@Moon Dust : déso je suis un petit cerf-volant, mais au fond tu trouves que le terme de butch est carrément péjoratif?
(Je pense que du coup oui, mais je suis pas sûre d'avoir compris)
Ah non non pas du tout, c'est juste un adjectif pour moi.
Une femme (qu'elle soit lesbienne ou hétéro)(ou autre) a le droit d'être d'humeur butch, c'est ok, c'est cool.
Le mot qui ne devrait même pas avoir à exister c'est butchophobie hihi, parce que justement il ne devrait pas (enfin à mes yeux) y avoir de "phobies" autour de ça, parce que c'est cool et c'est ok, tout comme être fem l'est aussi. Tant qu'on est bien dans sa tête, bien dans sa peau, bien dans son corps on a le droit d'être ce qu'on veut et les gens ne devrait pas développer de "phobies" autour de ça.
Euh... Je suis pas sûr.e là.
Une nana hétéro qui a un style considéré comme "masculin", qui ne se maquille pas, on ne lui renvoie pas vraiment l'image d'une "femme cool qui se prend pas la tête", elle se prend plutôt des injonctions à la féminité. De la même manière qu'un mec, hétéro, jugé trop efféminé, il se prendra des injonctions à la virilité.
Effectivement, dans le cas de personne homo, ça va se mêler à de l'homophobie, mais globalement, tout le monde a droit aux injonctions genrées =/ (Et les femmes sont perdantes dans tous les cas, puisqu'elles seront soit trop, soit pas assez "féminines".)
Ah bon ? Dans mon entourage c'est plutôt l'inverse, une fille féminine sera taxée de frivole alors qu'une fille qui l'est moins sera la parfaite working girl du 21ème siècle (enfin là je parle de si elle est disons dans l'entre deux, si elle est carrément "butch" alors là ce sera tout de suite la fille qui se respecte pas, racaille et cie, bref n'importe quoi) et un homme jugé trop masculin passera pour misogyne, tandis qu'un homme plus "féminin" (je mets entre guillemet parce que pour moi la féminité et la masculinité ça n'existe pas hihi, on est humains avant tout) ce sera l'homme moderne et ouvert ceci cela.
J'avoue que ça me laisse un petit peu perplexe tout ça, en quoi la "féminité"/"masculinité" définit quelqu'un ? Enfin j'ai du mal à comprendre, j'ai un style un peu à part et hors des cases, alors je n'ai jamais été réellement confrontée à ça et je n'ai qu'un regard extérieur. Après ça dépend aussi de ton entourage à toi, là je parle de comment moi je ressens les choses et comme je le répète je n'ai pas la science universelle !
Oui, en y réfléchissant c'est vrai que de toute façon on finit toujours par se faire juger... Et c'est bien dommage, enfin je veux dire, que je sois neutrois, homme ou femme, ça ne change pas mes goûts ou m'a personnalité alors pourquoi attacher une si grande importance à mon genre et surtout à si je respecte ces "conventions" (du type se maquiller, mais pas perdre trop de temps à ça, du type être "féminine" (encore ce mot
) mais pas trop sinon après je serais vulgaire (spoiler alert : non) et il y a plein d'autres exemple...) !
Le pire c'est que c'est d'abord par rapport au genre de quelqu'un qu'on va se rapprocher de lui, et ce depuis toujours. Instinctivement, on va toujours chercher (enfin la plupart du temps) à se rapprocher et à tisser des liens d'amitiés avec des gens de notre sexe, et au final c'est simplement des portes qu'on se ferme, parce que si il faut on a énormément de points communs avec notre voisin mais on a jamais vraiment cherché à parler avec lui parce que c'est un mec, et on passe à côté d'une amitié formidable pour ça.
Enfin je m'écarte un peu du sujet mais pour moi les injonctions genrés c'est vraiment des camisoles, pourquoi on devrait être ceci ou cela parce que la société l'a décidé ?
(pavé césar
)