La fin de vie, un choix intime confisqué par les députés

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@_Plume
C'est un peu pas constructif d'essayer de débattre avec toi car tu caricatures sans cesse le propos des pro-euthanasie pour en faire des arguments insoutenables qu'il t'est alors facile de démonter.
Par exemple : "De plus, je ne vois pas au nom de quoi on devrait tuer quelqu'un juste parce qu'il a décidé qu'il voulait mourir. Dans ce cas là, ce n'est plus la peine de soigner les dépressions."
=> on a abordé ce point plus haut et on a conclu que ce n'était pas cela, l'euthanasie.

Essaye de ne pas gauchir les propos des gens favorables à une amplification de la loi Léonetti permettant de régler des cas aujourd'hui conflictuels, s'il te plaît.
C'est comme si on était dans un débat sur l'avortement et qu'un anti-avortement venait dire que l'avortement légalise le meurtre des enfants et que son autorisation va permettre de zigouiller tous les enfants malheureux sur terre !
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Il est évident qu'il s'agit d'une loi complexe qui nécessite de mettre en oeuvre des gardes fou pour éviter les dérives et respecter le choix du médecin et qu'il ne s'agit pas juste de dire "je veux mourir".
Mais je pense surtout que cette loi viendrait apporter aux patients une sorte de soulagement, meme sans avoir recours à l'euthanasie, c'est l'idée de se dire "je mets fin à mes souffrances quand je veux", de pouvoir rester encore maitre de ce corps qu'on ne maitrise plus vraiment à cause de la maladie et d'avoir le choix ultime. Je pense qu'au contraire ça peut redonner de la force en donnant le choix.
 
  • Big up !
Réactions : bibouille22
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Boisdormant Désolée si je te donne l'impression de caricaturer les arguments des pro-euthanasie, ce n'est pas mon intention. Mais quand tu dis que ce n'est pas ça l'euthanasie, c'est quoi alors ? Au final, ce qui est revendiqué c'est "je veux mourir donc je dois pouvoir mourir, c'est mon droit" non ? Enfin c'est ce que je comprends, parce qu'on parle de souffrance physique en fin de vie, puis quand on creuse, ce n'est pas ça puisque la loi Leonetti répond à ce point. Une souffrance psychique ? Dans ce cas là, peux-tu me dire quelle est la différence avec une dépression alors ? Parce que le patient est en fin de vie ? Non, puisque certaines ont parlé de maladie dégénérative, ce n'est pas être en fin de vie. Et donc, le seul argument qui s'applique à tous les cas dont vous avez parlé, c'est de pouvoir mourir quand on le souhaite parce qu'on souffre. Un dépressif souffre énormément aussi, donc pourquoi cela ne s'appliquerait pas à lui ? D'ailleurs il me semble que dans certains pays qui autorisent l'euthanasie, les dépressifs peuvent y accéder sous certaines conditions (ou ils parlent de l'élargir aux dépressifs, je ne sais plus). Donc peux-tu me dire à quel moment je caricature ?
Et merci de faire un parallèle entre mes propos avec celui des anti-IVG hein :lol:
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
@OpiumD : Tout a fait !

Et @_Plume : A croire que tu ne lis que ce qui t'arranges dans nos arguments, j'ai aussi dit que non , certaines souffrance "physique" ne sont pas non plus soulagés par les anti-douleurs et donc la loi leonetti n'est pas suffisante.
Il existe par exemple des douleurs neuropathique (lié au nerfs) et qui n'est pas soulagé par des anti-douleurs (comme les douleurs liés au membre fantome par exemple). Il y a des gens qui souffrent le martyrs suite à de telles douleurs, on donne à ces gens d'autres sorte de médicaments, mais il faut savoir que ça ne soulage pas ou presque pas ce type de douleur. Et tu penses que les personnes atteintes du loked-on syndrome veulent mourir car ils sont dépressifs ? Je ne pense pas
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Anthrax
19 Juin 2014
45
242
389
Certaines maladies, malgré tout les soins du monde, restent insupportables, tout comme certains traumatismes. On ne se remet pas de tout hélas. Parfois, la seule solution, c'est la fin. Mais une fin choisie. Une fin digne. Voilà. Le choix d'abréger une souffrance qui mènera de toute manière à terme à la mort.
C'est tout ce que j'ai à dire en faveur de l'euthanasie.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@OpiumD Je ne vois pas où j'ai dit ça, mais bon, hein.

@bibouille22 Je ne réponds pas parce que honnêtement je ne vois pas le rapport. Si la morphine ne suffit pas, il y a la sédation (c'est discutable ou pas, mais c'est ce que prévoit la loi actuellement).
Je n'ai pas du tout dit ça.

Bref, c'est ma dernière réponse sur le sujet parce qu'on tourne en rond et si c'est pour dire que je caricature ou me prêter des propos qui ne sont pas les miens, je vais m'en passer merci :lol:
 
19 Juin 2014
45
242
389
@_Plume

Pour certaines personnes, la sédation s'apparente à " reculer pour mieux sauter ". Certaines personnes préfèrent donc, dans ce cas, sauter directement plutôt que devoir " attendre ". C'est la même finalité, mais on laisse le choix d'accélérer le processus. C'est vraiment comme ça que je vois l'euthanasie. Pas quelque chose fait à la légère. Juste le " répit ultime " dans certains cas.
 
  • Big up !
Réactions : Anthrax
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Il y a une chose que je ne comprend pas, certain ont l'air de penser que c'est le médecin qui va euthanasier un malade, mais "peut etre qu'il ne le saura pas", euh non, le principe même de l'euthanasie c'est que c'est sur demande du patient ( sinon c'est un meurtre) ou alors je vous ai mal compris !
Une euthanasie c'est aider a mourir quelqu'un qui en a exprimer le souhait.
[...]
Pour finir, tous les collègues que je connais qui bossent dans des services de soins palliatifs (qui sont expert dans leur domaine) sont pour l'euthanasie, à réfléchir donc !

Tous les patients ne sont pas en état de demander une euthanasie. Combien en avons nous vu passer, des patients incapables de communiquer, trop âgés, à moitié comateux ou délirants sur la fin...? Pas d'euthanasie dans ce cas là?
Il est très difficile ethiquement d'avoir dans ses cas des consentements clairs et précis. Nous n'avons malheureusement pas à l'hopital que de beaux cas bien carrés où la personne en pleine possession de ses moyens, atteinte d'une maladie très grave qui la tuera de façon certaine sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit émet un souhait clair et réfléchi sur sa fin de vie.

Sinon pour rebondir sur ta dernière phrase: dans l’hôpital où je travaille c'est plutôt 50/50: à réfléchir ?;)
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes