La France veut interdire la destruction des invendus, une 1ère mondiale

23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai dit "beaucoup" d'entreprises, pas "la majorité d'entre elles" :dunno:Peut-être que seules 5 % (chiffre au pif) des entreprises mondiales ont adopté le modèle du juste-à-temps, ça ne change rien à mon propos, qui est que c'est un modèle qui existe, qui est pratiqué par suffisamment d'entreprises pour ne pas être un cas isolé et qui montre donc qu'avoir une production adaptée à la demande et quasiment dépourvue de stocks n'est pas impossible. A la base, je répondais à @MademoisellePomme qui disait que les entreprises allaient forcément soit avoir trop de stocks, soit ne pas produire assez par rapport à la demande, autrement dit qu'il était impossible d'avoir une production grosso modo égale à la demande. A ça, j'ai répondu que si, c'était possible, puisque un certain nombre d'entreprises le faisaient déjà (à commencer par Toyota, à l'origine du modèle, mais aussi Zara, et d'après une rapide recherche, c'est aussi le cas de Safran, Alsthom...).
En fait, si tu parlais des entreprises industrielles, c'est la majorité d'entre elles qui produit selon la demande ou qui prévoit de le faire! Comme tu le disais, les stocks coûtent super cher, les produits perdent en valeur au fil du temps, les problèmes économiques font que les clients se retirent à la dernière minute des projets et on se retrouve avec des tonnes d'objets inutiles, bref, c'est un très grand nombre d'entreprises industrielles se fixent des objectifs de faibles stocks, ce qui implique d'adapter la production aux besoins. Il faut quand même garder un minimum de stocks pour parer aux imprévus (défauts sur une série, besoin urgent d'un client), etc., mais les entreprises ont tout intérêt à ne pas avoir trop de stocks qui leur restent sur les bras, et les clients ont tout intérêt à ne pas trop commander d'avance, et du coup au fil du temps, la production est de plus en plus adaptée à la demande.

Pour les produits de grande consommation, la tendance est aussi à l'adaptation à la demande dans un souci de réduction des coûts et pour faire face à la concurrence d'Internet, même si c'est plus lent. C'est à dire que les chaines ont un très large catalogue, mais les magasins vont individuellement avoir un choix plus limité et ciblé sur leur clientèle locale (ex: un magasin de montres va avoir des trucs plus chics dans tel quartier chic, un magasin de soutif va avoir des plus petites tailles si elle est dans un quartier étudiant avec de très jeunes filles que si elle est dans un quartier de femmes plus âgés avec des seins potentiellement refaits, le magasin de fringues va avoir des trucs plus hipsters à côté du musée d'art moderne que dans le centre commercial en zone industrielle, etc.), et la possibilité de faire des commandes en magasin. Donc ça ne me parait pas impossible que les entreprises textiles finissent par réduire leurs quantités avec ce genre de lois. Il me semble déjà que certaines marques comme Mango font des micro-collections en quantité limitée mais qui changent plus souvent, ce qui permet de limiter les invendus tout en stimulant les ventes. Je dis pas que cet exemple est bon pour l'environnement, mais ça montre que les entreprises peuvent effectivement trouver de nouveaux modèles quand elles en ressentent le besoin!
 
Dernière édition :
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Marie Finalement cette loi n'interdit absolument pas la destruction des invendus, elle oblige juste à leur recyclage :

Je me disais bien que c'était trop beau cette loi qui allait coûter de l'argent à des grosses entreprises de la part d'un gouvernement qui juste ici s'en foutait de l'écologie et qui fait un maximum pour enrichir un peu plus les riches.
 
30 Mars 2017
42
905
229
30
@MademoisellePomme Beaucoup d'entreprises fonctionnent déjà sur un système de production adaptée à la demande, donc avec très peu de stocks mais sans produire moins que la demande non plus. Ca s'appelle le lean/juste-à-temps/flux tendu/toyotisme (ouais ça a beaucoup de noms :P). En fait, à partir du moment où les entreprises sont confrontées à un problème, elles trouvent généralement des solutions pour s'adapter. Mais comme à l'heure actuelle, on les laisse détruire leurs stocks, elles n'ont pas de raison de chercher une autre façon de faire. Pour ce qui est du don d'invendus, si c'est donné à des associations caritatives, les gens ne pourront pas attendre que le produit devienne gratuit. Et même si les fins de séries étaient proposées gratuitement au grand public, il y aurait quand même des gens pour acheter. Regarde les vêtements actuellement : il y a les soldes régulièrement, on sait qu'on pourra avoir des vêtements à prix réduit, pourtant il y a quand même suffisamment de gens qui achètent hors-soldes pour que les magasins ne fassent pas faillite. Il y a toujours des gens qui ne veulent pas attendre, ou qui ne peuvent pas (ils veulent acheter quelque chose pour offrir à une date précise par exemple), voire qui sont fiers de mettre le prix dans un produit parce que c'est la preuve qu'ils peuvent se le permettre.

Le Toyotisme, c'est une manière de produire. ça ne veut pas dire que la production de produits finis est limitée, mais que les éléments nécessaires à cette production le sont, pour éliminer le gâchis de matériaux de production. C'est une méthode pour l'industrie qui ne prend pas en compte les contraintes du marché, puisqu'on parle de B2B (et c'est beaucoup plus simple de faire ça pour du B2B, puisqu'une entreprise prévoit sa production de manière transparente en amont, alors que les consommateurs, beaucoup moins). On est donc à côté de la question pour ça.

Pour le reste, c'est pour ça que j'ai donné l'exemple des produits culturels plutôt que des vêtements, puisque les vêtements sont, presque, des produits de première nécessité : si ton jean craque, tu ne vas pas attendre les soldes pour en acheter un. Si tu finis ton DVD, ou que tu veux acheter une peluche, par contre, tu peux attendre le moment qui t'arrange. Pour ton exemple des soldes, il est mauvais, puisqu'en France, les soldes sont tellement faibles qu'elles ne fonctionnent pas (trop peu de produits proposés, réductions trop faibles).

"Pour ce qui est du don d'invendus, si c'est donné à des associations caritatives, les gens ne pourront pas attendre que le produit devienne gratuit."
Bah si. Ils ont juste besoin d'attendre que l'association obtiennent le produit pour l'avoir gratuitement ou à prix dérisoire. Il n'y a qu'à voir l'impact terrible qu'à Gibert sur le milieu du livre en France pour comprendre en quoi la généralisation du marché de l'occasion tue les produits culturels
Ensuite, comme d'autres l'ont dit plus loin, les associations n'ont pas les moyens techniques pour gérer autant de stocks, mais c'est un autre problème.

Et je ne sais plus qui en parlait, mais j'ai vu des gens cités Zara et d'autres entreprises de vêtements comme exemple à suivre pour le management des stocks, ce que je trouve assez terrible, puisque ce qu'ils font, ce n'est pas du bon management de stocks, c'est de la "fast fashion", aka, de l'obsolescence programmée pour vêtements : on produit beaucoup mais en petites quantités et à moindre cout/qualité pour remplacer constamment les collections et ainsi inciter à l'achat. Certes, l'entreprise ne détruit rien, mais c'est les particuliers qui jettent par kilos des vêtements. C'est le contraire de ce que voudrait des écologistes, et une conséquence possible d'une telle loi.

Enfin, pour ceux qui disent que ça poussera les entreprises à faire des études de marché pour produire au plus près de la demande, c'est déjà ce qu'elles font, les stocks ça coute cher, la destruction aussi, elles ne font pas des échecs commerciaux pour le plaisir.

Quant aux propositions de fundraising, des personnes ont déjà souligné que tous les produits et tous les profiles ne se prêtaient pas à attendre plusieurs mois avant de recevoir le produit dans lequel on a investi, même si ça reste en effet une solution à petite échelle.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Madhiko
Il faut juste proposer le concept et voir si ça marche.
Le gens sont prêts à acheter sur Aliexpress et attendre 1 mois leur commande depuis la Chine...
Ils peuvent attendre 3 semaines une fringue super belle fabriquée en France.

Je sais que ça ne s'appliquerait qu'à une classe moyenne-aisée. La personne de classe moyenne-aisée a un ou deux jeans de rechange s'ils craquent donc elle n'est pas dans l'urgence d'acheter. Et les tarifs de produits made in France seraient beaucoup trop onéreux pour des personnes à petits revenus... à moins de revoir les façons de consommer et de se limiter à quelques fringues.

Je reste persuadée que si on a autant de fringues et si on achète autant c'est bien parce qu'on est influencés par des porte-étendards des marques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes