La création d'entreprises s'invite dans les cursus scolaires

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
ingr_idealiste;4086781 a dit :
Mais il faut être réaliste : l'argent motive la plupart des personnes. J'ai parlé de mon projet à 3 jeunes chefs d'entreprise ou futur chef d'entreprise et pour eux c'était l'hallu total que mon but ne soit pas de faire du profit. J'ai eu le droit à "Bah à quoi ça sert alors ?".
Et je pense que les plus jeunes sont encore plus dans cette mentalité que travailler sert à gagner de l'argent.

Y'a une différence entre "faire du profit pour sa pomme" et "faire du profit pour le réinvestir dans l'entreprise et la faire grandir".

Si c'est le deuxième cas, ces 3 jeunes ou futurs chefs d'entreprise ont raison : si tu crées ta boite sans avoir un objectif financier clair (pas forcément de suite, au moins à moyen terme, mais qu'il soit au moins inscrit dans ton business plan), ton entreprise aura du mal à gagner de l'argent - et donc à perdurer, tout simplement.

Pour les filles qui pensent que la 6ème c'est trop tôt, vous ne pensez pas qu'il n'y a pas d'âge pour être sensibilisé à l'esprit d'entreprise ?

Perso, je pense que c'est jamais trop tôt : par exemple, ma femme ayant sa boîte elle aussi, nos deux filles nous voient depuis le plus jeune âge bosser comme des dératés, parler de nos entreprises, elles ont totalement intégré qu'on avait créé nos entreprises, qu'on salariait des gens etc, on en cause régulièrement avec Lyna notre aînée, qui pose des questions, qui commence à se demander comment ça marche, pourquoi j'ai créé madmoiZelle.com, pourquoi on ne travaille pas dans une entreprise "comme tonton"... elles ont déjà et depuis toujours un vrai aperçu de ce qu'est la création d'entreprise au quotidien (j'espère juste que ça les dégoûtera pas, mais je pense pas :d)
 
Dernière édition :
E

Emel-

Guest
ourageis13;4086714 a dit :
C'est pas les chefs d'entreprise qui sont représentatifs du monde du travail, mais par contre c'est les entrepreneurs d'aujourd'hui qui créent l'emploi de demain. Pas d'entrepreneurs, pas de gens assez fou pour prendre le risque de créer une boîte et la faire vivre = pas de boulot.
Donc je trouve ça plutôt cool de sensibiliser les jeunes à la création d'entreprise.
Oui mais pour ouvrir une boite, il faut de la main d'oeuvre (on retourne le problème, la famille Peugeot ne serait rien sans ses salariés alors qu'eux...).

Après oui, les entrepreneurs (enfin quels entrepreneurs ? Il faut démystifier, derrière ce mot il y a des catégories sociales différentes. Encore une fois, on ne peut pas mettre sur un même plan un Bouyques et le type qu'il faut comme il peut pour gérer sa boite. 50% des entrepreneurs touchent moins de 4000€, salaire médian. Maintenant c'est bête mais qui peut investir concrètement dans les universités ? Pour créer des filières ? Etc. Pas le type qui tient une petite entreprise dans le coin.), il en faut quand même et l'esprit d'entreprise ça peut être chouette, quand on ne perd pas de vue que notre richesse ne s'est pas construite toute seule et qu'il y a des personnes qui y contribuent et qui donnent du leur. Ça me rappelle dans une émission une chroniqueuse (et entrepreneuse) qui ne gagne pas tant que ça au fond et qui disait à Xavier Matthieu qu'elle ne comprenait pas comment Conti avait pu leur faire ça, bah ouais, tous les entrepreneurs ne font pas que créer des emplois et les plus gros (surtout) n'hésitent pas à briser la vie de leurs salariés (si un type me citait clairement dans sa lettre de suicide en me rendant en partie responsable, j'aurais du mal à m'en remettre et si je m'étais comportée comme quelqu'un d'avare, j'aurais essayé de rectifier le tir ou bien je serais partie dans une entreprise qui n'est pas soumise au diktat des actionnaires. Le PDG de Renault, pas du tout. D'autres continueront de se suicider ou de plonger dans des dépressions sans que ce type n'éprouve la moindre culpabilité.)

Qu'il y ait des témoignages de professionnels, pourquoi pas (je me souviens de la classe de neige où un météorologue était intervenu, c'était passionnant) , mais exerçant toutes sortes de métiers, médecins, éboueurs etc. Puis bon il n'y a pas qu'une façon de concevoir l'entreprise, quand mon père dirigeait sa boite avec ses associés, ils répartissaient les bénéfices réalisées dans l'année entre tous et il ne voyait pas le salaire de ses employés comme un "coût", il était justement heureux de pouvoir offrir un job durable, et les coopératives. Seulement, l'entreprise n'est jamais présentée sous ces aspects, il faut toujours qu'elle soit présentée hiérarchiquement, il y a "le sauveur/créateur d'emplois, de richesse" et les autres.

becherovka;4086108 a dit :
@emel-, je ne comprends pas le chiffre de 20 milliards que tu avances, comment est-il calculé?


(et  je n'oublie pas que je te dois une réponse sur l'autre topic actu)
Ici (c'est pas neutre et on ne sera sûrement pas d'accord sur le point de vue de l'auteur :d mais ça résume le sujet)
 
3 Décembre 2011
92
27
384
Paris
ourageis13.com
fab;4087719 a dit :
Y'a une différence entre "faire du profit pour sa pomme" et "faire du profit pour le réinvestir dans l'entreprise et la faire grandir".
 Je suis d'accord avec @Fab
Faire de l'argent, ça veut pas forcément dire "s'en mettre plein les fouilles".
D'ailleurs, si je peux me permettre un instant confessions, d'avoir vu madmoizelle grandir (je suis le mag depuis 2009), d'avoir regardé les vidéos où @Fab explique comment tourne madmoizelle, d'avoir vu un magazine indépendant se développer contre toutes les idées reçues de la presse féminine...ça a grandement contribué dans mon choix de monter ma propre boîte. Alors MERCI @Fab !
 
3 Novembre 2012
12
5
354
Je ne suis pas d'accords avec ceux qui disent que la 6ème c'est trop tôt, pour moi l'ensemble de ces mesures (notamment celle du programme scolaire) ont un intérêt majeur, plus encore que de favoriser la création d'entreprise directement, elles "désacralisent le risque", crée son entreprise c'est aujourd'hui un saut dans le vide que tentent ceux qui ne craignent moins le risque justement. C'est trop facilement vu comme quelque chose d'inédit alors que ça ne devrait pas! en parler à des gamins dès la sixième, leur faire rencontrer des chefs d'entreprises (hommes ET femmes) ça rend la chose plus facile d'accès, moins  exceptionnelle. Vouloir améliorer la création d'entreprise c'est aussi encourager les futur(e)s entrepreneur(e)s et faire en sorte que lorsqu'ils décident de se lancer, ils n'aient pas l'impression d'être Christophe Colomb découvrant l'Amérique!
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
fab;4087719 a dit :
Y'a une différence entre "faire du profit pour sa pomme" et "faire du profit pour le réinvestir dans l'entreprise et la faire grandir".

Si c'est le deuxième cas, ces 3 jeunes ou futurs chefs d'entreprise ont raison : si tu crées ta boite sans avoir un objectif financier clair (pas forcément de suite, au moins à moyen terme, mais qu'il soit au moins inscrit dans ton business plan), ton entreprise aura du mal à gagner de l'argent - et donc à perdurer, tout simplement.

Evidemment, je parle du premier cas, je ne suis pas suicidaire. Mais le but serait de se limiter à un certain nombre d'employés, d'avoir des revenus fixes mais pas trop élevés, sans essayer d'en gagner toujours plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes