Je me retrouve complètement dans ce témoignage. J'ai pris 7 pilules différentes dans ma vie (De 18 à 24 ans) et ça a toujours été la cata entre les prises de poids, l'acné, les sautes d'humeur et les épisodes de dépression (J'en arrivais même à chaque fois à remettre mes sentiments pour mon copain en question, phénomène qui passait tout seul à l'arrêt...)
Là j'ai pris la pilule Qlaira pendant 6 mois en me disant, allez, j'en essaye encore une, celle là elle est "naturelle"... Erreur monumentale.
J'ai plongé dans une dépression comme je n'en avait jamais connu, petit à petit, sans que je m'en rende vraiment compte. Tout allait bien dans ma vie, je fais des études qui me plaisent et qui marchent bien, j'ai un copain adorable depuis 4 ans, tout va bien côté amis et famille... Bref, rien à signaler. Pourtant je me suis repliée sur moi même, ne sortait plus, je me suis peu à peu éloignée de tout ce que j'aimais faire, n'avais plus aucune envie, plus aucune libido. Le 6 ème mois, j'ai fais le jour de mes "fausses" règles une attaque de panique qui m'a traumatisée. Un truc de fou. J'ai vécu un enfer pendant encore un mois. (Crises d'angoisses tous les jours qui se fixaient sur tout et n'importe quoi comme ne plus aimer mon copain, impression de devenir complètement folle, idées suicidaires, perte de poids de 11 kilos... le cauchemar.)
Puis sur un conseil de ma naturopathe, j'ai arrêté la pilule... Et un mois plus tard, oh miracle... Je revis !! J'ai l'impression de redevenir moi même, je me retrouve, ainsi que mes sentiments, mes envies.
Je partage l'avis de la madmoizelle qui a écrit l'article, c'est un phénomène trop peu connu et accepté par le monde médical. Si j'avais continué la pilule, ou en serais-je? Combien de filles doivent vivre ce genre d'expérience durant des années sans savoir que la cause possible est cette maudite pilule? Même si ces cas sont assez rares, nous sommes trop peu informées, trop peu soutenues et écoutées.
J'avais envie aussi de témoigner, dans le même objectif que l'article.
Vive les capotes, le stérilet cuivre et la contraception naturelle !