Hello!
Etant interne en médecine (5ème semestre, ça veut dire que je suis en 9ème année) et une femme je me permet de réagir brièvement et vous donner mon point de vue.
Tout d'abord, je précise que sur les fresques ce ne sont pas QUE les femmes qui sont représentées en tant que soumises, donc arrêtons de dire qu'encore une fois elles sont victimes du machisme et tout et tout...
Ensuite, ne pas oublier que bien souvent les personnages représentent d'ancien Grand patrons de l'hôpital et que ces dessins sont là pour les tourner en dérision. Mais ça, personne ne le dit dans la presse... Le but n'est pas de dessiner du cul opur dessiner du cul.
Après, pour parler de mon expérience, je ne suis pas particulièrement à l'aise avec le sexe mais je n'ai absolument JAMAIS été choquée par ce que j'ai pu voir en salle de garde, je ne me suis JAMAIS sentie menacée de viol ou autre dans n'importe quelle soirée médecine. Les internes en médecine ne sont pas les gens les plus menaçant qui soit, restons sérieux...
L'humour des médecins est cynique, noir et sans finesse parceque ce qu'on voit alors qu'on a à peine 18 ans bein ça fait grandir et que forcément on reste pas naïf bien longtemps. A 18 ans, j'ai fait la toilette d'un patient mort, personne n'est venu me demander comment ça allait après... A 26 ans, je ne compte plus le nombre de patient pour qui j'ai du aller constater le décès (avec la famille dans la chambre à qui tu dois tout expliquer...). Des gens que tu dois prendre en charge pour agression, des femmes/hommes (parceque ça existe) battus par leur conjoint... Des jeunes de mon âge à qui tu apprends qu'ils sont condamnés...
Sauf que ça, on aura beau vous l'expliquer, jamais vous ne pourrez vous imaginer ce que ça fait au fond de ses tripes. ET heureusement, parceque c'est inimaginable.
Alors on voit tellement de choses horribles que les dessins sur un mur ça nous passe au dessus! Après si il y a des gens qui ont du temps et de l'energie pour s'en occuper et critiquer et bien tant mieux!
Mais ne pas être choquée de ces dessins, et bien ça ne m'empeche pas d'avoir une franche empathie et compassion pour les jeunes femmes (à qui je m'identifie très bien, vous faites pas de souci) que je reçois aux urgences à 4h du matin pour aggression sexuelle.
Ca me fait bien marrer que vous soyez plus au courant de ces fresque que de la Loi santé qui nous pend au nez à tous. Ne gachez pas votre énergie et si vous voulez parler scandale en médecine ne vous trompez pas de débat.
Alors oui je suis cynique et agressive mais payée 1800 euros par mois à travailler 12h par jour la semaine + week end sans reccupération (avec récemment 1 mois et demi sans un seul jour de congé) ça me fait mal aux fesses d'entendre que si on est capable de peindre des dessins comme ça c'est qu'on n'est pas capable de soigner les gens. Parceque perso, je me défonce toute la journée pour vous soigner, et en plus j'aime ce que je fais.