La définition de la femme selon les petit-e-s Français-es

31 Juillet 2011
297
64
724
Mauguio
"Les hommes parlent différentes langues" Ah ouai ? mais c'est génial ça!

:clap:

Les femmes aussi peuvent parlées différentes langues, nous sommes aussi poilues et nous portons des pantalons ah ah ah ah
 
19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
Novocaïne;3686264 a dit :
Alors a partir de quel âge a-t-on le droit de considérer qu'un propos est sexiste ? C'est un peu absurde, on ne peut pas passer notre temps à dire "oh c'est un gamin qui pense comme ça alors c'est mignon". Je sais pas, moi quand ma voisine de 4 ans me disait "mais enfin pourquoi tu portes que des pantalons, t'es pas une fille ?" je trouvais pas ça mignon, je trouvais plutôt ça symptomatique du fait qu'on avait jamais expliqué à cette gamine le fait qu'on avait pas besoin d'être en robe pour être une femme. Alors je le lui ai expliqué calmement et après ça quand je l'ai recroisée en pantalon elle m'a dit "t'as vu je suis une fille et je porte des pantalons !" et ça m'a fait sourire.

C'est pas une question de "débat", y'a pas de débat sur le statut de la femme, y'a juste le fait qu'on peut très bien expliquer aux enfants que toute les femmes ne sont pas mères, que certains n'ont pas ce désir là, etc. C'est pas compliqué, c'est pas un effort pénible, c'est juste une manière d'offrir aux enfants un environnement plus sain et moins sexiste. Les gosses reproduisent les schémas qui les entourent. Si le schéma est sexiste...

Quant au fait que la majorité des femmes que tu croises dans la rue portent des bijoux, euh... et alors ? Depuis quand une définition se base sur "ce que la majorité fait" ? Une définition est sensée est claire et englober tous les cas de figure, même les moins courants...

Merci tu résumes bien mieux que moi ma pensée :sweatdrop:
 
P

popyet

Guest
Je suis complètement d'accord avec @lysalice !
Comment allez vous expliquer à des enfants ce qu'est une femme, et ce qu'est un homme si ce n'est en parlant de choses qui leur parlent (comme papa et maman) ? Après oui c'est clair que les exemples sont plutôt abusés ... Mais les définitions en soit ... (à part peut etre "elle peut porter des jupes ou des bijoux"). J'aimerai bien qu'une des madz qui crie à l'injustice et au sexisme propose sa définition : comment répondrait elle à un enfant de six ans qui lui demande "c'est quoi une femme ?"
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je voudrais insister sur le fait qu'on a là un produit fini, piloté par les professeurs ; ce n'est pas une étude sur ce que pensent les enfants (là ce ne serait pas étonnant ni même vraiment choquant). Et si c'est pour propager des idées reçues, un dictionnaire est inutile...

Ce qui me choque c'est aussi l'histoire du "chef de famille". Des enfants de 6-7 ans n'ont pas pensé à ça, si ? Alors c'est les profs qui l'ont décidé ?
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Toinette;3686288 a dit :
Je trouve que demander ce genre de définitions aux enfants est très intéressant, pour connaitre un peu leur regard sur notre société. Le sexisme dont font preuve les enfants est super impressionnant. Mais l'utilité d'une telle démarche, pour moi, ça doit forcément être de les faire réfléchir sur leurs préjugés. Si un gosse te dit "une femme c'est une maman", et te donne ensuite une simple histoire de pilosité pour l'homme, je trouve normal de leur demander : et c'est pas un papa? Et est-ce que toutes les femmes sont des mamans? Est-ce que tous les hommes ont des barbes? Et les femmes, elles ne peuvent pas parler plusieurs langues? Je veux dire, ce sont des enfants, pas des débiles, ils comprennent très vite leurs erreurs et sont capables de revenir plus vite que les adultes sur leurs préjugés.
Mais mettre ce genre de préjugés en ligne pour faire "hihihi c'est trop mignon", ça me donne plutôt envie de me tirer une balle.
Ce qui est triste dans cette histoire, ça n'est pas que les enfants sont des petits cons sexistes, je pense que personne ne veut dire ça, c'est qu'ils ont des préjugés qu'ils tiennent directement de leur éducation (pour sortir qu'une femme c'est une mère, désolée, ça n'est pas de l'observation pure et simple), et que personne n'a rien fait ici pour les détromper.
C'est exactement ça. Ce sont des enfants, ce qui veut dire que la majorité des adultes de leur entourage sont des parents. Et pourtant, si le mot "femme" est d'emblée associé au mot "maman", il est intéressant de souligner que de l'autre côté, le mot "papa" ne figure pas dans la définition d'"homme". Et ça, c'est pas anodin.
En revanche, ce qui m'a le plus écorché les yeux, c'est la phrase Dans le monde, les hommes parlent différentes langues. Le travail est sensé être encadré, du coup, quelqu'un aurait dû intervenir pour signaler à l'élève qu'il avait confusion dans les termes (c'est-à-dire entre "hommes" employé dans le sens d'"humains" et "hommes" employé dans le sens d'individus de sexe masculin: ça a beau être des élèves de CP/CE1, ça veut pas dire qu'ils sont incapables de comprendre les différents sens que donne la langue française au mot "homme" si on veut bien leur expliquer.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Antigone.;3686381 a dit :
(ex : on ne m'a jamais expliqué ce qu'était une lesbienne quand j'étais petite. Il y en avait un paquet autour de moi (famille & amis) et c'était naturel. Ca s'est ancré comme ça. Ca marche de la même façon avec tout le reste..)
Mais l'école ne peut pas faire ça :surprised:
Que les enfants soient élevés dans un cadre ouvert, tolérant, avec de la diversité... c'est super bien, mais c'est difficile pour "la société" de créer ces conditions à grande échelle. Le plus facile pour ouvrir l'esprit des gens c'est l'école, le seul endroit où passent tous les enfants.
 
J

jonathan-harker

Guest
Antigone.;3686310 a dit :


Ils sont si petits. Laissons-leur un peu de temps, et aux parents/professeurs d'ouvrir peu à peu le débat (parce que bon, expliquer la théorie du genre à un gamin de 5 ans, j'en vois moyennement l'intérêt..)

Ils sont petits mais pas idiots. On peut inculquer à des enfants des définitions simples sans pour autant qu'elles soient sexistes. On pourrait par exemple leur dire des choses comme (je m'entraîne pour mes petits cousins qui ne comprennent pas pourquoi je suis une fille et que je préfère "jouer à la bagarre" avec eux que parler vernis):
"Une femme et un homme sont des êtres humains qui ne sont pas très différents. La seule différence qu'il y a entre eux c'est que l'homme a un "insérer le mot pour désigner l'organe reproducteur mâle à un enfant" et que la femme a un "insérer le mot pour l'organe reproducteur femelle à un enfant". Une femme peut avoir un enfant, mais ce n'est pas obligé. Certaines femmes ne peuvent pas en avoir et d'autres ne veulent pas en faire".

Peut-être que je me trompe mais c'est ce que je dirai. Après pour l'histoire des bijoux etc, peut-être qu'un enfant répond cela spontanément mais rien n'empêche les superviseurs du projet de le reprendre en leur disant que les hommes aussi portent des bijoux, que les femmes aussi ont des poils et parlent plusieurs langues.

On peut corriger les enfants sans les assommer de concepts complexes. Je n'aime pas les enfants mais j'aime encore moins qu'on les prenne pour des cons. :rotate:
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Je trouve ça triste, d'accord. Mais je crois que, biensur, ils sont conditionnés, mais cette réponse est un peu simple... En réalité, si les parents, et les MERES (j'insiste bien sur le mot mère) en règle général apprenaient à leur enfant que ce qu'ils ont entre les jambes ne devraient rien déterminer d'autres que leur biologisme sexué... J'insiste sur le mot mère, parce que, bien entendu, je suis choquée quand certains comportement viennent des hommes, mais quand il s'agit de la condition de la femme et que la mère, et surtout la FEMME dans ce statut de mère n'est pas capable d'être en désaccord avec ce genres d'infamies, alors le problème vient d'elle. Femme, bat toi, l'homme te suivra... Même si ma réponse est un peu simpliste aussi ...
Je ne supporte pas, en fait, de voir des femmes se laisser faire, ou plutôt se laisser vivre quand il s'agit de problèmes de genres, parce que le genre Femme nous concerne toutes, et donc la condition de notre genre aussi ...

PS : Dans mon post, je ne dis absolument pas que les problèmes sont la cause des femmes, j'espère que vous l'aurez bien compris !
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Ce qui serait intéressant ce serait de ne pas mettre des définitions choisies par des enseignant·e·s parmis les réponses apportées par les enfants(enfin si j'ai bien compris) mais de mettre les conversations des enfants, guidées par des adultes. Ce qui pourrait donner des trucs tout aussi niais, mais beaucoup plus intéressants du genre :
_Une femme c'est une maman
_Ou une grand-mère
_Ma tante elle a pas d'enfants mais c'est une femme
_Moi aussi mais elle est jeune, c'est une jeune fille on dit
_Non moi ma tante elle est plus vieille que ma maman
_Du coup une femme c'est une grande personne qui porte des jupes
_Mais pas tout le temps
ou bien :
_Un homme il a un zizi
_Hihihihihi
_Et une barbe
_Moi j'étais en vacances en amérique et les indiens ils avaient pas de barbe et c'était des hommes
_Non ils ont des plumes, mais sinon les hommes ils ont une cravate
J'avais lu des compte rendus de débats avec des enfants sur la biologie du corps humain et la science en générale, les enfants étaient très jeunes donc c'était toujours faux mais ils avaient une grande capacité à se modérer et se corriger entre eux du coup j'aimerais bien voir la même chose sur la définition des mots. Ce n'est évidement plus du tout le même projet, mais je soutiens à fond l'idée qu'il ne faut pas prendre les enfants pour plus bêtes qu'ils ne sont.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Au final ce qui pose problème c'est le flou autour de l'objectif de ce dico,non? En fait à quoi ça sert? Quelle est la finalité de ce projet? C'est là dessus que je m'interroge (parce que les définitions en elles-même n'ont absolument rien de surprenant hein,d'ailleurs à aucun moment je n'ai pensé que cela avait été écrit par des adultes,avant même de lire que c'était écrit par des enfants je me suis dit "on dirait quelque chose écrit par des gosses"...)

C'est censé être un exemple, un guide pour les enfants? Si tel est le cas , et que ce n'est pas amené à évoluer ,et que personne ne cherche à "corriger" à orienter différemment les définitions des enfants, alors oui ça pose problème.
Mais si c'est plutôt une "expérience" et que par la suite ça fait travailler les enfants dans les écoles sur leur vision de ces différents concepts,pourquoi pas...
Parce qu'est ce qu'on en sait au final ce qui se passe dans les salles de classe? Peut-être y a t-il des instituteurs/institutrices qui vont chercher à discuter de ces définitions avec les enfants, que cela peut évoluer et être instructif. Brandir fourches et torches dès qu'il y a un faux pas,jsuis pas sûre que ça soit hyper positif non plus...
Mêmme si ce projet a sans douté été présenté de manière maladroite.
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Celles qui n'ont pas de poitrine doivent être contentes de plus être considérées comme femmes ^^'

Et pis alors Miss France la plus belle de France ...

On aura tout entendu j'vous le dit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes