[Commente en direct] La dette, une spirale infernale ?

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hello !

Demain soir, Arte diffuse un documentaire sur la dette financière.

Voici le synopsis :
"L'explosion de la dette publique hante l'Europe depuis la crise financière de 2007. Le risque d'une faillite de la Grèce et d'une contagion à d'autres pays de la zone euro a été mal géré par les gouvernements, trop hésitants, rarement d'accord sur la politique à suivre. Les élections anticipées en Grèce et la discussion quant à une possible sortie du pays de la zone euro rendent les marchés fébriles. L'annonce du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, le 22 janvier 2015, de racheter des dettes souveraines à hauteur de 1000 milliards d'euros, a fait l'effet d’une bombe. Des chiffres qui donnent le vertige. Mais qu'est-ce que la dette publique ? Et comment en est-on arrivé là ?"

Ok, c'est moins marrant qu'Incroyable Talent mais ça peut aussi être intéressant !
Je vous propose de parler de tout ça en direct et même de lancer un débat dans la soirée :)

Vous êtes chaudes ?

giphy.gif

(On tâchera d'être plus constructive que Schmidt)
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
La spirale infernale :
Les banques dérégulent le marché, se pètent la gueule, les états les aident (parce que si elles s'éffondrent, l'économie s'effondre), donc elles recommencent leurs activités dans leurs petits coins en augmentant la fragilité du système et nous, on transforme une dette privée en dette publique.

Finalement elles ne prennent pas trop de risques en faisant des paris risqués :
1 - si ça marche elles s'enrichissent
2 - si ça ne marche pas, l'état les aidera à ne pas s'effondrer.

Mais mais mais, comment c'est possible ? (Oui je suis naïve, je découvre le monde et le libéralisme un doux mardi de février).
 
11 Octobre 2014
1 994
7 314
1 184
Je pense que tout ce système tient juste sur la croyance Croissance= Richesse = Bonheur , et donc il faut toujours plus de croissance (croissance au sens de : plus de production) , si les politiques acceptaient le fait qu'on pourra pas rester "les meilleurs" indéfiniment , en terme de production et que la décroissance c'est possible et ce serait pas un cauchemar, ça irait beaucoup mieux
 
  • Big up !
Réactions : Matouh

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Qu'est ce qu'il était brillant Bernard Maris .... Ça me fou le cafard tout ça.

Bernard Maris, récemment décédé dans les attentats + la dette publique qui montre à quel point notre système est absurde = le combo parfait pour me plomber le moral.
(Vous allez peut-être me retrouver dans deux heures au bar en train de dire : "Mais où va le monde !").
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Ai-je bien compris ? Les américains ne remboursent pas leurs dettes, car si on leur demande de rembourser ils font baisser le dollar.

D'après ce que disait "la madame" (j'ai oublié son nom) : S'ils doivent 100$, ils font baisser le dollar, rendent seulement 50$ en disant "ouais mais notre monnaie a baissé". Mais c'est possible de faire ça ?
Ça veut dire qu'ils peuvent s'endetter indéfiniment ... Oooh même avec ce docu, je ne suis pas certaine de tout comprendre ! :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Pitch belette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes