La cystite, cette enflure qui picote VÉNÈRE

23 Mars 2014
364
1 790
524
@Zazzza Peut-être en changeant de contraception tu pourrais avoir une peau plus apaisée et plus aucune cystite :/ Le stérilet ou les méthodes mécaniques (diaphragme, anneau etc.. )
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
J'ai une amie qui en souffrait quand elle était petite, et parce qu'elle buvais que du coca... maintenant elle en est écoeurée XD
En ce qui me concerne, j'ai faillit en avoir une quand j'ai couché pour les deux premières fois. Ca n'a duré qu'une aprem et j'avais un doute sur le pipi après l'amour, et la tête de linotte que je suis oubliais d'y aller après chaque rapports. Maintenant je fais gaffe. C'est très désagréable les infection urinaire (j'en ai eu une le jour du 11/09 ... oui ça m'a marquée mdr) parce que je me suis trop longtemps retenue (pas ma faute, mais les cons de mon collège qui m'ont dit que je pouvais me retenir... ouais j'ai attendu plus de deux heures quand même !), alors les cystite (je parle des grosse comme celle du témoignage ou de ma pote), j'ose même pas imaginer !
Le coup des médecins incompétents, je compatis à mort car j'en ai fait les frais étant petite. Je souffrait beaucoup de maux de ventre. Ma doctoresse de l'époque disait que j'allais avoir mes règles ou c'était dans ma tête. BIM j'ai eu une appendicite (j'ai faillit y passer d'ailleurs) et la seconde fois, elle m'a fait le coup du "c'est dans sa tête"... J'ai eu le colon rempli (j'étais pas allée la selle pendant 1 mois quand même connasse). Elle me mettait la pression sur mon poids alors qu'elle était aussi grosse que moi cette grognasse
 
2 Mai 2012
172
366
2 944
J'ai lu vos commentaires en diagonale je l'admet, moi aussi j'ai été sujette à des cystites parce que je ne buvais (et ne bois toujours) pas assez d'eau et un jour où j'ai eu une cystite plus douloureuse que les autres j'ai vu un médecin qui m'a dit de toujours aller aux toilettes après avoir eu un rapport car pendant, des impuretés peuvent se glisser dans l'urètre et causer une cystite (uriner permet de les évacuer immédiatement et éviter l'infection). Je crois que c'est le conseil le plus important qu'on m'ait jamais donné car depuis je n'ai plus eu de cystite. Alors certes c'est pas top de devoir partir faire son pipi direct après l'amour, c'est pas le meilleur moment mais si ça peut éviter une cystite je dis oui ! J'enfonce peut-être des portes ouvertes mais si ça peut aider certaines d'entre vous qui ne connaissaient pas "l'astuce" alors c'est quand même cool. :)
 
M

Membre supprimé 262881

Guest
idem ^^ calins sans aller aux toilettes me provoquent des cystites (et avec le stress de savoir la douleur qui va arriver, des boutons de fièvre en prime !), et tout a commencé avec ma première pilule (combo avec des malaises vagaux)
mon médecin m'a dit que les jeunes filles de 20 à 30 ans étaient très souvent sujettes à ce genre d'inconforts (malaises, cystites, mycoses et autre joie féminines), ensuite ça fini par s'estomper et disparaitre
courage !
 
17 Mai 2012
31
54
664
Bonjour à toutes!
J'ai aussi une longue histoire d'amour (non) avec les cystites. Depuis l'enfance jusqu'à maintenant (26 ans). Ma mère et ma grand-mère ont aussi eu beaucoup de cystites dans leur jeunesse.
Comme beaucoup, aller faire pipi après un rapport, c'est LA BASE. Etant petite, rester assise longtemps sur une surface humide et froide me déclenchait aussi des cystites.
en recoupant des conseils et témoignages de mon entourage, de copines, de médecins, j'ai cru comprendre que la cystite est favorisée lorsque de l'urine "infectée" reste trop longtemps dans l'urêtre. C'est la cas quand on ne boit pas beaucoup, puisqu'on ne fait pas beaucoup pipi. Après un rapport puisque des saletés peuvent venir se glisser dans l'urêtre, et quand on a froid car alors nos muscles, notamment le périné, se contractent et retiennent l'urine. De même, il ne faut pas se retenir trop longtemps d'aller faire pipi.
autre élément un peu plus psychologique: une amie kiné qui s'est spécialisée dans la médecine alternative dit qu'il y a aussi sûrement une dimension psychosomatique. En gros, la vessie est un organe qui doit faire criculer les liquides, or la cystite est est causée par la stagnation de l'urine. Mon amie avait l'air de dire que cela pourrait être lié à la famille, des non-dit au sein du cercle familliale, quelque chose qui "stagne". Dans mon cas, et sachant que ma mère et grand-mère ont eu beaucoup de cystites jusqu'à une trentaine d'années, la thérorie se tient. A la trentaine, on commence généralement à s'éloigner plus définitivement de notre famille pour créer notre propre famille, on se distencie, accepte plus nos différents avec nos parents. Bref, on grandit, on murît.
Sans dire que c'est là la seule explication (il doit y avoir un mélange de tout, aussi du fait que l'on a un urêtre plus petit ou tordu que la moyenne et dans ça crée des "nids" à microbes, ou que sais-je encore), cela me donne l'espoir que je serai débarassée des cystites bientôt ^^

En attendant, les probiotiques sont une assez bonne solution pour limiter les dégats (moi j'utilise Précyst) et le jus de cranberries est votre ami car c'est acide et tue les bactéries dans l'urine.
 
26 Mai 2016
2
10
54
33
Pauvre de toi, je compatis tellement...j'ai eu cette période, au moment où je me suis mise en couple au tout début. Même si j'ai toujours été sujette aux mycoses et infections urinaires en tous genres, là c'était n'importe quoi! Impossible d'avoir une relation sexuelle avec mon conjoint, je sentais comme une énorme boule à l'intérieur de mon vagin qui me faisait atrocement mal. Apres consult' le gars me dit que c'est une bartholinite: les glandes de Bartholi sont bouchées! ah ok, rien que ça... traitement antibio, puis une semaine après, mycose... achat d'ovule en pharmacie et là le lendemain, à 6h, je me réveille en HURLANT tellement j'avais le feu...j'ai couru à la maison médicale à côté de chez moi j'ai dépassé toute la file d'attente et me suis plantée en larmes devant la secrétaire en lui disant "il faut qu'un gynéco me prenne MAINTENANT ou je vais crever". Elle m'a visiblement prise au sérieux puisque j'ai eu ma consult: allergie. Parfait. Et là, cystite, antibios, re-cystite, re-antibios...jusqu'au jour où j'appelle mon copain en urgence: j'avais tout comme une cystite mais en prime j'étais incontinente (oui je me faisais carrément dessus, des petites gouttes certes mais quand même...) et j'avais mis une serviette en attendant son arrivée, ce qui m'a permis de constater que j'urinais du sang... à l'hôpital ils m'ont gardée la nuit, m'ont fait 1000 tests et le lendemain l'urologue m'a dit "en effet c'est une cystite qui a dégénéré en pyélonéphrite...mais même si tu t'es soignée ça n'a pas marché, je te montres pourquoi" il m'a tourné son écran d'ordi et m'a montré que la bactérie précise qui me provoquait ces cystites, était résistante à TOUS les traitements sauf UN. Fallait le savoir quoi, de la bactérie de compèt' c'était... 3 mois d'antibios (efficaces ce coup-ci) et les conseils habituels: sous-vêtements en coton, jamais de douche vaginale, uriner après chaque rapport, bien boire ET éviter les tampons. Alors ça, je veux pas dire que c'était ça, mais depuis ce jour je ne met plus jamais de tampons ni même de serviette, uniquement la cup, et m'a vie a changé. Je n'ai plus eu de mycose ou de cystite depuis (cela fait 3 ans).
Courage, tu vas trouver comment te sortir de là, la cystite ne vaincra pas!
 
24 Mai 2016
9
20
14
31
Bruxelles
rizdelhuile.tumblr.com
Je ne pense pas être la seul à répondre à ton témoignage en disant que ça m'est également arrivé. Les cystites, je veux dire. Pas les complications en cystites qui auraient 'dégénérées'.
En en parlant autour de moi, c'est fou le nombre de filles connaissant cette maladie -car oui, perso je l'appelle maladie parce que je préfère avoir une angine qu'un cystite, pour dire.
Je ne sais pas quel moment est le pire. Le moment ou tu la sens venir, ou d'un coup ça commence à chipoter. Le premier pipi, ou la dernière goutte te brûle alors que tu ne t'y attends pas. Quand ça vire à la douleur inexplicable, inqualifiable. ça te gratte, te brule, te chatouille, toute ces choses en même temps. Quand tu tournes en rond, te couche en pls, reste debout, te mets sur le dos, quand tu cherchces simplement une position qui calme tout ça. Le mal de bide aussi après les 3 litres d'eau ingurgitées en 40 minutes .. Enfin tous les stades sont terribles, pendant des cycles de dix minutes pendant plusieurs heures. Des heures qui t'épuisent au point ou tu t'endors de fatigue corporelle et psychologique ... Puis tu te réveilles et tu te dis "ha c'est ça de vivre sans cystite" comme si ça ne t'étais plus arrivé depuis des mois ..
 
13 Février 2014
33
73
1 074
En tant que pharmacienne et surtout d'ancienne sujette aux cystites, je ne peux que recommander en prévention/traitement (accompagné d'antibio), la cranberry. Ca m'a même sauvée une fois où les antibios de première intention ne suffisaient pas. Même si ça fait longtemps que je n'en ai plus fait, je ne voyage plus sans avoir des gélules de cranberry dans mon sac, et je leur saute dessus dès les premiers doutes de début de suspicion [...] de cystite ! ^^ Le truc c'est de réagir au plus vite, qu'elle ne puisse pas s'installer, et surtout pas dégénérer en pyélonéphrite, faut pas jouer les warriors et attendre que ça passe :attaque:on se prend une taule systématique ... (oui, j'ai essayé :facepalm:)

Et évidemment : culotte en coton, hygiène intime (mais pas agressive non plus), pipi après le frotti-frotta (en parlant pipi : bien s'essuyer d'avant en arrière, même si c'est juste la petite commission), ne pas en avoir honte et se dire que c'est une VRAIE raison de consultation médicale, même pour celles qui seraient gênée d'en parler. Du bon sens, mais dont on ne parle pas assez aux jeunes filles/femmes, du moins pas avant qu'elles en aient besoin. :sad:

Courage à toutes celles qui passent par là.:fleur: :calin:
 
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Ce témoignage est trop poignant, je fais un gros câlin à toutes les personnes qui ont vécu des choses similaires !

J'ai eu une cystite quand j'étais en Première. Pendant un mois, j'ai eu mal atrocement sans vouloir aller consulter. Je passais des heures pendant la nuit à essayer de faire pipi, rien ne me soulageait. Un jour, pendant une sortie scolaire dans un musée, j'ai eu tellement mal que j'ai passé la visite entière aux toilettes en train de pleurer... J'ai été consulter mon médecin traitant qui m'a fait passer une analyse d'urine, elle m'a dit qu'elle avait rarement vu autant de bactéries là-dedans :cretin: J'ai pris des médicaments et c'est passé très vite.

C'est revenu quelques mois plus tard mais j'ai tout de suite compris (et j'ai changé de médecin pour d'autres raisons), là j'ai eu directement un médicament en poudre et c'est passé dans la journée.

Depuis je me suis promis de consulter dès que je ressens les symptômes de la cystite ! Faites-en autant :fleur:
 
21 Mars 2016
1
0
2
30
d'abord merci pour cet article=)
comme apparemment beaucoup de madz, j'ai moi aussi eu une période de cystites à répétition... 7 en 8 mois le bonheur^^ accompagné de la gentillesse des médecins "non mais ca finira par passer" "vous savez ca arrive a beaucoup de jeunes femmes" (merci je me sens vraiment mieux...), "non mais vu les analyses ya pas assez de bactérie c'est pas vraiment une cystite c'est juste une petite gêne urinaire" (bah oui parce que c'est pas utile de prendre en compte la douleur de la patiente, c'est surement que j'aime bien juste me plaindre ) et j'en passe^^ Elles m'arrivaient systématiquement la semaine qui suivait le week end ou je voyais mon copain (pourtant je prenais toutes les précautions possible, je buvais, prenait de la cranberry, faisait pipi après, voir me lavait après, ne portait que du coton et des pantalons pas serrés... ), et finalement le pire n'était pas la douleur mais plus la hantise qu'un nouveau épisode apparaisse, le fait de guetter a chaque pipi la moindre gêne qui pourrait annoncer une rechute.
Mais ce que je voulais partager avec vous, c'est surtout comment je m'en suis sortie=) Petit a petit, voyant inefficacité de la médecine traditionnelle sur mon problème, je me suis tournée vers d'autres choses. J'ai fais une séance d’acupuncture (qui m'a permis de passer 2mois sans infection, mais n'a pas pu empêcher une rechute...). Et finalement j'ai rencontré quelqu'un qui était kinésiologue (a ne pas confondre avec kinésithérapeute^^). Quesaco, c'est un praticien qui travaille sur le fait que toute maladie est relié à une cause émotionnelle et qui fait en sorte que l'émotion qui nous empêche de guérir bah elle arrête^^ ca repose sur des tests musculaires qui permettent de déterminer les choses qui nous cause du "stress" sans que l'on s'en rende compte et qui du coup cause des problèmes. Oui oui ça parait bizarre je vous l'accorde=)
Bref toujours est il que après une séance avec cette personne, plus aucune cystite.
Je comprend que beaucoup de personnes ne prennent pas au sérieux ce genre de médecine (ceci pouvant être due au fait que ce genre de profession n'est pas toujours encadré et donc que l'on peut tomber sur de vrais charlatans...), moi même auparavant je pensais que les médecines douces pouvaient aider mais pas guérir. Maintenant je fais confiance à mon expérience.
Je ne dis pas d’arrêter la médecine classique, d’arrêter de prendre des antibiotiques ou des médicaments, simplement que l'on peut s'aider en plus avec d'autres moyens.
En tout cas bon courage à toutes celles encore coincées dans le cercle infernale des cystites, je suis de tout coeur avec vous<3

PS: une bonne amie à moi avec le même problème avait réussi également a s'en débarrasser avec des traitements homéopathiques. Comme quoi, ya plein de choses à tester avant de totalement désespérer;)
 
11 Novembre 2013
26
74
674
la-mawie.tumblr.com
Comme je comprends!
Merci pour cet article. J'en ai souffert pendant un moment! on me disait "buvez, ça va passer." Sauf que j'avais beau boire, ça ne passer pas du tout!
Je crois que c'est une des PIRES douleurs que j'ai pu sentir. j'avais vraiment l'impression qu'on me cisaillait le clito avec un cuter. l'horreur!
et puis un jour un médecin a fini par me dire "faut s'essuyer les fesses vers l'arrière et surtout aller uriner TOUT DE SUITE après un rapport sexuel!"
MERCI! depuis je cours aux toilettes dès qu'on a fini. pas super glamour mais au moins j'avais plus de douleurs atroces ^^

J'ai remarqué aussi que fumer des pétards ça pouvait m'entraîner des cystites. ça peut bloquer des bactéries dans la vessie. Maintenant je ne fume plus mais avant je diminuais fortement ma conso. Je ne buvais plus trop d'alcool en même temps parce que ça déshydrate encore + ce qui n'aide pas. et je buvais de l'eau ou des jus de fruits.

Et bon, j'ai une bonne âme qui me comprend si jamais ça m'arrive. mon meilleur ami il connait les cystites et les calculs rénaux, alors IL SAIT ce que je ressens dans ces cas là. ça fait du bien de pas être seule!

Depuis un an je vois une acupunctrice qui m'a dit que si ça revenait, elle pouvait faire partir ça juste en posant une aiguille!
parce que non seulement on me mettait des antibio direct... mais moi les antibio me bousillaient tout le système digestif! du coup jme retrouvais avec tout pleins de médoc pour le ventre après...
Pfiou. Je suis contente d'en avoir fini avec ça!!
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Je suis un ovni sur ce sujet car je n'ai jamais fait de cystite. Ou alors je m'en souviens pas, mais vu les descriptions que vous en faite, ça m'étonnerais que j'ai oublié un truc comme ça !
Mais pour le conseil de toujours faire pipi après l'amour, je me suis jamais posé la question parce que j'ai toujours envie d'aller faire pipi après (même des mini pipis) ! Je m'étais même demandé si j'avais pas un problème, mais lisant tout ça je préfère me dire que j'ai un programme spécial anti-infections ! :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes