La cup, les risques, les méthodes d'utilisation... Marion Séclin t'explique tout !

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
Mais on est daccord que le syndrome du choc toxique c'est hyper hyper rare? :ninja:
Je me rappelle avoir lu une madz qui disait en avoir fait un avec sa cup ou son tampon je ne sais plus, c'était un contexte particulier elle était allée à l'hôpital pour autre chose et n'étant vraiment pas bien sa protection qui est restée quelque chose comme 48h dans son vagin.
Je dis pas que ça peut pas arriver en une nuit de 12h et je suis clairement mal placée pour dire que les trucs rarissimes n'arrivent pas (team grosse poisse qui mène à une septicemie sévère) mais quand même ça reste exceptionnel le choc toxique avec un mesusage de la cup/du tampon assez "important" :shifty:
Faudrait regarder les stats mais ça m'etonnerait pas qu'on ait plus de chance de mourir d'une méningite foudroyante :ninja:

Edit: Ah ben oui c'est bien ça: 80 à 90 décès par an pour la méningite foudroyante et entre 5 et 20 décès pour le syndrome du choc toxique. L'important c'est de reconnaitre les signes parce que heureusement toutes les personnes qui contractent ce genre de choses n'en meurent pas.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 333
5 904
Alors pour la cup et la durée d'utilisation il y a ce qui est recommandé et l'usage qu'on en fait sachant qu'en France on est très doué pour foutre des réglementations super contraignantes et avoir des préjugés sur un peu tout surtout ce qu'on connait mal (coucou le DIU pour les nullipares) et comme il vaut mieux prévenir que guérir il est beaucoup plus simple pour une marque de cup de dire qu'il faut la garder 6h même si des tests l'ont validé pour le double du temps. - Rappelons que cet objet existe depuis plus de 30 ans, il n'est démocratisé en France que depuis quelques années mais il était déjà très utilisé dans d'autres pays bien avant donc les normes qui changent tous les ans sur des produits qui sont utilisés en masse depuis plus de 10 ans... Avec rappelons 1 UNIQUE cas de SCT....

Fin c'est comme les dates de péremption, si ton yaourt est périmé depuis 2 jours logiquement il est encore bon, maintenant plus tu attends plus tu as de chances de faire une intoxication alimentaire maintenant dans le cas très faible où tu mangerais un yaourt périmé de seulement 1 jour qui t'aurait rendu malade, la personne qui a fabriqué le yaourt est protégée car tu n'as pas respecté les recommandations de consommation.

Du coup c'est pareil pour la cup, dans les faits si je devais la garder que 6h et la stériliser entre chaque insertion j'aurais jamais choisi d'y passer parce que c'est beaucoup, beaucoup trop contraignant, mais en réalité je respectais déjà pas les recommandations d'usage des tampons (coucou j'ai parfois gardé un tampon plus de 24h dans mon vagin) par contre maintenant je sais reconnaitre le moment où ça me rend malade, -sorte de fatigue/engourdissement- et dans ce cas j'essaie de faire une pause en terme de protection interne. Je ne me souviens pas que ça me soit déjà arrivé avec la cup, en général les pauses étaient surtout dues à la fatigue de mes muscles vaginaux (j'enchaine parfois 2/3 semaines de spotting...) et dans ce cas je privilégie les serviettes lavables, pour 2/3h ou une journée ça soulage bien.

Pour le stérilet, il faut savoir que ce dispositif intra-utérin peut être expulser par l'utérus, généralement dans les 3 premiers mois d'utilisation, soit pendant les règles où en fait ton utérus se contracte pour expulser l'endomètre et parfois ton stérilet. (oui les douleurs menstruelles c'est des contractions, il est également possible d'en ressentir lors de la pause d'un DIU parce qu'en vrai ton utérus il aime pas trop les corps étrangers.) Du coup si tu expulses ton stérilet et que tu portes une cup pendant tes menstruations il y a de fortes chances pour que celui-ci tombe dedans la cup mais il n'y a pas plus d'expulsions pour les personnes qui utilisent la cup et celles qui n'en utilisent pas, on utilise juste de plus en plus la cup, donc y a plus de cas. Après pour les accrochages de fils je pense qu'il faut surtout faire attention lors de la manip, mais bon avec ou sans stérilet, manier sa cup à délicatesse évite de se faire mal.

@Juda Bricot Pour la contraception masculine, pour l'instant c'est pas trop au point mais y en a quand même des cools qui existent !
Les hormonales, avec de la testostérone en application cutanée quotidienne ou en injection hebdomadaire qu'on peut apprendre à se faire soi-même (le gel cutané c'est bof faut faire gaffe parce que si tu fais un câlin tu risques d'en bouffer aussi)
Les naturelles, la fameuse CMT et son slip chauffant ! :puppyeyes: En fait si les testicouilles pendouillent (d'ailleurs plus en été qu'en hiver si vous avez déjà remarqué) c'est parce que pour produire des spermato il faut qu'elles se tempèrent à 34,4°C donc en dessous de la chaleur corporelle humaine. Du coup en réchauffant les testicouilles, PAF, on stoppent la spermatogénèse.
Du coup il existe un genre de slip qui permet de ramener les testicules dans la poche scrotale (la cavité où elles se rangent) et comme elles sont collées au corps ben leur température remontent de quelques degrés et ça suffit (ça se porte au moins 8h par jour, pas nécessaire la nuit et l'efficacité est pleinement atteinte au bout de 3 mois d'utilisation qui correspond au cycle de régénération des spermatozoïdes, pour annuler l'effet on retire le slip et PAF le z'hom redevient fertile en quelques semaines. Et j'ai aussi vu un genre de boxer à poche (kangourou ?) pour y coller un genre de chaufferette avec un thermorégulateur sur la ceinture.
Sinon y a la vasectomie (utilisée par 20% des couples au Royaume Uni ou au Canada contre 1% en France) :lunette:

Et dans celles du futur je suis de très près le Vasalgel/Risug qui n'en finit plus de tests et recherches alors que logiquement il a tout validé et qu'on devrait déjà pouvoir l'utiliser... :gonk:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Silure_ et Juda Sperge

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 333
5 904
Bon par contre je suis la seule à être gênée par ce partenariat ? En soi ça me dérange pas sur le principe mais la manière dont ça a été tourné, le nom de la marque revient souvent et de manière totalement wtf, y a des infos super intéressantes dans cette vidéo mais le côté grosse pub pour la claricup qui ajoute quelques éléments alarmistes pour rien moi ça m'a vraiment dérangée. "Le SCT c'est super dangereux prenez garde à stériliser tout le temps... ET HEUREUSEMENT CLARICUP PROPOSE UN PACK" "La cup n'est pas considérée comme du matériel médical c'est testé comme un stylo... MAIS POUR CLARICUP PAS DU TOUT" qui laisse un peu supposer que genre ce serait la seule cup avec des normes médicales dans le panel alors que pas du tout.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes