La fin de La La Land, tragédie ou happy end ?

16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
Ben moi je suis de la team ni l'un ni l'autre ! Je ne trouve pas que ce soit une tragédie puisque, effectivement, les deux personnages réalisent leur rêve et ne sacrifient pas tout par amour, ils restent dans une relation saine loin des clichés hollywoodiens. Par contre je n'appelle pas ça une happy end non plus parce que c'est clair que c'est triste qu'ils se soient séparés, et cette scène fantasmée à la fin du film m'a limite fait chialer x) bref ce que j'en ai retenu c'est que le plus important c'est de faire ce qui nous rend heureux ; dans la plupart des films on donne l'exemple de l'amour, là c'est plutôt l'exemple de la carrière de nos rêves. Les deux sont valables ! Après forcément ça laisse un goût amer de se dire que pour avoir l'un il faut sacrifier l'autre... Mais si on avait un film où tout se passe à merveille pour les héros, qui sont ensemble et amoureux ET qui réalisent leurs rêves, tout le monde dirait que c'est irréaliste x) donc j'aime bien la nuance qu'apporte ce film. Bref, pour moi c'est une tranche de vie, et ce n'est ni noir ni blanc !
 
22 Mai 2014
299
1 584
3 814
Caen
Ouais ! Tout comme @just_in_case a dit ! :top:
Même si je me suis pas remise du fait que Mia et Sebastian ne finissent pas ensemble, il faut admettre que l'un des deux n'aurait forcément pas été heureux à long terme... Mais merde, cette fin alternative ! C'est comme si Damien Chazelle nous avait mis sous le nez : "Tenez ! Vous auriez aimé que ça se finisse comme ça, hein ! Et bah NON ! Parce qu'en fait la vie c'est tout pourri !" :tears:

Et puis il faut voir le côté positif : ils ne sont plus ensemble, donc SEBASTIAN EST LIBRE ALORS JE FILE À LOS ANGELES :culotte:
 
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Je suis plutôt team "le film aurait dû se finir 30 secondes plus tôt".
Franchement, j'aurais adoré finir sur cette fin onirique, sans le retour à la réalité. Finir sur une note douce comme du coton, libre de choisir d'y rester ou de comprendre que ça n'aurait pas pu arriver. Les dernières secondes du film effacent ce sentiment de légèreté et d'euphorie qu'on a eu pendant le remake alternatif du film, et c'est dommage.
On sait ce qu'il se passe en vrai, le fantasme ne fait que mettre des images sur ce qu'on aurait aimé qu'il se passe, mais voilà j'aurais aimé pouvoir choisie d'y rester à la fin.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
On en avait bien discuté avec mon petit frère, et on en était arrivé à peu près à cette conclusion : c'est la fin qu'il fallait.
Miam et Sebastian on été ensemble à un moment de leur vis où il avaient besoin l'un de l'autre en quelque sorte, chacun poussant l'autre vers ces rêves. Sauf que les deux ne peuvent pas les réaliser en même temps.
Et donc la fin alternative n'est juste pas réalisable. Il ne pouvaient pas rester ensemble et avoir une magnifique happy end dans leur couple et en plus être épanoui dans leur rêves.
Et d'ailleurs, au cours du film, quand ils sont bien ensembles, il sont loin de leur rêves, et quand ils en approchent on voit directement la tension en eux.
Et quand Mia rentre dans le club, qu'ils ce voient, c'est ce qu'il réalisent je pense, il voient l'autre ayant réalisé son rêves et prennent conscience que c'est grâce à leur couple que c'est arrivé, mais qu'il n'auraient pas pu le faire ensemble.
Et à mon petit frère de conclure "ouais mais Sébastien il a quand même bien le seum"
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
D'accord avec @just_in_case & @Harley Queeen : j'aurais été déçue que ça se termine comme une comédie romantique banale parce que pour moi non plus ce n'était pas forcément un film d'amour, et j'aurais trouvé ça hyper bizarre qu'un des deux fasse une croix sur son rêve. Mais c'est aussi parce que dans la vie c'est pas tout noir ou tout blanc, y a pas de "happy end", on vit sa vie et la vérité est que notre vie aurait pu prendre des tas de chemins différents qui auraient pu nous rendre tout aussi heureux, mais différemment .
Après ça m'a pas empêché de pleurer comme une madeleine :crying: et la fin du film m'a vraiment déprimée, je suis ressortie de la salle de ciné avec le moral à 0. On n'a pas le temps de faire le deuil de leur relation. On les voit ensemble, on voit même ce qui aurait pu se passer et leur petit garçon tout pipou, puis il y a une ellipse de temps, et c'est dur d'intégrer que plusieurs années sont passées, alors que deux minutes avant c'était le gros love. Là on la voit avec un mec qui a l'air boring et on se dit " mais Emmaaaa kestufééé " alors qu'elle est sûrement très amoureuse de son mari :dunno:
 
10 Novembre 2014
47
335
699
Ce qui est intrigant, c'est que j'ai regardé ce film avec mon mari. Et moi qui me consacre corps et âme à accomplir mes rêves (tout en, si possible, préservant mon amour, mais au prix éventuel de ne pas fonder de famille etc...) j'ai trouvé cette fin trop triste, je voulais qu'ils restent ensemble coûte que coûte ; alors que mon mari, qui se consacre surtout à me soutenir et me suivre dans mes projets, au détriment d'une carrière stable et peut-être de fonder une famille (alors qu'il serait plutôt pour avoir des enfants), et bien il a trouvé que c'était bien, que les deux personnages accomplissent leurs rêves, quitte à être séparés.
C'est surprenant... .
 
21 Juillet 2014
14
95
3 674
Bruxelles
Clairement, ce n'est ni une fin heureuse ni une fin triste, c'est une fin super juste.

Mia et Sebastian avaient besoin l'un de l'autre pour réaliser leurs rêves respectifs :
- Sebastian a poussé Mia à faire la pièce, et l'emmène au casting qui la révélera
- Mia a poussé Sébastian à prendre son rêve de jazz club au sérieux : mettre de l'argent de côté, elle lui a trouvé le nom du club et le logo

Mais la réalisation de ces rêves ne leur permet pas d'être ensemble : Sebastian s'éloigne de Mia dans son groupe et elle part à Paris en devenant une actrice !

D'ailleurs dans la partie fantasmée, Sebastian n'ouvre pas son club et ne réalise pas son rêve ;) leur couple aurait donc empêché la réalisation personnelle de Sebastian, donc pas jojo non plus :sad:. Donc même si je pleure sur cette fin à chaque fois, franchement c'était la meilleure fin possible!
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
C'est clair que j'étais presque au bord des larmes quand la séquence "fantasme" s'est finie :crying: ça m'a toute émue parce que je comprenais bien ce qui se passait dans leur tête : c'est ce moment tellement frappant où on repense à un choix qu'on a fait et on se dit "ça aurait pu être si bien"... même si au fond, on sait qu'on exagère le bon côté et que ça n'aurait sans doute pas été si parfait qu'on l'imagine. C'est la douce ligne entre le remords et le regret, qui fait qu'on finit souvent par douter un moment peu importe le choix qu'on fait... x)

Mais je suis dans la Team #FinParfaite. C'est peut-être mon côté légèrement masochiste qui s'est vautré dans le drama, mais je n'aurais pas voulu que ça se termine autrement :cretin: La happy end aurait été "trop" parfaite, limite clichée et pas aussi marquante... même si oui, elle aurait été heureuse aussi. Et c'est clair que je n'étais pas du tout (mais alors là pas du tout) en faveur du mari de Mia (je me suis demandé une seconde si elle l'avait épousé pour son argent, pour vous dire :yawn:), puisqu'on ne le connaît pas, on n'y est pas attaché etc... mais en même temps, pendant le film, j'étais triste de voir que Sébastian et Mia s'éloignent petit à petit quand il est dans son groupe, vu qu'aucun des deux n'est vraiment en train de réaliser son rêve et ça leur pèse, donc j'étais avant tout contente qu'ils aient suivi leur rêve.

Et au final, c'est en grande partie pour ça que j'ai aimé cette fin : enfin un film qui nous montre qu'on peut être heureux avec autre chose que "la personne parfaite", et que même si on aurait pu avoir une très belle vie avec ladite personne, c'est pas forcément une condition sine qua non...
 
1 Mai 2015
630
2 905
364
32
Aix-en-Provence
C'est un film que j'ai adoré car justement il n'y a pas d'happy ending il y a juste la dure réalité. Et il m'a d'autant plus frappé que je me retrouve face au choix de Mia. Je tente le compromis, je n'abandonne pas ma carrière, ni mon couple, je concilie les deux et je verrais où ça me mène, mais cela reste une épée de Damoclès au dessus de ma tête. Je pense que je vais voir le film avec mon homme et lui demander son avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes