron est pour la dépénalisation mais comme faire ça directement c'est un peu "beaucoup" ils vont passer par des étapes. Mais ça faisait parti de son programme même s'il en a pas trop parler pour pas choquer...
 
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
Sérieusement, ça va renflouer (ou juste flouer, j'en sais rien...) les caisses de l'Etat... Ce n'est pas le français moyen qui va s'en mettre plein les fouilles avec cette histoire.
Honnêtement, je n'ai jamais testé le cannabis, mais DÉPÉNALISER N'EST PAS UN DANGER.
Sans oublier que par conséquent, s'il se retrouve sur le marché comme le tabac, les gens pourront obtenir de la meilleure qualité, qui n'influera pas sur leur santé, et comme perso je préfère l'odeur des joints à l'odeur des clopes... Les sous iront également dans les caisses de l'état, ça rajoute du boulot, bref.
C'est pas compliqué bordel.
 
24 Avril 2014
27
104
1 089
Paris
Je ne veux pas généraliser à l'ensemble des consommateurs, mais être pauvre et devoir payer en amende le tiers d'un smic, ça pue la merde.
Justement, c'est le but d'une amende, si tu devais payer 30 balles à chaque fois que tu te fais contrôler (ce qui arrive pas forcement souvent) ça ne serait pas dissuasif. L'état cherche à diminuer la consommation de cannabis et même en gagnant très bien sa vie, 300€ a lâcher pour rien, c'est pas vraiment cool (même si c'est possible de payer) du coup c'est que la dissuasion marche bien.
Et l'argent des amendes est partagé entre l'état et les communes.
Faut essayer de comprendre le système dans son ensemble et pas juste à son échelle.

Macron est pour la dépénalisation mais comme faire ça directement c'est un peu "beaucoup" ils vont passer par des étapes
Et absolument pas, il est pour une tolérance zéro et ne croit pas en la dépénalisation (même des petites doses). Par contre il veut rendre moins grave l'infraction, pour désengorger la justice.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Pillpintu
16 Mars 2018
42
471
49
37
Je ne comprends pas pourquoi la France a une attitude aussi rétrograde par rapport au cannabis. Personne (de sensé du moins) ne parle de légaliser l'héroine ou la cocaine. Je fume un petit joint de temps en temps: ça me détend et me permet de m'endormir quand je suis stressée. Je ne vois pas où est le mal et franchement il y a bien pire que ça et c'est légal: c'est la clope. Ou l'alcool. Bien sûr il y a des gens accrocs au cannabis mais bon on peut développer une addiction à tout potentiellement. L'important c'est la modération. Pourquoi une telle opposition au cannabis, ça me sidère. On pourrait même commencer en légalisant son usage médical par exemple (non récréatif) comme en Californie par exemple.
 
16 Mars 2018
42
471
49
37
@Opium1 : IMO parce qu'elle (la France) a des intérêts politiques à préserver de bonnes relations avec le Maroc, plus grand producteur mondial de canna. Les alcooliers et tabatiers sont 2 énormes lobbys qui rincent les Etats et ramènent plein de sousous (vive les taxes). Et pour l'instant, laisser les narcotrafiquants marocains œuvrer, c'est assurer de bonnes relations diplomatiques entre ces 2 Etats...
Ah tu crois que c'est ça? Je n'avais pas pensé aux relations avec le Maroc. D'ailleurs il me semblait que le Maroc était le plus grand producteur de hashich (résine) et non de cannabis (feuilles). Bon je chipote :rire: J'aurais justement tendance à penser que légaliser ça permettrait à l'Etat de toucher aussi des taxes sur le cannabis. Ce serait pas plus dans leur intérêt (financier)? En fait quand je disais la France, je ne pensais pas seulement à l'Etat mais aussi aux citoyens. J'ai l'impression qu'un grande partie des Français opposés à la légalisation du cannabis voit ça comme une sorte d'ignominie absolue et ça me rend perplexe.
 
16 Mars 2018
42
471
49
37
Moi si j'avais une seule raison de ne pas légaliser le cannabis ça serait à cause de l'odeur. ça me donne vraiment des hauts le coeur (contrairement à la cigarette classique qui m'est juste désagréable). Dans mon immeuble, les gens du rez-de-chaussée fument du cannabis comme des pompiers et ça sent très très fort. Pourtant je ne fais que passer et le couloir est long. Je vous dis pas quand ça sentira à chaque coin de rue, aux arrêts de bus, devant les portes vitrées des entreprises à la pause... Je veux dire la rue va puer (ça sent vraiment fort je trouve!).

Après pour le reste je m'en fiche que ce soit légalisé ou pas.
Ah ben c'est sûr que quand tu vas à Amsterdam (super touristique) ça sent la beuh à chaque coin de rue :rire: Donc si on n'aime pas l'odeur ouais ça peut être embêtant! Après dans des villes moins touristiques comme la Haye ou Rotterdam, ça ne sent pas comme ça. Le truc c'est tous les touristes européens et autres qui vont à Amsterdam et qui pètent un câble parce qu'ils peuvent acheter de la weed et donc ils fument partout. Mais si c'était légalisé, le cannabis perdrait de son côté interdit et "omg je peux fumer des joints, du coup j'en fume partout" les gens seraient davantage blasés et donc les rues ne sentiraient pas la beuh à mon avis. Dans les autres villes des Pays-Bas les Hollandais fument en général chez eux ou bien dans des coffee shops.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Sinon dans ma ville natale les flics rackettaient les consommateurs de shit, en clair ils leur demandaient leur conso et pas de poursuite. En soi c'était mieux, si les flics voulaient fumer ils avaient juste à nous demander :ninja:
Je suis complètement désabusée par ta formulation. Déjà les flics passent outre à un délit (la conso/possession de stup), mais en plus tu voudrais en plus qu'ils laissent les consommateurs repartir avec leur produit ?
Si je vole une pomme, qu'un flic me chope, qu'il me dit "ça va pour cette fois, circulez y'a rien à voir", la moindre des choses c'est qu'il me fasse rendre la pomme à la personne à qui je l'ai volée (analogie pourrie mais analogie quand même).

Un peu comme avec l'alcool (plus ou moins - il me semble qu'on n'est pas censés boire dans la rue).
Des arrêtés municipaux et préfectoraux peuvent limiter ponctuellement l'achat et la consommation d'alcool sur la voie publique, à certains endroits et à certaines heures. Mais en principe rien n'interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes