psy_clo_delik;4276996 a dit :akeera;4275950 a dit :Un article intéressant mais personnellement j'évite le plus possible de micro-onder ma nourriture puisque pour l'instant les conséquences nocives ou non sur la santé ne sont pas encore vérifiées et ce que j'ai pu trouver en me renseignant sur diverses sources et selon certaines expériences m'a plus inquiétée qu'autre chose...
Il faut savoir que le micro onde change la structure moléculaire des aliments au cours de la cuisson, ils n'ont donc plus du tout les mêmes propriétés nutritives et peuvent même devenir nocifs ou ne pas être assimilées par le corps.
Bref, je préfère en rester à ma bonne vieille casserole, j'ai confiance en elle! Après je comprend qu'on puisse trouver beaucoup d'avantages au micro onde mais je préfère privilégier ma santé!
Pareil, je pense arrêter de cuisiner au micro-ondes, même si ça prend plus longtemps et plus de vaisselle de faire sans, au moins tu es sûre de manger ta bouffe avec les bonnes choses dedans (comme les vitamines, qui sont détruites par une cuisson trop forte) et sans saletés dedans... on n'a que trop entendu parler du Bisphénol A, substance qui est dans tous les objets en plastique et qui "migre" quand on le chauffe... cimer les saloperies qui viennent dans ta nourriture quand tu mets le tupp' au micro ! sans compter les effets non connus pour la santé
Je n'ai pas écris un article sur les bienfaits/méfaits de la cuisson au micro-onde d'une parce que je n'ai pas étudié le sujet de manière approfondie et deux parce que même une recherche sur internet n'aide pas toujours à se faire un avis très éclairé. En revanche si des madZ connaissent des études fiables en béton sur le sujet, n'hésitez pas à partager, on mourra (irradiée ou pas mais) moins bête.
La seule dangerosité qui me semble manifeste ce sont les cas de fuites d'ondes d'un micro-onde en état de marche si le joint de fermeture n'est plus étanche.
Pour le reste je ne suis pas certaine que la structure moléculaire ou les propriétés nutritives soient plus dégradé avec un micro-onde qu'avec un autre type de cuisson. A partir du moment où on chauffe, les molécules s'agitent par définition... quel que soit le mode de cuisson. Mais ce serait bien d'avoir de vraies études comparatives sous la main. Ce qui est sûr c'est que plus on sur-cuit ou chauffe à des températures trop élevées, plus on dégrade les vitamines, antioxydants etc Mais ça me semble valable quelle que soit la cuisson employée
Je vous rejoints sur la question des plastiques de piètre qualité. Je ne me souviens jamais lesquelles de mes tupperware passent ou non au micro-onde, c'est pour ça que j'utilise du verre!
Du coup je n'ai pas l'impression que ma santé passe à la trappe. Au contraire j'utilise le micro-onde parce qu'il me permet de varier mon alimentation en cuisinant des produits que je n'utiliserai pas autrement (par flemme, certes, tout est une question de flemme). Je me dis qu'il vaut mieux que je continue à manger des poireaux au micro-ondes que des cordons bleu industriels à la poêle (en pratique, je fais les deux)
Trois liens plutôt favorables à la cuisson au micro-onde (je me permets de prêcher pour ma paroisse) de sources pas trop farfelues (avec des références scientifiques).
lanutrition.fr
extenso.org
bioprotection.com