Novocaïne;3686264 a dit :Alors a partir de quel âge a-t-on le droit de considérer qu'un propos est sexiste ? C'est un peu absurde, on ne peut pas passer notre temps à dire "oh c'est un gamin qui pense comme ça alors c'est mignon". Je sais pas, moi quand ma voisine de 4 ans me disait "mais enfin pourquoi tu portes que des pantalons, t'es pas une fille ?" je trouvais pas ça mignon, je trouvais plutôt ça symptomatique du fait qu'on avait jamais expliqué à cette gamine le fait qu'on avait pas besoin d'être en robe pour être une femme. Alors je le lui ai expliqué calmement et après ça quand je l'ai recroisée en pantalon elle m'a dit "t'as vu je suis une fille et je porte des pantalons !" et ça m'a fait sourire.
C'est pas une question de "débat", y'a pas de débat sur le statut de la femme, y'a juste le fait qu'on peut très bien expliquer aux enfants que toute les femmes ne sont pas mères, que certains n'ont pas ce désir là, etc. C'est pas compliqué, c'est pas un effort pénible, c'est juste une manière d'offrir aux enfants un environnement plus sain et moins sexiste. Les gosses reproduisent les schémas qui les entourent. Si le schéma est sexiste...
Quant au fait que la majorité des femmes que tu croises dans la rue portent des bijoux, euh... et alors ? Depuis quand une définition se base sur "ce que la majorité fait" ? Une définition est sensée est claire et englober tous les cas de figure, même les moins courants...
C'est exactement ça. Ce sont des enfants, ce qui veut dire que la majorité des adultes de leur entourage sont des parents. Et pourtant, si le mot "femme" est d'emblée associé au mot "maman", il est intéressant de souligner que de l'autre côté, le mot "papa" ne figure pas dans la définition d'"homme". Et ça, c'est pas anodin.Toinette;3686288 a dit :Je trouve que demander ce genre de définitions aux enfants est très intéressant, pour connaitre un peu leur regard sur notre société. Le sexisme dont font preuve les enfants est super impressionnant. Mais l'utilité d'une telle démarche, pour moi, ça doit forcément être de les faire réfléchir sur leurs préjugés. Si un gosse te dit "une femme c'est une maman", et te donne ensuite une simple histoire de pilosité pour l'homme, je trouve normal de leur demander : et c'est pas un papa? Et est-ce que toutes les femmes sont des mamans? Est-ce que tous les hommes ont des barbes? Et les femmes, elles ne peuvent pas parler plusieurs langues? Je veux dire, ce sont des enfants, pas des débiles, ils comprennent très vite leurs erreurs et sont capables de revenir plus vite que les adultes sur leurs préjugés.
Mais mettre ce genre de préjugés en ligne pour faire "hihihi c'est trop mignon", ça me donne plutôt envie de me tirer une balle.
Ce qui est triste dans cette histoire, ça n'est pas que les enfants sont des petits cons sexistes, je pense que personne ne veut dire ça, c'est qu'ils ont des préjugés qu'ils tiennent directement de leur éducation (pour sortir qu'une femme c'est une mère, désolée, ça n'est pas de l'observation pure et simple), et que personne n'a rien fait ici pour les détromper.
Mais l'école ne peut pas faire çaAntigone.;3686381 a dit :(ex : on ne m'a jamais expliqué ce qu'était une lesbienne quand j'étais petite. Il y en avait un paquet autour de moi (famille & amis) et c'était naturel. Ca s'est ancré comme ça. Ca marche de la même façon avec tout le reste..)
Antigone.;3686310 a dit :
Ils sont si petits. Laissons-leur un peu de temps, et aux parents/professeurs d'ouvrir peu à peu le débat (parce que bon, expliquer la théorie du genre à un gamin de 5 ans, j'en vois moyennement l'intérêt..)
ou bien :_Une femme c'est une maman
_Ou une grand-mère
_Ma tante elle a pas d'enfants mais c'est une femme
_Moi aussi mais elle est jeune, c'est une jeune fille on dit
_Non moi ma tante elle est plus vieille que ma maman
_Du coup une femme c'est une grande personne qui porte des jupes
_Mais pas tout le temps
J'avais lu des compte rendus de débats avec des enfants sur la biologie du corps humain et la science en générale, les enfants étaient très jeunes donc c'était toujours faux mais ils avaient une grande capacité à se modérer et se corriger entre eux du coup j'aimerais bien voir la même chose sur la définition des mots. Ce n'est évidement plus du tout le même projet, mais je soutiens à fond l'idée qu'il ne faut pas prendre les enfants pour plus bêtes qu'ils ne sont._Un homme il a un zizi
_Hihihihihi
_Et une barbe
_Moi j'étais en vacances en amérique et les indiens ils avaient pas de barbe et c'était des hommes
_Non ils ont des plumes, mais sinon les hommes ils ont une cravate