La Guerre des Mondes, le prix Nobel de maths et autres mensonges

6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
C'est hyper intéressant, j'avais souvent entendu ces histoires présentées comme véridiques. Par contre aucune source n'est citée... c'est un peu dommage pour un article qui veut rétablir la vérité !
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
clemp;4676901 a dit :
C'est hyper intéressant, j'avais souvent entendu ces histoires présentées comme véridiques. Par contre aucune source n'est citée... c'est un peu dommage pour un article qui veut rétablir la vérité !

Voilà voilàààà je pars copier-coller le petit paragraphe dédié à cet effet que j'ai oublié de ce paaaas :lalala: (hashtag boulet ?)

@LeyWho ahaha ben si tu faisais de la rébellion, aussi :d (et c'est vrai que c'est un peu agaçant d'être aussi catégorique sur le M-A, on en a tous une vision faussée du coup, aujourd'hui :stare:)
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
A propos de la rotondité de la Terre, on se réfère souvent à Ptolémée mais cette théorie était présente bien avant lui ! (genre à l'époque de Platon et tout) Si jme trompe pas, c'est Eratosthène qui est la première personne connue à avoir démontré par des calculs la sphéricité de la Terre et qui a donné une approximation de sa circonférence. En fait, Ptolémée a surtout proposé une amélioration des techniques de projection cartographique (comment représenter la rotondité de la Terre sur une surface plane).
Sinon, merci pour l'article, c'était très instructif !
 
29 Septembre 2012
34
16
0
Sur la rotondité de la Terre, il y a pas mal de théorie faisant leur chemin actuellement qui démontrent que les égyptiens avaient établis, bien avant les grecs, le fait que la Terre soit ronde (et bien plus encore: prédiction des solstices, positionnements des astres, etc...)
Bref, on croit à une chose jusqu'à ce qu'on nous prouve le contraire :d la moral de tout ça, c'est qu'il faut toujours essayer de se remettre en question et accepté qu'on soit contredit si c'est étayer par des preuves :)

Et pour ce qui est du regard de l'Eglise, ou la religion plus généralement, sur la science, je vous invite toutes à aller écouter le débat entre Bill NYE et Ken HAM (le clash devrais-je dire) ou la revanche de Galillé XD
(débat en entier ici: https://www.google.fr/url?q=http://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dz6kgvhG3AkI&sa=U&ei=_vc7U73FAfOr0gWIpYCICA&ved=0CCoQtwIwAQ&sig2=0yppdroLdm2c5zgo8J1vKg&usg=AFQjCNHbf9JPBV1lTYIWB-gFwj-hR2JPaw)
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
Ce n'est pas à Galilée que l'on doit l'hypothèse de l'héliocentrisme, mais à Copernic. Galilée s'appuie sur les travaux de Copernic, notamment de deux cahiers publiés en 1542 extrait de l'ouvrage Des révolutions des orbes célestes. Au moment de leur publication, l’Église ne dit rien, elle les proscrits seulement en 1616 avant de condamner les travaux de Galilée. Comme le dit l'article, Galilée s'attire les poursuites de l'Inquisition parce qu'il chercher des preuves à cette hypothèse copernicienne, et qu'il en dégage les implications : la terre n'est plus le centre du monde, la hiérarchisation aristotélicienne est remise en question (ce que Freud décrit comme la première blessure narcissique faite à l'homme). C'est surtout ce point que l’Église n'admet pas, et on ne peut pas prédire sa réaction si Galilée avait eu des preuves irréfutables, mais je ne suis pas sure qu'elle aurait trouvé l'idée plus séduisante...

Prononciation de la sentence le 22 juin 1633 :

"La proposition que le Soleil est au centre du monde et immobile est absurde, fausse en philosophie, et formellement hérétique, parce qu'elle est expressément contraire à la Sainte Écriture."

(source : M. Grenet, La Passion des astres au XVIIè siècle)


Sinon, je trouve l'entreprise de rectification de nos représentations du M-A passionnantes, cette période souffre de tels préjugés, merci pour cet article, j'ai beaucoup appris.
Dans la même idée, je me suis récemment rendue compte que les parchemins sont toujours jaunis dans les films médiévaux, alors qu'ils sont supposés être neufs à ce moment là... Dur de transposer ses représentations contemporaines dans une époque différente.

Enfin, on ne peut pas accuser trop vite les profs de nous avoir enseigné ces préjugés, que ce soit pour la croyance que le Terre était plate, ou l'obscurantisme religieux, ce n'est pas toujours évident de faire dans la nuance avec les élèves. Les anecdotes de ce genre sont aussi là pour les marquer et pour qu'ils retiennent. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais être subtil ou nuancé, mais ce n'est surement pas si facile que ça (et si les profs ne connaissaient qu'un aspect, on ne peut pas non plus leur en vouloir de l'avoir transmis, non ?) L'important est de sortir tôt ou tard de l'erreur, c'est aussi ça un parcours scolaire, les enseignements se contredisent d'une année à l'autre (en mathématiques, en histoire, en géographie, en philosophie). Parce que c'est constitutif du savoir, il n'y a pas d'un côté la vérité (facile à atteindre si dévoilée) et de l'autre l'erreur...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes