La création d'entreprises s'invite dans les cursus scolaires

E

Emel-

Guest
Pour l'instant les pigeons sont plutôt les salariés à qui on demande de faire des sacrifices et qui finissent tout de même sur le carreau. Je trouve ça indécent de leur part sachant que le gouvernement a filé 20 milliards m'enfin. Enfin c'est drôle de voir le PS répondre à leurs attentes aussi vite alors que lorsque des salariés ont demandé à reprendre leur usine pour en faire une coopérative ouvrière, on leur a bien fait comprendre que rien ne serait fait pour eux.

Accélérons encore la reproduction sociale dés le collège. Bof, pas sûre que cela devrait être la vocation première de l'école. Ce qui est encore plus amusant, c'est qu'il est question de chefs d'entreprises, genre, c'est eux qui sont les plus représentatifs du monde du travail.
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Décembre 2011
92
27
384
Paris
ourageis13.com
Perso je suis en pleine création d'entreprise, et je suis confrontée à tout l'appareil administratif autour de la création d'une boîte. La fiscalité est vraiment pas évidente, mais l'aventure est vraiment ouf =) Je le conseille à toute nana qui a un projet qui tient la route et les épaules pour le porter.

Je veux créer un magazine (comme @Fab ^^). Et d'ailleurs j'ai mis mon projet sur kisskissbankbank parce que j'ai besoin d'un coup de pouce. Alors si ça vous dit -->  http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/our-age-is-thirteen-le-webmagazine
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
QOTD : "Il y a d'autres choses à apprendre avant de se faire enseigner la cupidité." - Mélenchon

Pour une fois, je trouve que sa provoc est pertinente !

Pourquoi mettre l'entreprenariat à part, au-dessus de tout ? Je pense qu'il est effectivement bon de permettre aux jeunes de se confronter aux réalités de la vie d'adulte, pour ne pas se retrouver paumés au moment de faire des choix importants. Mais il faudrait que le cours "monter une entreprise" ne soit qu'une section parmi d'autres, et que la mesure s'inscrive dans une loi plus large rédigée par le Ministère de l'Education Nationale. Ainsi, il y aurait des rencontres avec des avocats, des artistes, des médecins...mais aussi des employés. Et il faudrait aussi leur inculquer qu'il n'y a pas de métier qui les rendra meilleur que les autres, et que le profit d'une entreprise ne doit pas être placé au-dessus des êtres humains qui composent cette entreprise.

Bien sûr, je ne pense pas qu'entrepreneur = cupide. Il y a souvent même plutôt à l'origine de la création l'idée de développer une idée qui nous tient à coeur, avant même de penser au profit. Et il existe des entreprises à but non lucratif. Cependant, il faudrait que les cours prennent bien en compte cela, car en 6e, on peut vite être hors des réalités humaines et penser "ah ouais moi je vais monter une entreprise et être très riche". Et je ne pense pas qu'on devrait apprendre à nos jeunes l'envie de s'enrichir personnellement (à outrance).

Je termine en soulignant qu'il faut bien faire la différence entre une PME innovante, dans laquelle l'entrepreneur s'investit dans un projet personnellement, et connait ses employés, et une grosse multinationale dans laquelle le patron est en dehors des réalités.
 
Dernière édition :
3 Décembre 2011
92
27
384
Paris
ourageis13.com
emel-;4086080 a dit :
Pour l'instant les pigeons sont plutôt les salariés à qui on demande de faire des sacrifices et qui finissent tout de même sur le carreau. Je trouve ça indécent de leur part sachant que le gouvernement a filé 20 milliards m'enfin. Enfin c'est drôle de voir le PS répondre à leurs attentes aussi vite alors que lorsque des salariés ont demandé à reprendre leur usine pour en faire une coopérative ouvrière, on leur a bien fait comprendre que rien ne serait fait pour eux.

Accélérons encore la reproduction sociale dés le collège. Bof, pas sûre que cela devrait être la vocation première de l'école. Ce qui est encore plus amusant, c'est qu'il est question de chefs d'entreprises, genre, c'est eux qui sont les plus représentatifs du monde du travail.
C'est pas les chefs d'entreprise qui sont représentatifs du monde du travail, mais par contre c'est les entrepreneurs d'aujourd'hui qui créent l'emploi de demain. Pas d'entrepreneurs, pas de gens assez fou pour prendre le risque de créer une boîte et la faire vivre = pas de boulot.
Donc je trouve ça plutôt cool de sensibiliser les jeunes à la création d'entreprise.
 
3 Décembre 2011
92
27
384
Paris
ourageis13.com
ingr_idealiste;4086694 a dit :
QOTD : "Il y a d'autres choses à apprendre avant de se faire enseigner la cupidité." - Mélenchon

Pour une fois, je trouve que sa provoc est pertinente !

Pourquoi mettre l'entreprenariat à part, au-dessus de tout ? Je pense qu'il est effectivement bon de permettre aux jeunes de se confronter aux réalités de la vie d'adulte, pour ne pas se retrouver paumés au moment de faire des choix importants. Mais il faudrait que le cours "monter une entreprise" ne soit qu'une section parmi d'autres, et que la mesure s'inscrive dans une loi plus large rédigée par le Ministère de l'Education Nationale. Ainsi, il y aurait des rencontres avec des avocats, des artistes, des médecins...mais aussi des employés. Et il faudrait aussi leur inculquer qu'il n'y a pas de métier qui les rendra meilleur que les autres, et que le profit d'une entreprise ne doit pas être placé au-dessus des êtres humains qui composent cette entreprise.

Bien sûr, je ne pense pas qu'entrepreneur = cupide. Il y a souvent même plutôt à l'origine de la création l'idée de développer une idée qui nous tient à coeur, avant même de penser au profit. Et il existe des entreprises à but non lucratif. Cependant, il faudrait que les cours prennent bien en compte cela, car en 6e, on peut vite être hors des réalités humaines et penser "ah ouais moi je vais monter une entreprise et être très riche". Et je ne pense pas qu'on devrait apprendre à nos jeunes l'envie de s'enrichir personnellement (à outrance).

Je termine en soulignant qu'il faut bien faire la différence entre une PME innovante, dans laquelle l'entrepreneur s'investit dans un projet personnellement, et connait ses employés, et une grosse multinationale dans laquelle le patron est en dehors des réalités.
Et je réponds une dernière fois :) un entrepreneur, c'est pas quelqu'un qui cherche à s'enrichir. Les chefs d'entreprise dont parle Mélenchon, c'est à peine 1% des entrepreneurs.
Un entrepreneur, c'est quelqu'un qui a un moment T prend le risque de créer une boîte pour porter un projet auquel il croit, et qui fait vivre des gens. Comme je le disais, pas d'entrepreneurs = pas d'emploi
Perso, je crée une entreprise justement pour donner du boulot à d'autres jeunes journalistes. Pour qu'on arrête avec ce discours de crise, pour montrer que c'est possible, pour se bouger le cul parce que si personne le fait on avancera pas.
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
ourageis13;4086727 a dit :
Et je réponds une dernière fois :) un entrepreneur, c'est pas quelqu'un qui cherche à s'enrichir. Les chefs d'entreprise dont parle Mélenchon, c'est à peine 1% des entrepreneurs.
Un entrepreneur, c'est quelqu'un qui a un moment T prend le risque de créer une boîte pour porter un projet auquel il croit, et qui fait vivre des gens. Comme je le disais, pas d'entrepreneurs = pas d'emploi
Perso, je crée une entreprise justement pour donner du boulot à d'autres jeunes journalistes. Pour qu'on arrête avec ce discours de crise, pour montrer que c'est possible, pour se bouger le cul parce que si personne le fait on avancera pas.

Je sais bien. Je veux moi aussi créer une entreprise, après avoir terminé ma formation en journalisme. Je te comprends parfaitement.
Mais il faut être réaliste : l'argent motive la plupart des personnes. J'ai parlé de mon projet à 3 jeunes chefs d'entreprise ou futur chef d'entreprise et pour eux c'était l'hallu total que mon but ne soit pas de faire du profit. J'ai eu le droit à "Bah à quoi ça sert alors ?".
Et je pense que les plus jeunes sont encore plus dans cette mentalité que travailler sert à gagner de l'argent.

Mais sinon je suis d'accord hein, c'est très bien de leur montrer que c'est possible de monter son entreprise, pour vivre de quelque chose qu'on a créé soi-même et qui nous intéresse vraiment. D'ailleurs, plus il y aura de chefs d'entreprise, plus il y aura de petites boîtes, moins il y aura d'employés exploités.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Globalement je trouve l'initiative très positive.

Mais la 6e, c'est beaucoup trop tôt. La majorité des gamins de cet âge ne sait pas lire et écrire correctement, donc il faudrait peut être commencer par là.
 
26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
peaudouce;4086841 a dit :
Globalement je trouve l'initiative très positive.

Mais la 6e, c'est beaucoup trop tôt. La majorité des gamins de cet âge ne sait pas lire et écrire correctement, donc il faudrait peut être commencer par là.
Ça me parait énorme non? Tu as lu ça quelque part?
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
funky_jam;4086895 a dit :
peaudouce;4086841 a dit :
Globalement je trouve l'initiative très positive.

Mais la 6e, c'est beaucoup trop tôt. La majorité des gamins de cet âge ne sait pas lire et écrire correctement, donc il faudrait peut être commencer par là.
Ça me parait énorme non? Tu as lu ça quelque part?
Oui! Malheureusement je ne sais plus où, donc au temps pour ma crédibilité... Mais attention, j'ai précisé "ne savent pas lire et écrire correctement"; c'est quand même une nuance importante.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je trouve ça cool de sensibiliser les jeunes à la création d'entreprise, mais dès la 6ème ne me paraît pas pertinent. Les enfants sont trop jeunes pour moi. Comme l'a dit une madz + haut, à partir de la 4ème ou de la 3ème me semble + approprié (avec en + le stage en entreprise de 3ème qui du coup s'inscrit logiquement dans le cadre)

Après, il faudrait aussi que cet enseignement se fasse avec ouverture, pas uniquement "han vous allez être riches et exploiter plein de gens!"

Plutôt développer cet enseignement en axant beaucoup sur le développement durable, la responsabilité sociétale des entreprises, etc...

Mais là je crois que je rêve !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes