La contraception hormonale m'a causé des dépressions — Témoignage

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
L'article cite avec raison le blog de Martin Winckler et apparemment la mad qui témoigne a eu une gynéco assez à l'écoute. Mais franchement, pourquoi est-ce que la plupart des gynéco s'obstinent à nier la plupart des effets secondaires de la contraception hormonale ? Ce matin, dans la salle d'attente d'un gynéco (coïncidence ?) je feuilletait une plaquette d'information sur la contraception que je trouvais plutôt bien faite jusqu'au moment où je tombe sur ce passage "vais-je prendre du poids ? Réponse : les études (lesquelles ?) montrent qu'une légère variation de plus ou moins 500 grammes (lolilol) peut survenir mais rien ne prouve que la contraception hormonale puisse causer une prise de poids".
La dernière fois que je suis allée faire un renouvellement de contraception chez un gynéco que je connaissais pas, la seule chose qu'il y a eu au chapitre "effets secondaires chiant" c'était la présence ou pas des règles et leur possible abondance. Merci l'info. Et c'était dans un planning familial, imaginez un peu les dégâts que ça peut faire. Si y'a des médecins dans le coin, faut nous expliquer, qu'est-ce qu'on apprend en gynécologie à la fac ?

19 Juin 2014
661
2 988
3 944
J'ai recommencé la pilule il y a 3 ans après un arrêt d'un an, et j'ignore si cela peut être la cause de mes périodes de déprime (d'une fois en particulier, j'étais en larmes, incapable de me lever du lit, sans aucune raison), mais j'ai très envie d'arrêter toute contraception hormonale et je n'ai même pas envie d'essayer le DIU en cuivre, j'aurais juste envie de foutre la paix à corps. Mais je suis en couple, et on ne veut pas de bébé tout de suite, donc exclu la stérilisation. Mon cycle n'est pas régulier... heureusement, des règles courtes et pas de crampes ou de migraines. Mon copain n'a pas de problème à reprendre le préservatif (il dit «pas problème, y a plein de sortes et moi ça me fait durer plus longtemps!» ). Alors pour celles qui sont seulement au préservatif, ça se passe bien? Pas trop de panique d'attendre ses règles à chaque mois?

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
j'ai également vécu cette situation avec ma prise de pilule à l'âge de 17 ans où j'ai fait une dépression de plusieurs mois. ça a ensuite recommencé quelques années plus tard avec une autre pilule. j'avais déjà eu des périodes difficiles même avant de commencer la pilule donc je n'avais pas détecté tout de suite que cela venait de ma pilule.
Aujpurd'hui je suis sous implant et je me sens mieux, je n'ai plus mes règles et je ne me sens plus déprimée. Tout n'est pas rose mais je me laisse un peu de temps pour savoir si c'est dû à la contraception ou à d'autres problèmes.

19 Octobre 2011
343
1 941
4 824
strasbourg
@abou333
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lire ce témoignage m'a fait un peu peur. Je ne remets pas en cause la Madz qui témoigne, c'est sa situation personnelle, elle n'est pas marrante, et en plus comme c'est peu fréquent c'est difficile d'être prise au sérieux, elle l'explique très bien. Mais ça reste un effet secondaire potentiel et rare, et je trouve dommage(able) de ne pas rappeler ça un petit peu plus que dans les 3 dernières lignes.
J'ai eu la même réaction il y a quelques jours en voyant passer l'info sur les tampons et le syndrome du choc toxique. Bordel c'était super anxiogène, je peux pas m'empêcher d'y penser à chaque fois que je mets un tampon maintenant ! Malheureusement je ne peux pas m'en passer... Même si je sais qu'il y a eu 3 cas pour des MILLIONS de tampons utilisés, c'est très dur de rationaliser... Je sais pas, il doit y avoir un biais psychologique (peut-être que @Justine_ a une explication :taquin:)
S'il vous plaît les journalistes, quand vous avez des infos aussi anxiogènes, donnez nous des clés pour rationaliser...

M

MelPop21

Guest

Je trouve ca dingue quand même que ton gynéco se soit acharné sur les hormones alors que tu étais clairement en dépression ! Et pourquoi n'essaies-tu pas le stérilet en cuivre ? Pas d'hormones et ca dure 10 ans avec un risque faible de rejet.

• Big up !
Réactions : ChansonMuette
21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
@abou333

Édit : Pour en rajouter une couche sur le manque d'information, je me souviens qu'en première année de fac (y'a 4-5ans), une fille de ma promo avait découvert que la pilule n'était pas conseillée pour les fumeuses grâce .... au prof de démographie. Tout est normal. .. (ou pas)

Dernière édition :
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Je suis la seule à avoir plutôt bien vécu la pilule? J'en ai une milidosée. Elle m'a permis d'avoir pour la première fois des règles régulières, et a stabilisé mon poids. J'ai eu une petite perte de libido au touuut début mais aujourd'hui, 2 ans et demi plus tard... Tout va bien. Donc bon, je pense vraiment que ça doit dépendre des gens...

4 Novembre 2015
14
53
184
31

@Afortunada :

@Freehug et @MelPop21 :

@Fleur d'oranger* :

@abou333 :

@Erinnern :

Et sinon beaucoup d'amour à toutes celles qui sont en galère, j'espère vraiment que vous trouverez le moyen qui vous convient le mieux <3

Dernière édition :
15 Mars 2014
26
104
1 589
J'ai arrêté la pillule depuis plus d'un an pour un stérilet en cuivre. La pose m'a fait super mal perso, j'ai compris pourquoi j'étais la dernière patiente de la journée...

J'avais prévu de faire la bamboula toute la nuit après tu plaisante, j'ai failli tomber dans les pommes en payant mon gynéco.

A part ça, la vie sans pillule et sans hormones c'est génialllllllllll!

3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
J'ai commencé à prendre la pilule quand j'avais 17 ans, j'en étais ravie ! Un cycle plus régulier, moins abondant et surtout beaucoup moins de douleur, c'était bcp + facile à gérer . Je l'ai prise avant de commencer ma vie sexuelle donc je ne savais pas si elle avait un impact. Un jour j'ai parlé à ma gynéco de sensations de brûlures après les rapports. Sa réponse "ah ba la pilule ça peut assécher, c'est comme ça". Jeune et inexpérimentée je l'ai compris comme "il n'y a rien à y faire, si tu veux faire des folies de ton corps, c'est le seul moyen faut que tu t'y fasses".
Après des années sous pilule (et à la défendre comme lorsque les risque de phlombite ont été évoqué), je l'ai arrêtée pendant une longue période de célibat. Et je me suis sentie mieux, sans arriver à l'expliquer (ma libido était aussi décuplée mais impossible de savoir si c'était lié à le pilule ou au célibat !) - mais je n'assumait pas de le dire....j'avais l'impression de trahir les féministes en admettant que la pilule pouvait avoir des effets secondaires négatifs. 2 ans sans pilule et je ne compte pas m'y remettre, mon copain actuel est ok avec les préservatifs, surtout si je me sens mieux comme ça :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes