Miss D'Enfer!;2109135 a dit :Apparemment, beaucoup de pays ont l'air de vouloir partir en Libye.
Denis, penses-tu qu'on pourra pas parler de Guerre Mondiale dans ce cas?
On appelle guerre mondiale un conflit planétaire majeur qui mobilise tous les moyens (humains, industriels, financiers) des belligérants, dont ceux des grandes puissances mondiales du moment.
Ici, on en est très loin !
Les extraits suivants de cet article du Monde précisent le champ d'intervention de la future coalition limité à l'utilisation de la force aérienne :
"L'article 4 de la résolution (du conseil de sécurité) autorise ainsi "les Etats membres (...) à prendre toutes mesures nécessaires pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque (...) tout en excluant le déploiement d’une force d’occupation étrangère sous quelque forme que ce soit".
En pratique, cela revient à neutraliser certains sites militaires stratégiquement importants pour le régime libyen, comme l'aéroport militaire de Syrte. Dans le cas où l'armée au sol continuerait à avancer, des frappes ciblées pourraient avoir lieu dans des casernes, voire directement sur les blindés dont dispose Kadhafi.
La zone d'exclusion aérienne, longtemps débattue, a été intégrée à la résolution. Concrètement, un tel dispositif revient à interdire le survol aérien du pays. Les avions voulant quitter le territoire libyen devraient demander l'autorisation avant de décoller. Sans autorisation, ils seraient alors considérés comme des avions ennemis et pourraient être abattus."
La Libye est une puissance militaire plus que moyenne qui ne peut en aucun cas être comparée à l'Allemagne et au Japon des années 40, même si Kadhafi pourrait rivaliser avec Hitler au palmarès des plus belles ordures...