La cup, les risques, les méthodes d'utilisation... Marion Séclin t'explique tout !

17 Septembre 2014
2
2
362
Bonjour/Bonsoir,

Je ne suis vraiment pas active d'habitude, mais là c'est vraiment important à préciser :

Il est possible de déplacer son stérilet avec sa cup #preuvevivante
J'avais un bon centimètre de stérilet qui dépassait de mon utérus. MEGA FUN à tous les étages (non).
Ca fait mal, il faut ensuite aller voir son gynéco pour qu'il nous le retire, attendre un nouveau cycle, et s'en faire poser un nouveau (et les vraies savent que c'est pas un moment particulièrement sympa).

Bref, beaucoup de pagaille à éviter si possible.

Et pour info, ça faisait 1 ans et demi que j'avais ce stérilet, donc le placement oui mais non.

Alors petit tips pour toutes mes soeurs de combo cup stérilet :
- comme le dit Marion, un appel d'air, pour éviter l'effet de succion, surtout si vous avez les maxi cups.
- prenez votre temps. Ne soyez pas bourrine comme moi.

Bisous
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Yeah, une vidéo sur la cup le premier jour de mon cycle ! Merci Marion pour les précisions qui déstressent, devant la panique de ces derniers temps j'avais un peu hésité à ne plus utiliser la mienne...

@LightBlue : d'après ce que je comprends de l'article de Clem, le syndrome du choc toxique n'a rien à voir avec le "sang qui macère", il s'agit d'introduire une bactérie spécifique au contact d'une de tes muqueuses. Cette bactérie est présente naturellement en surface de ton corps, tu pourrais donc la faire rentrer par mégarde dans ton vagin en y mettant les doigts, une cup, un tampon,... Tant que tu n'approches pas de ton vagin, pas de danger ! Pour l'éviter, il s'agit de respecter le plus possible les règles d'hygiène de base : se laver les mains au savon (on frotte pendant 30 secondes minimum !) avant toute introduction de tampon ou de cup, stérilisation de la cup avant chaque introduction, durée max de 6 heures d'affilée (ces recommandations sont mises à jour au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur le choc toxique et la cup, c'est normal)

Personnellement, je pense adapter ma pratique en fonction de ces recommandations : ne plus la porter la nuit, la tremper dans l'eau bouillante avant chaque introduction (ça me semble plus gérable qu'une stérilisation totale), en acheter une deuxième pour alterner comme conseillé dans la vidéo. Mais repasser à des protections jetables, décidément je n'y arrive pas !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Perso je suis totalement dans la #teamcracra mais ma cup je la stérilise une fois tous les 6 mois (quand j'y pense, en fait :shifty:) et je la lave à l'eau entre deux introductions, et avec du savon au début et à la fin de mes règles. Et ce depuis bientôt 9 ans :nod: Et rien à déplorer, ni mycoses ni syndrome de choc toxique (ma dernière mycose c'était quand j'ai remis des serviettes hygiéniques après avoir accouché, grrr). Juste pour dire que l'hygiène c'est important, mais que les "limites" sont là où on veut bien les mettre. :cretin:
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
J'ai beaucoup aimé le ton de cette vidéo !
On explique à quoi il faut faire attention mais sans stresser et sans forcer à utiliser la cup non plus.
Super, continuez !
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Je vois pas comment on peut respecter ces deux points simultanément si on ne vit pas chez soi toute la journée :dunno:
Et du coup même quand t'es chez toi, tu l'enlèves, tu met un tampon, tu poirautes devant ta casserole pendant 10mn, t'enlèves le tampon, tu remets la cup...? :hesite: C'est vachement de boulot quand même. :lunette:
Enfin pour le coup moi je la stérilise après mes règles, et pendant baah, un petit coup d'eau et hop, de retour là-dedans! :shifty:
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Cleos
Pas faux :lunette: J'y avais pas vraiment pensé parce que j'ai pas un flux assez important pour que ce soit vraiment un souci, potentiellement je fous du PQ au fond d'une vieille culotte pendant les 10 minutes de stérilisation et roulez jeunesse :lunette:
Par contre je comprends pas pourquoi stériliser après les règles ? Pour la ranger stérile ? Ca suffit pas de la stériliser juste au début ? What's the point ?
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
@Cleos
Pas faux :lunette: J'y avais pas vraiment pensé parce que j'ai pas un flux assez important pour que ce soit vraiment un souci, potentiellement je fous du PQ au fond d'une vieille culotte pendant les 10 minutes de stérilisation et roulez jeunesse :lunette:
Par contre je comprends pas pourquoi stériliser après les règles ? Pour la ranger stérile ? Ca suffit pas de la stériliser juste au début ? What's the point ?
Parce que je sais pas quand mes règles vont débarquer donc j'aurai pas le temps de la stériliser avant de devoir la mettre, du coup je fais de la stérilisation préventive. :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Silure_
Ma cup me manque tellement.... J'en ai marre de devoir porter des produits cancérigènes quand j'ai mes règles, mais le souci que j'ai un stérilet, et pendant près d'un an j'ai cumulé les deux, jusqu'au jour traumatisant où mon stérilet est tombé quand j'ai enlevé ma cup... La pose de mon premier stérilet s'est super bien passée, mais le 2e j'en ai même fait des cauchemars! Il y a vraiment des risques du coup, je préfère éviter la cup, en plus mes règles sont tellement longues (1 semaine minimum) à la fin de la semaine ça devenait désagréable. Mais c'est dommage ça me changeait la vie ce truc!
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@Silure_ : la meilleure solution ce serait d'en avoir une stérile "de rechange" dans une boite pour changer au boulot. Moi j'ai une bouilloire dans mon bureau donc je peux la tremper dans de l'eau bouillie 5 minutes avant de la remettre (avec double passage aux toilettes, chronophage mais gérable dans la mesure où je n'ai pas besoin de tampon pour 5 minutes (et que mes collègues ne sont pas trop curieux :ninja:)). Stériliser avant et après j'imagine que c'est pour limiter les risques, qu'aucune bactérie n'ait le temps de s'imprégner dans des recoins moins facilement lavables / dans le sac de transport entre deux cycles (si ça arrive ta cup pourrait potentiellement se "ré-infecter" entre chaque cycle donc plus de chances de mettre des bactéries en contact avec tes muqueuses).

Après tout ça ce sont des précautions pour approcher du risque zéro, comme dit @Pinceau_ ça ne veut pas dire que tu vas chopper un truc si tu la rinces de temps en temps à l'eau claire (tout comme tu peux ne pas attraper la grippe* en oubliant de te laver les mains, on conseille néanmoins de le faire régulièrement).

*les probabilités et la gravité des deux ne sont probablement absolument pas comparables, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
 
  • Big up !
Réactions : Apalache et Silure_
23 Janvier 2016
30
123
689
27
Je sais pas comment ça se passe pour vous, mais personnellement risque ou pas risque de choc toxique, je m'en fout : je ne peux plus porter de tampons (sécheresses vaginales. Je ne suis pas sure du terme mais en gros j'avais l'impression que mon vagin d'habitude assez humide devenait tout sec et cartonneux) ou serviettes (mycoses à chaque fois quand je n'utilise que ça).
Du coup, même s'il y a des risques, je préfère utiliser la cup. Il y a bien la solution des culottes de règles mais apparemment la contenance n'est pas suffisante, et des serviettes réutilisables (là j'avoue, j'ai juste la flemme de devoir les frotter tout le temps), mais la cup est quand même une solution très confortable.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
28 Août 2014
6
6
364
Sailly
J'ai moi même eu la chance (non) de retirer mon stérilet avec ma cup... Il ne s'agissait pas de l'effet de ventouse mais bien du fait que j'ai poncé les fils en même temps que ma cup pour la retirer ! Et comme j'ai un tout petit stérilet (pour nullipare) et que mon col était dilaté du fait de mes règles, je n'ai absolument rien senti et ai juste eu une belle surprise dans ma cup !
Mon sage-femme m'a donc coupé les fils de mon nouveau stérilet plus courts pour minimiser les risques mais ils faut quand même faire attention à chaque fois qu'on la retire... :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes