Moi j'aurais pu écrire la même chose que
@Aki! J'ai littéralement HAÏ cette fin, elle m'a totalement gâchée le film. Déjà, j'ai trouvé le film survendu mais alors avec cette fin, impossible de comprendre l'engouement. Peut-être que si on ne me l'avait pas vendu comme un film feel-good qui nous émerveille et comme une comédie romantique, j'aurais trouvé la fin intéressante. Mais là j'ai eu l'impression d'être trahie. J'étais REELLEMENT comme ça :

et la première chose que j'ai dite c'est "ils se foutent de notre gueule!!!!".
Cette fin n'est ni feel-good ni merveilleuse ni comédie romantique. Pour moi ce film est du même niveau que les drames introspectifs français sur les couples dépressifs, juste avec des amateurs qui chantonnent et des jolies couleurs en plus. C'est pas forcément négatif, c'est un genre mais c'est vraiment pas ce qu'on m'avait promis en m'encourageant à aller voir le film.
Je ne trouve pas non plus que ce soit sain ou autre. Honnêtement, je n'ai pas du tout compris le truc comme "Mia et Sebastian n'auraient pas été heureux s'ils avaient abandonné leurs rêves" mais "s'accrocher à ses rêves vaut-il autant le coup?". Pour moi, c'était ça le message original comparé aux films hollywoodiens habituels le "vas jusqu'au bout de tes rêves" dont on questionne la pertinence et non pas le couple gâché.
Parce qu'à la fin, Mia et Sebastian sont-ils vraiment au sommet du bonheur? Je suis désolée mais Mia a l'air d'avoir une vie sympathique mais sans piment particulier et Sebastian n'a pas non plus l'air de rayonner la bonne humeur. Oui, ils se sont accrochés à leurs rêves, ils sont allés jusqu'au bout, ils ont eu ce qu'ils voulaient... mais au final est-ce que c'est ça dont ils avaient besoin? Est-ce que réaliser un rêve doit vraiment servir de guide à la vie? Parce que j'ai l'impression que c'est aussi ça l'idée autour du mythe Los Angeles : des millions de gens s'accrochent à un rêve de gloire et d'art mais ce rêve est-il vraiment le leur? Est-ce qu'ils ne confondent pas un sentiment agréable que leur procure le cinéma et la musique avec ce qui les rendra heureux dans leur vie personnelle, ce qui les fera se sentir accomplis? Est-ce que ces millions de gens veulent vraiment tous la même chose au fond d'eux-mêmes? Est-ce que Mia avait vraiment besoin de devenir une star pour être heureuse? Est-ce que Sebastian avait vraiment besoin de s'accrocher à une vision conservatrice de la musique pour être heureux?
Le truc que j'ai trouvé intéressant dans cette fin, c'est justement ça : ils ont choisi le "succès" mais peut-être que leur vrai équilibre de vie, leur vrai épanouissement, ils l'ont sacrifié pour ce rêve matérialiste hollywoodien. Et peut-être que c'est ça le sens de la fin alternative : il faut savoir saisir ce que la vie nous donne plutôt que d'être perpétuellement frustrés de ce qu'elle ne nous donne pas.
Le rapport de leur couple aux "rêves" n'est pas "sain" pour moi. Mia impose à Sebastian de ne pas dévier de "son rêve". Alors que c'est naturel de se rendre compte au fil des ans qu'on s'accrochait peut-être à des chimères, que ce qu'on croyait désirer le plus au monde ne nous apportera peut-être pas autant le bonheur qu'on pensait, et de chercher un autre rêve ou une autre version de notre rêve. On change et nos aspirations aussi. Mais Mia interdit à Sebastian de sortir du cadre passéiste qu'il s'est fixé. Au lieu de l'aider à trouver un équilibre entre ce qu'il fait et ce qu'il voudrait faire, elle appuie de toutes ses forces sur le fait que la musique qu'il joue ne correspond pas à ses aspirations.
Personnellement, je ne fais pas ce dont je rêvais il y a quelques années mais je ne suis finalement plus certaine que ce dont je rêvais m'apporterait ce que je recherche. En revanche, je sais que ça me rendrait très malheureuse si les gens que j'aime passaient leur temps à me rappeler que j'ai abandonné mes rêves, que ce que je fais actuellement est à mille lieux de ce que je voulais faire, je pense que ça m'empêcherait de me trouver et de trouver mon équilibre, que ça me tirerait en arrière, que ça me ferait voir uniquement le mauvais côté de mon job alors que j'essaye d'y trouver du plaisir malgré tout. C'est pour ça que j'ai absolument détesté l'attitude de Mia dans le film sur ce point. Et je ne sais même pas si le film pense qu'elle avait raison.
J'ai trouvé intéressant l'échange entre John Legend et Sebastian où le premier lui rappelle que l'art évolue en permanence ou il meurt. Sebastian a une vision très conservatrice et très snob de l'art, je ne suis pas sûre que ça peut le rendre heureux et son expérience "commerciale" aurait pu l'aider à trouver un meilleur équilibre. Pourtant, Mia ne fait que souligner le fossé entre ce qu'il fait et le discours qu'il tenait, alors qu'elle-même aime sa musique!
Je trouve l'attitude de Sebastian vis-à-vis du rêve de Mia plus saine dans le sens où Mia exprime elle-même sa souffrance face à son échec, ce qui n'est pas le cas de Sebastien (Mia
pense qu'elle sait mieux que Sebastian ce qu'il veut). Par contre, je ne trouve pas sain de la part de Sebastian de convaincre Mia qu'on obtient le succès professionnel en faisant une croix sur son entourage et son équilibre personnel. Pour moi, il n'y avait aucune logique à dire qu'elle ne pourra pas se concentrer sur son job si elle est amoureuse de lui, c'est une vision finalement assez traditionnelle du couple où on est supposés rester coller-serrer pour bien fonctionner.
Et alors peut-être que le film est "réaliste" sur l'amour en montrant que parfois, un seul petit choix peut nous faire perdre une histoire d'amour magnifique mais il n'est pas réaliste du tout sur le succès professionnel et pour le coup, il professe un message très hollywoodien pas bien éloigné de celui des comédies romantiques classiques. En gros, il suffit d'être "passionné" et de "s'accrocher" pour réussir... Mia l'affirme a Sebastian "les gens viendront dans ton club parce que tu es passionné". Euh, non. La vie ne marche pas comme ça malheureusement.
Donc pour moi, cette fin n'est pas du tout positive parce qu'elle promeut l'idée qu'il faut renoncer aux gens qu'on aime pour connaitre le succès professionnel, qu'il suffit d'être déterminé pour réussir et que les rêves ne doivent surtout pas être remis en cause, même s'ils ne nous rendent pas si heureux que ça finalement car un rêve c'est sacré. Alors qu'au final, c'est quand même plus simple de s'épanouir aux côtés des gens qu'on aime qu'en bossant comme un taré pour obtenir le top job de sa boite ou la célébrité.
Alors je sais pas, peut-être qu'effectivement, Mia et Sebastian n'auraient pas été heureux ensemble sur le long terme mais pour moi, leur rupture à ce stade était inutile. Elle a surtout sanctionné la victoire du système sur les relations humaines (parce qu'on ne peut pas avoir du succès professionnel si on essaye de maintenir un équilibre personnel à côté).
Bref, j'ai détesté cette fin