C'est quoi en fait, la féminité ? Je suis sûre que si on prend une définition dans un dictionnaire, si on demande à un micro-trottoir ou à des madz sur un forum
, on obtient à peu près 10 réponses différentes. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup parce que je suis en plein dedans, enfin en pleine contestation / recherche de ma féminité.
Comme beaucoup l'ont dit ici, une fois affublée de maquillage / robe / talons etc, sensés représenter les attributs de la féminité, il m'arrive de me sentir déguisée. Pour moi, cela montre que la féminité est un concept à développer de l'intérieur et qui est indéniablement lié à la confiance en soi, plutôt qu'une couche d'éléments extérieurs (maquillage, vêtements, parfum etc) qui feraient de nous une femme.
Bien sûr, un joli ensemble de lingerie peut tout à fait nous aider à nous sentir plus femme, plus désirable sûrement. Et c'est là pour moi la définition de féminité : le désir. C'est une attitude qui vous rend attirante (en tant que personnalité je veux dire, sur le plan amical, sexuel, professionnel, etc), parce que vous acceptez et maîtrisez ce qui fait de vous, vous, une femme (si vous en êtes une en l'occurrence) . Pour beaucoup ce sera les attributs physiques plutôt à caractère sexuel. Une femme qui se dit / se sait féminine est une femme qui assume sa fonction de "reproductrice" et qui dégage cela, et ça a un effet de dingue sur les hommes (ou les autres femmes). J'associe souvent le fait d'être féminine à celui d'être sexy parce qu'il y a cette dimension d'attractivité. A partir du moment où tu te sens bien et que tu assumes ton sexe, tu dégages "du sexe". On envie beaucoup ces femmes qu'on dit femmes fatales, parce que ce qu'elles dégagent est beaucoup plus fort qu'un surdosage de Chanel n°5, ça vient de l'intérieur, c'est totalement impalpable.
Mais heureusement, de nombreuses figures célèbres nous ont montré que la féminité ne s'arrêtait pas à ces fameux clichés : une femme aux cheveux courts ... peut mettre en valeur son visage mutin et dévoiler une nuque extrêmement sexy qui est une invitation aux baisers dans le cou ... une femme sans trop de hanches ou de seins peut être très féminine à sa façon de bouger, quand les courbes sont lissées, on a un effet de légèreté, de délicatesse, qui est accentué, et ça ça peut être très sexy aussi. Ca peut être une voix sensuelle, un détail, un défaut ...
J'ai plusieurs amies qui sont comme ça, et j'envie ce qu'elles dégagent naturellement par leur silhouette si fine. Personnellement, je suis très grande et je trouve ça dure d'être féminine quand on dépasse le mètre 80 ... Encore plus dur de ne pas passer pour un travesti quand vous avez des kilos en trop. Bref.
Ce qui est drôle, c'est que ces mêmes amies me trouvent aussi féminine. Ca m'a surprise, moi qui jure beaucoup, qui n'a pas une allure très sensuelle. J'ai l'impression de ne pas en dégager assez, de devoir encore gratter un peu à l'intérieur pour laisser s'épanouir ma féminité.
Ca résume encore ce que je pense de la féminité : quelque chose d'impalpable qui vient de l'intérieur et qui peut être perçue de façon différente selon les un(e)s et les autres.
Pour ce qui est des attributs physiques et accessoires, j'aime beaucoup le maquillage, je prends plaisir à me maquiller et à mettre en valeur mes atouts. Les talons, je me suis forcée à en mettre pendant des années, mais à chaque fois je ne les portais pas plus de 20 minutes parce que j'avais trop mal aux pieds et que ma démarche était trop ridicule ... mais pourquoi se persuader et s'obstiner alors qu'on se sent mal (et qu'on sait que c'est inutile en plus - 1m80 des talons ? wtf).
Je suis tombée sur une rediff de
C'est mon choix l'autre jour sur ce sujet-là, c'est assez intéressant pour le coup d'écouter pourquoi / comment les invités se disent ou se sentent féminines