Ohhh non pas vous aussi...

Voilà ma première réaction en voyant cet article ! Moi qui venais sur Madmoizelle en me disant qu'avec un peu de chance, il n'y aurait pas ici ce type d'article et qu'il y aurait peut-être même au contraire un article disant que ce n'est que du foot et de lâcher la grappe au Portugal et aux portugais. Mais au fond est-ce que ça m'étonne vraiment alors que sur le sujet concernant l'Euro il y avait dès le départ plein de messages du style "Oh non pas le Portugal", "je veux que le Portugal perde",...

Etre POUR une équipe OK, mais êtres CONTRE une équipe c'est vraiment un concept qui m'échappe...
En tant que franco-portugais, je me sens obligée d'intervenir parce que ça m’énerve et me rend triste à la fois et qu'en plus le débat n'est pas du tout équilibré à mes yeux puisque presque tous le monde est d'accord avec l'auteur de l'article. Je vais essayer d'être objective et modérée tout de même (et qu'on ne vienne pas pas me dire que je ne peux pas être objective car je suis portugaise parce que honnêtement entre moi qui supportais les deux équipes et aurait été contente dans tous les cas et les personnes qui ne supportaient que l'équipe de France je ne sais pas qui manque le plus d'objectivité).
Pour commencer, pour celles qui ne connaissent pas bien la Selecçao et ont du mal à reconnaître deux joueurs noirs: ce n'est pas le pauvre Eder (qui est traité de nègre sur twitter

) mais William Carvalho qui avait déjà un carton jaune. Eder n'avait pas de carton donc prendre un jaune n'aurait rien changé pour lui, il aurait tout de même pu marqué ensuite. Sur la main en elle-même oui sur l'image arrêtée on voit bien que c'est la paume d'Eder qui touche le ballon, néanmoins le ballon touche aussi le haut de la main de Koscielny au niveau du pouce donc en fonction de où l'arbitre se trouvait à ce moment-là et avec la vitesse du jeu, je peux comprendre qu'il ait plus vu la main de Koscielny que la main d'Eder qui était en quelque sorte cachée par la balle. Ca n'excuse rien, c'est juste une explication possible. Cela dit je suis quand même bien contente que le coup franc ne soit pas rentré parce que là j'aurais eu un peu honte et j'imagine même pas le scandale vu ce qu'il en est déjà...
Ensuite il y a eu des fautes de tous les côtés et l'équipe de France a pris moins de cartons alors que la Selecçao a bien failli finir le match à 10 contre 11 à plusieurs reprises, cf Raphaël Guerreiro qui ne serait pas retourné sur le terrain si Ronaldo ne lui avait pas dit.
Sur Payet vs Ronaldo: honnêtement Payet tape plus dans le genou de Ronaldo que dans la balle, sachant que Patrice Evra arrivait en face Ronaldo n'avait pas trop d'option pour leur échapper. Les propos de Deschamps sur le fait qu'il fallait neutraliser Ronaldo n'aident pas à voir ça d'un bon oeil. (Après ça ne justifie pas les insultes que Payet reçoit depuis dans toutes les langues et de tous les pays).
Mais surtout que je ne comprends vraiment pas qu'on puisse penser que Ronaldo ait simulé là-dessus et soit sorti pour rien.

C'est bizarre parce que j'ai l'impression que tous les supporters de la France n'ont pas compris ce qu'il se passait alors que les supporters du Portugal eux ont bien compris: Ronaldo a vraiment eu mal et a tenté de rester sur le terrain au maximum parce qu'il ne voulait pas sortir. Au moment où Ronaldo fait un saut et retombe comme je sais pas quoi, on dirait Bambi qui essaye de marcher, on comprend que c'est mort, il va sortir. Il pleure de rage, déception, tristesse, parce qu'il ne voulait absolument pas sortir. Il a attendu 12 ans pour pouvoir rejouer une finale d'Euro, c'est probablement la dernière de sa carrière, c'est un peu la finale de sa carrière, c'est la star de l'équipe, le capitaine, on compte sur lui pour marquer. C'est un coup dur moralement pour toute l'équipe. Imaginez un peu Griezmann à sa place pour comprendre. Il n'a aucun intérêt à sortir pour rien que ce soit pour lui ou pour la Selecçao. Ensuite, celles qui disent mais il sautillait pour aller chercher la coupe, il a quand même été faire un petit tour à l'infirmerie entre temps, c'était sûrement pas juste pour faire un coucou aux infirmiers, ils ont peut-être pensé à lui donner quelque chose contre la douleur et ensuite avec l'adrénaline et l'euphorique on peux oublier un peu la douleur.

Oui, Guerreiro se prend la balle en pleine face à un moment donné et bien que ça ne soit pas le bras d'un autre joueur, on peut comprendre la douleur, un ballon ça fait mal surtout avec la puissance de frappe des joueurs.
Pour le geste de Quaresma sur Koscielny, j'avoue ne pas trop avoir compris. Bon la balle était sortie et sur M6 les commentateurs ont parlé de geste amical donc je ne sais pas.

Pepe qui pousse Evra, ça m'a étonné parce que Pepe était beaucoup plus calme cette année, avant c'était un peu habituel avec lui. Après je pense qu'il n'a pas pris de carton parce qu'il a fait le geste genre "oui oui je l'ai poussé" et qu'il a du s'excuser auprès de l'arbitre.
Enfin, Rui Patricio qui tarde à relancer le dernier ballon je me suis demandé ce qu'il faisait, il jouait sûrement la montre, c'est moche mais je pense que beaucoup aurait fait pareil et il a pris un jaune pour ça.
Maintenant, on parle du manque de fairplay des joueurs portugais mais je ne pense pas qu'ils aient des leçons à recevoir de la part des supporters français. Siffler quand un joueur de l'équipe adverse sort sur blessure c'est pas fairplay, refuser de féliciter de le vainqueur c'est pas fairplay, faire une pétition pour rejouer le match "parce que les portugais sont des tricheurs et c'est la France qui devait gagner" c'est pas fairplay (est-ce que les portugais ont fait une pétition en 2004 alors qu'ils étaient favoris et ont perdu chez eux?

C'est l'image des français qui est encore en train de prendre un coup à l'étranger...), rabaisser et insulter le Portugal et les portugais depuis le début de la compétition c'est pas fairplay, vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué c'est pas fairplay, dire que jouer contre le Portugal après avoir battu l'Allemagne c'est comme passer le brevet après avoir eu le bac c'est pas fairplay, être mauvais perdant c'est pas fairplay,..
Voilà c'est un peu tout ça qui me soûle et je partage le sentiment de la Madz qui disait qu'on a pas le droit de célébrer la victoire parce que honnêtement depuis dimanche je suis pas bien, je suis une boule de nerfs et d'émotions, j'ai plus souvent envie de pleurer qu'autre chose, j'ai pas encore vraiment réussi à célébrer parce que sur les réseaux sociaux et tout Internet on s'en prend plein la tronche...

Y a même des personnes qui souhaitent qu'il y ait des attentas au Portugal...
Je sais pas ce qu'il vous faut pour vous réconcilier et ne plus détester le Portugal et les portugais: dites-vous ce que vous voulez pour dormir la nuit mais ne cherchez pas à humilier et rabaisser les portugais s'il vous plait. Vous pouvez vous dire que Griezmann qui est franco-portugais a fait exprès de ne pas marquer si ça vous fait plaisir !

Dites-vous que dans 12 ans vous gagnerez peut-être l'Euro contre un autre pays hôte. Ou bien allez au Portugal, mangez des pasteis de nata, des bolas de Berlim, et autres spécialités portugaises pour vous rappelez qu'on est gentils et qu'on est quand même copains !
Sur le parcours du Portugal, ça fait des années que le Portugal joue bien avec des bons joueurs et ne gagne rien. Cette année, ils ont plutôt adopté une stratégie de l'effort minimum, faire juste ce qu'il faut et ça passe et ça leur a réussi donc pourquoi pas !
Pour celles qui veulent refaire la compétition avec des "si", je répondrais que si la règle du 3e meilleur n'existait pas, le Portugal aurait fait en sorte d'être dans les deux premiers du groupe.
Au foot dominer, avoir la possession de balle, faire le plus de tirs n'est pas synonyme de gagner sinon le Portugal aurait gagné au moins ces matchs de poule. Ensuite, depuis quand le match s'arrête à 90 min? Les règles ont-elles changées en 2016? Les prolongations et les tirs aux buts ne comptent plus? Ne vous en déplaise, une victoire en prolongations ou aux tirs aux buts reste une victoire. Si on va en prolongations et aux tirs aux buts c'est que l'autre équipe n'a pas marqué non plus. A partir des matchs à élimination directe, le Portugal a battu tous ces adversaires (Croatie, Pologne, Pays de Galle et France). Et puis pour les matchs nuls en poule, il me semble que un match nul c'est mieux qu'une défaite. Le Portugal était soit disant l'équipe la plus nulle de la compétition mais aucune autre n'a réussi à la battre. Le Portugal est la seule équipe a n'avoir perdu aucun match !
Pour finir en réponse à la petite pique sur le triomphe sans gloire qui se veut culpabilisante et humiliante, je dirais:
Pouco importa, pouco importa se jogámos bem ou mal, vamos levar a taça para o nosso Portugal !
PS: Je suis désolée pour le pavé et d'avoir rajouté mon sel mais j'en ai gros sur la patate depuis dimanche et même depuis un mois et j'ai été déçue en voyant cet article parce que même s'il n'y a pas d'insultes à proprement parlé dedans, il participe à ce climat pas agréable pour les franco-portugais qui sévit depuis dimanche et qui est blessant et écœurant même si j'espère que c'était pas le but recherché sur Madz qui est d'ordinaire un lieu safe où l'on peut se réfugier quand ça va pas. J'espère ne pas être trop dure dans mes propos et si jamais c'est le cas je m'en excuse d'avance.