Cet article m'a rappelé beaucoup de mauvais souvenirs :'( J'ai fait ma premières cystite à 16 ans après un gros conflit avec ma mère, et ça n'a cessé qu'il n'y a quelques mois. Un été, j'en ai fait dix à la suite, même en buvant 3L en dehors des repas chaque jour, et en allant aux toilettes post tak tak! Elles étaient très douloureuses, sanglantes, impressionnantes pour moi et mon entourage, au point que j'ai fini par redouter les longs trajets, les rapports sexuels, l'été, la piscine ...
Justement, à la suite de ce fameux été, je sus allée voir un homéopathe, puisque je refusais de me bourrer de Monuril. Bonne pioche ! Il y a des traitements homéopathiques très efficaces (sur le fond, mais aussi pour l'urgence) (en tous cas pour celles sensibles à l'homéopathie, je sais qu'il y a certaines personnes à qui ça ne fait rien), qui ont fait totalement disparaitre mes cystites sur le temps où je les ai pris. Les rares alertes que j'aie eues sur les dl'année et demie où j'ai pris régulièrement mes granules de fond, je les ai traitées par du Cantaris, qui est aussi un médicament homéopathique. Par contre, vu que je suis un peu étourdie, j'ai fini par zapper souvent et tout du coup c'est un peu reparti, mais au bout de plusieurs mois sans traitement. Je m'y suis remise par périodes mais j'ai vraiment un problème avec les traitements quotidiens.
Autre chose: depuis que je suis passée aux produits laitiers végétaux, je n'ai pas eu de nouvelle cystite, même sans homéopathie (les laits animaux augmentent l'acidité du corps, entre autres choses, et ça peut avoir des conséquences m'ont dit les deux homéopathes que j'ai vus)(niveau acidité, passer au jus de citron à la place du vinaigre, et boire de la St Yorre aide aussi apparemment ...). Le passage à la coup menstruelle a aussi pu aider je pense, surtout sur l'été ... Après évidemment, je fais aussi pas mal gaffe à mettre des sous vêtements en coton, et pas trop serrés, à mettre des vêtements pas trop collants, à ne pas rester trop longtemps en maillot de bain, à aller aux toilettes après chaque rapport, et, quand j'y pense, à beaucoup boire.
Apparemment, il pourrait aussi y avoir une sorte d'hérédité: toutes les femmes de ma famille du côté de ma mère en sont victimes manifestement (j'ai découvert ça lors d'une crise). Elles m'ont toutes donné pas mal de conseils: éviter de trop se laver et avec des produits trop agressifs, lors d'une alerte beaucoup boire, et se laver à l'eau froide, éviter de se baigner si on n'est pas hyper sûr de la propreté de l'eau, et aller aux toilettes après les baignades ... Les leurs se sont toujours amplifiées avec un changement de partenaire, le stress, les pics hormonaux, leurs accouchements ou la chaleur m'ont-elles dit ...
Et enfin, dernier mot: mon homéopathe actuel, sur Bordeaux, traite les cystites par antibio local (avec une injection) si elles ne partent pas via l'homéopathie. Je n'en ai jamais eu besoin, mais ça montre qu'on peut aussi passer par autre chose que les antibio par voie orale, qui ne sont quand même pas très bons à répétition ^^'
Voilà, c'est un peu tout ce que je sais à ce sujet ^^' J'espère que ça pourra en aider certaines ... En tous cas, bon courage à toutes celles qui, comme moi, ont du ou doivent subir ça ...