Alors pour la cup et la durée d'utilisation il y a ce qui est recommandé et l'usage qu'on en fait sachant qu'en France on est très doué pour foutre des réglementations super contraignantes et avoir des préjugés sur un peu tout surtout ce qu'on connait mal (coucou le DIU pour les nullipares) et comme il vaut mieux prévenir que guérir il est beaucoup plus simple pour une marque de cup de dire qu'il faut la garder 6h même si des tests l'ont validé pour le double du temps. - Rappelons que cet objet existe depuis plus de 30 ans, il n'est démocratisé en France que depuis quelques années mais il était déjà très utilisé dans d'autres pays bien avant donc les normes qui changent tous les ans sur des produits qui sont utilisés en masse depuis plus de 10 ans... Avec rappelons 1 UNIQUE cas de SCT....
Fin c'est comme les dates de péremption, si ton yaourt est périmé depuis 2 jours logiquement il est encore bon, maintenant plus tu attends plus tu as de chances de faire une intoxication alimentaire maintenant dans le cas très faible où tu mangerais un yaourt périmé de seulement 1 jour qui t'aurait rendu malade, la personne qui a fabriqué le yaourt est protégée car tu n'as pas respecté les recommandations de consommation.
Du coup c'est pareil pour la cup, dans les faits si je devais la garder que 6h et la stériliser entre chaque insertion j'aurais jamais choisi d'y passer parce que c'est beaucoup, beaucoup trop contraignant, mais en réalité je respectais déjà pas les recommandations d'usage des tampons (coucou j'ai parfois gardé un tampon plus de 24h dans mon vagin) par contre maintenant je sais reconnaitre le moment où ça me rend malade, -sorte de fatigue/engourdissement- et dans ce cas j'essaie de faire une pause en terme de protection interne. Je ne me souviens pas que ça me soit déjà arrivé avec la cup, en général les pauses étaient surtout dues à la fatigue de mes muscles vaginaux (j'enchaine parfois 2/3 semaines de spotting...) et dans ce cas je privilégie les serviettes lavables, pour 2/3h ou une journée ça soulage bien.
Pour le stérilet, il faut savoir que ce dispositif intra-utérin peut être expulser par l'utérus, généralement dans les 3 premiers mois d'utilisation, soit pendant les règles où en fait ton utérus se contracte pour expulser l'endomètre et parfois ton stérilet. (oui les douleurs menstruelles c'est des contractions, il est également possible d'en ressentir lors de la pause d'un DIU parce qu'en vrai ton utérus il aime pas trop les corps étrangers.) Du coup si tu expulses ton stérilet et que tu portes une cup pendant tes menstruations il y a de fortes chances pour que celui-ci tombe dedans la cup mais il n'y a pas plus d'expulsions pour les personnes qui utilisent la cup et celles qui n'en utilisent pas, on utilise juste de plus en plus la cup, donc y a plus de cas. Après pour les accrochages de fils je pense qu'il faut surtout faire attention lors de la manip, mais bon avec ou sans stérilet, manier sa cup à délicatesse évite de se faire mal.
@Juda Bricot Pour la contraception masculine, pour l'instant c'est pas trop au point mais y en a quand même des cools qui existent !
Les hormonales, avec de la testostérone en application cutanée quotidienne ou en injection hebdomadaire qu'on peut apprendre à se faire soi-même (le gel cutané c'est bof faut faire gaffe parce que si tu fais un câlin tu risques d'en bouffer aussi)
Les naturelles, la fameuse CMT et son slip chauffant !
En fait si les testicouilles pendouillent (d'ailleurs plus en été qu'en hiver si vous avez déjà remarqué) c'est parce que pour produire des spermato il faut qu'elles se tempèrent à 34,4°C donc en dessous de la chaleur corporelle humaine. Du coup en réchauffant les testicouilles, PAF, on stoppent la spermatogénèse.
Du coup il existe un genre de slip qui permet de ramener les testicules dans la poche scrotale (la cavité où elles se rangent) et comme elles sont collées au corps ben leur température remontent de quelques degrés et ça suffit (ça se porte au moins 8h par jour, pas nécessaire la nuit et l'efficacité est pleinement atteinte au bout de 3 mois d'utilisation qui correspond au cycle de régénération des spermatozoïdes, pour annuler l'effet on retire le slip et PAF le z'hom redevient fertile en quelques semaines. Et j'ai aussi vu un genre de boxer à poche (kangourou ?) pour y coller un genre de chaufferette avec un thermorégulateur sur la ceinture.
Sinon y a la vasectomie (utilisée par 20% des couples au Royaume Uni ou au Canada contre 1% en France)
Et dans celles du futur je suis de très près le Vasalgel/Risug qui n'en finit plus de tests et recherches alors que logiquement il a tout validé et qu'on devrait déjà pouvoir l'utiliser...