La fac de droit : UT1

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Angeluna;3165707 a dit :
3.85 € ( entrée plat dessert) avec justificatif ( faut montrer à tout prix sa carte sinon on paie plein pot)

:oo:
C'est plus cher qu'a Paul Sab alors ! (3€05) Mais bon, si c'est meilleur... ^^
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Aukazul;3165782 a dit :
:oo:
C'est plus cher qu'a Paul Sab alors ! (3?05) Mais bon, si c'est meilleur... ^^

oups désolée je voulais dire 3.05? ( sauf si ça a changé depuis 2 mois que je n'y suis pas allée)
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Ah moi je n'ai goûté que le RU d'UT1, et comparé à mon ancienne fac, c'est du pipi de chat :happy:

Pimpanela;3160453 a dit :
Maryn

D'accord :)

Alors voilà mes petites questions : j'aurais aimé savoir quelle été la charge de travail à peu près (en L1) par exemple par rapport à une TermS ou même L ou ES pour avoir un ordre d'idée :happy:
Ensuite il me semble que c'est beaucoup de par coeur pour les épreuves non ? Et il faut aussi savoir bien écrire et rédiger :shifty: Et je voulais savoir si les matières sont vraiment "biens" si on peut s'y intéresser facilement ? Je te demande ça car je n'ai jamais fait de droit donc du coup tu plonges dans une matière totalement inconnue alors même si j'ai envie de faire çre parfois j'ai peur qu'au final ça me plaise pas (oui je suis compliquée comme fille :facepalm: )
Et sinon une question plus subjective : est-ce que c'est "facile" de se faire des amis en amphi ? Comme je suis un peu timide je sais que j'aurais du mal à aller vers les autres alors j'espère que ce soient eux qui viendront à moi :cretin:

Voilà merci beaucoup :fleur: et bon courage si tu réponds à toutes mes questions j'ai un peu abusé là peut être, ne répond pas à tout si tu n'as pas le temps :happy:

Bon, alors, je préviens tout le monde, je réponds en fonction de ce que j'ai vécu moi, de mon cas particulier, mais ça n'est pas applicable à tout le monde !

Pour la charge de travail, moi je n'ai pas fait ma licence à UT1, donc je sais pas si c'est tout à fait pareil que pour moi. J'ai fait un bac STT donc je peux pas comparer par rapport à un bac l, es ou s. Ce que je peux dire, c'est que tout au long de l'année il y a les TD à préparer, et qu'il me fallait plus ou moins 4h pour chaque TD. MAIS, selon les chargés de TD, ça variait, parce que certains te demandent un petit travail de recherche, alors que d'autres peuvent te demander à chaque fois de rédiger un commentaire d'arrêt ou une dissert, ce qui prend plus de temps. Mais quoi qu'il en soit, je conseille toujours de bosser à fond chaque TD, parce que venu le jour du partiel, c'est bien plus facile à réviser. Sinon pour les matières sans TD, personnellement je ne les travaillais qu'une semaine ou deux avant les partiels, parce que ça marchait pour moi, mais je sais que beaucoup de gens font des fiches récapitulatives pour chaque cours (ça doit prendre max une heure pour un cours je dirais).

Pour le par coeur : c'est une légende. La plupart du temps, il te faut surtout COMPRENDRE les mécanismes, les fonctionnements, et donc les apprendre. Une fois que tu as compris, il est inutile d'apprendre par coeur, puisqu'en principe tu as droit au code, qui contient les lois mais aussi les jurisprudences. La seule chose que j'ai appris, enfin, tenté d'apprendre, par coeur en 5 ans, c'est la jurisprudence administative. Mais j'ai pas réussi, et je m'en suis sortie avec 14 de moyenne parce que j'avais appris mon cours et les mécanismes. C'est super important je trouve, plutôt que d'apprendre par coeur. Bon, bien sûr, tu peux apprendre par coeur et réciter ton cours, mais à mon avis tu gagnes moins de points en faisant ça. Les profs notent aussi l'intelligence de l'étudiant, sa capacité à réfléchir, à avancer des idées.

Et, oui, il faut savoir bien rédiger. Les fautes sont interdites, peuvent faire perdre des points non seulement parce que certains prof notent sur 18 et rajoutent deux points pour l'orthographe, mais aussi parce que quand un texte est bourré de faute, le prof est dépité et lit à peine ce que tu écris. Peut être pas tous, mais quand même.
Après si t'as pas de "style" d'écriture ça passe très bien, l'important c'est quand même d'avoir un langage correct, c'est pas la foire quoi.

Pour les matières, bah, y'en a qui te plairont, d'autres moins, et même que des fois tu changeras d'avis. Mais souvent, c'est le prof qui va te faire aimer la matière. C'est sûr que c'est plus facile pour étudier.
Enfin, c'est pas parce qu'une matière ne te plait pas que tu n'aimes pas le droit. Le droit, je trouve que c'est un état d'esprit, tu l'aimes ou tu le quittes (ou pas).

Pour se faire des amis, oui, je pense que tu vas forcément t'en faire, même si tu es timide. C'est souvent en TD que je me suis rapprochée d'autres personnes. Quelques fois en cours. Souvent parce que t'es en galère pour quelque chose et que t'es obligée de demander de l'aide à quelqu'un, et hop, vous devenez amis !

Voilà, j'espère que je me suis pas trop éparpillée et que j'ai pas dit trop de conneries, mais voilà, c'est en fonction de ce que j'ai vécu moi :)
 
  • Big up !
Réactions : Arlequine.
24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
Maryn

Waouh j'ai eu droit à une réponse bien complète ! :)

Merci beaucoup :cupidon: Tu as parfaitement répondue à tout ce que je souhaitais et même bien plus c'est super ! Je suis contente d'avoir eu un point de vue de quelqu'un qui a été dans cette fac :)

Et encore merci beaucoup pour ta réponse :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes