La guerre en Libye

  • Initiateur de la discussion Épopée
  • Date de début
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Miss D'Enfer!;2109135 a dit :
Apparemment, beaucoup de pays ont l'air de vouloir partir en Libye.
Denis, penses-tu qu'on pourra pas parler de Guerre Mondiale dans ce cas?

On appelle guerre mondiale un conflit planétaire majeur qui mobilise tous les moyens (humains, industriels, financiers) des belligérants, dont ceux des grandes puissances mondiales du moment.

Ici, on en est très loin !

Les extraits suivants de cet article du Monde précisent le champ d'intervention de la future coalition limité à l'utilisation de la force aérienne :

"L'article 4 de la résolution (du conseil de sécurité) autorise ainsi "les Etats membres (...) à prendre toutes mesures nécessaires pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque (...) tout en excluant le déploiement d’une force d’occupation étrangère sous quelque forme que ce soit".
En pratique, cela revient à neutraliser certains sites militaires stratégiquement importants pour le régime libyen, comme l'aéroport militaire de Syrte. Dans le cas où l'armée au sol continuerait à avancer, des frappes ciblées pourraient avoir lieu dans des casernes, voire directement sur les blindés dont dispose Kadhafi.
La zone d'exclusion aérienne, longtemps débattue, a été intégrée à la résolution. Concrètement, un tel dispositif revient à interdire le survol aérien du pays. Les avions voulant quitter le territoire libyen devraient demander l'autorisation avant de décoller. Sans autorisation, ils seraient alors considérés comme des avions ennemis et pourraient être abattus."

La Libye est une puissance militaire plus que moyenne qui ne peut en aucun cas être comparée à l'Allemagne et au Japon des années 40, même si Kadhafi pourrait rivaliser avec Hitler au palmarès des plus belles ordures...
 
26 Janvier 2011
5 131
1 956
1 344
Lyon
Mais à ce que j'ai compris ils comptent pas vraiment 'partir en guerre', ils vont juste créer une zone d'exclusion aérienne non ?
Je pensais que des avions de chasse français patrouilleraient la zone de Tripoli et tirer sur tous les hélico/avions qui seraient susceptibles de bombarder l'aéroport (là où sont les insurgés)...
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
Je suis bien d'accord, il est honteux d'avoir fermé les yeux pendant tant d'années et surtout d'avoir reçu ces dictateurs avec tous les honneurs, pour il faut bien le dire, leur vendre des armes.

Mais je dois bien dire que je suis assez fière de la position de la France aujourd'hui. Je n'ai aucun scrupule à défendre le gouvernement français, à la limite, que ce soit sincère ou non, on s'en fout, et les barils, tout le monde les veut. Le vrai sujet, c'est de ne pas laisser se terminer les révolutions d'Orient à Tripoli, c'est de ne pas laisser Kadhafi commettre l'irréparable .
Il ne s'agit pas d'une intervention soudaine où tout d'un coup les occidentaux décideraient de renverser un régime dictatorial. Cette situation n'a absolument rien à voir avec l'Irak.
On parle ici d'un peuple qui a décidé de se soulever, qui le paye de son sang, d'un dictateur sanguinaire, . complétement fou, qui dit clairement qu'il purgera Benghazi s'il reprend la ville. Ce sont les Libyens qui se battent pour leur pays, la communauté internationale apporte seulement son aide.
On parle d'une opération, validée par l'ONU et les pays de la ligue arabe,
Une guerre n'est jamais une bonne nouvelle, mais la guerre existait déjà. On devait regarder ces gens se faire massacrer, sans armes, sans savoir s'en servir ? On ne sait pas ce qui va se passer maintenant, c'est vrai et c'est délicat mais on connaissait trop bien l'issue pour se contenter de regarder sans rien faire !

Libération a dit :
"18 février : les hommes en bleu de Kadhafi sont arrivés dans des pick-up japonais et ils ont tiré dans la foule. Ils ont tiré sur la mosquée où s'étaient réfugiés les gens.
4 mars : sept chars sont entrés et ils ont pulvérisé les derniers étages des immeubles du centre-ville.
5 mars : huit blindés, mitrailleuses lourdes... Des hommes sans uniforme tirent sur une ambulance. Elle s'arrête, ils ouvrent les battants-arrière et achèvent les blessés à coups d'automatiques.
10 mars : les rebelles ont enterré leurs morts dans le jardin près de la place centrale. En fin de journée, une dizaine de miliciens sont venus armés de pelles pour déterrer 18 corps". -Reconquête de Zaouia-
 
7 Janvier 2011
190
64
704
Wien
C'est une excellente affaire encore une fois, on va pouvoir détruire tous les Rafales vendus à Khadafi ces dernières années, et ensuite les revendre à son successeur (qui même s'il est de l'opposition sera très certainement un pacifiste convaincu).
Plus sérieusement, j'ai parlé avec un libyen, et ce qu'il craint plus que tout, c'est que la Libye reproduise le même schéma que ce qui s'est passé en Irak, avec les chefs de clans qui s'entre-étripent pour le contrôle du pétrole, le tout arrosé par différents lobbys pétroliers. Bref, le chaos.
Car, c'est triste à entendre mais sans doute vrai, même si Khadafi opprimait le peuple et s'attribuait tous les revenus du pétrole, le pays vivait dans une relative stabilité. Pas de liberté, la pauvreté, mais la ""sécurité"".
Seulement une fois la rébellion entamée, le pays ne peut plus retourner en arrière, l'""équilibre""" est rompu. Et laisser Khadafi massacrer ceux qui ont osé lui tenir tête, ça aurait été la chose la plus horrible.
Certainement que ce n'était pas la solution idéale, mais la moins pire et sans aucun doute la plus humaine.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Des Rafales français survolent la Libye (LePoint)

La mission d'interdiction de vol dans l'espace aérien libyen a commencé en début d'après-midi. À l'heure qu'il est, des avions Rafale français volent dans l'espace aérien libyen. Ils ont décollé de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne) peu après 13 heures, ont été ravitaillés au-dessus de la Méditerranée et ont donc commencé leur mission avant même une annonce officielle.

Aucun autre élément n'est disponible à ce stade ni sur le nombre d'avions engagés par les Français, ni si la marine nationale participe à cette mission. On ne sait pas non plus si des avions d'autres nations participent à la mission.
 
20 Décembre 2008
996
409
1 744
Bures sur Yvette
Ca me révolte totalement, à moins que je ne me trompe aucun moyen pacifique des Nations Unis n'a été mis en place, ils attaquent la Libye (et les grosses c*nneries qu'ils ont sortis à I télé avant hier comme quoi ce ne serait pas une guerre car il n'y aurait pas de troupes au sol, j'ai envie de dire de qui on se fout).
Ce sont les civils qui vont être tués, pas Kadhafi (les manifestants pro Kadhafi devant sa résidence = un bouclier humain).
C'est un deuxième Irak qui se prépare, derrière les intentions nobles de démocratie et de liberté, c'est le pétrole ( 400 000 tones par an, sans compter le gaz) qui les intérressent (surtout que le nuclaire devient maintenant une énergie controversée). Pourquoi ils ne s'occuperaient pas de Barheïn et du Yémen où la situation est similaire (enfin sauf selon David Cameron bien sûr)? Et de la Côte d'Ivoire?
Kadhafi n'a plus rien à perdre de toute façon maintenant, je crois qu'il doit s'attendre à mourir dans les semaines ou mois à venir, il va essayer de resister le plus longtemps possible, et ça sera encore pire. Il a dit que la Méditerranée deviendrait "un champs de bataille" (ce qui est "légérement" flippant).

D'autre part la Ligue arabe a aujourd'hui déclarée qu'elle voulait voir l'arrêt des attaques, ironique quand on sait qu'hier elle soutenait l'opération de l'ONU (enfin ça me fait gentiment rire qu'on parle de Ligue arabe dans ce cas, vu qu'il n'y avait que l'Arabie Saoudite et le Quatar).
Je ne suis absolument pas pour que Kadhafi reste mais je suis d'accord avec lui sur le fait que ce n'est simplement que pour prendre le pétrole libyen.

désolé pour le pavé.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
aurore5778;2114293 a dit :
Pourquoi l'Europe n'est pas intervenu pour proteger les civils à Gaza pendant les frappes Israeliennes en décembre 2009 ? pas de pétrole à Gaza ? ok !

J'aurai aimé mettre 10 millions de big up, tout ça me donne envie de vomir, j'en ai pleuré hier.

Ce qui me révolte le plus c'est l'inconscience des gens, qui se bouge le cul pour trouver des infos autres que celles de TF1?
Personne
Qui se demande pourquoi comme le dit Aurore, personne n'intervient quand c'est israel qui commet un génocide?
Personne
Qui se demande pourquoi les Etats Unis font passer tous les mecs qui ne leur disent pas amen pour des tyrans assassins? (cf le Vénézuela, Chavez, le coup d'etat du 11 avril)
Personne
Qui se soucie du fait que des pays aient proposé une aide diplomatique pour rétablir la paix la bas (Kadhafi etait d'accord) mais que cette idée n'a pas plu a l'ONU?
Personne
Qui se préoccupe de savoir de quel coté seront la Chine, la Russie, les pays d'Afrique, et l'UNASUR dans un conflit comme celui ci?
Personne

Je pourrai continuer un bon moment, mais vous savez quoi, ça fait 1 semaine que je me bats pour faire entendre raison aux gens autour de moi, certains comprennent, d'autres pas, et la j'ai juste plus la force.

Donc ce sera mon seul message, vous pouvez me bruler sur le bucher de la conspiration si vous voulez, je m'en balance, parce que ce qui se passe est grave, et que j'aurai au moins pris 2 minutes pour peut etre donner envie a qqns de se documenter.

Eteignez vos télés bordel
L'industrie de la guerre est ce qui rapporte le plus de fric a des pays comme les EU.
Et la comparaison avec la libération de la France est hors de propos : il s'agissait d'un pays qui en envahissait un autre, et il n'y avait pas de pétrole hein.
La les envahisseurs c'est nous, je meurs de honte.



moutonsconspi.jpg
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Les 700 000 habitants de la région de Benghazi, coeur de la rébellion, respirent. Ils échapperont in extremis au massacre que leur réservait Kadhafi grâce à l'intervention de la coalition qui est parvenue en moins de 24h à rompre le siège de la ville.

La Ligue arabe, hier d'accord sur le principe de l'intervention, l'est moins aujourd'hui. Son secrétaire général, Amr Moussa, a estimé que "ce qui se passe en Libye diffère de l'objectif d'imposition d'une zone d'exclusion aérienne, et ce que nous voulons est la protection des civils et non le bombardement de davantage de civils".

Un seul pays arabe participe à la coalition à l'heure actuelle. Il s'agit du Qatar qui engage quatre avions.

Un haut responsable du secteur pétrolier libyen a déclaré aujourd'hui que Tripoli envisageait d'offrir des contrats pétroliers directement à la Chine, à l'Inde et à d'autres qu'il considère comme des "pays amis".

Source : LeMonde
 
7 Janvier 2011
190
64
704
Wien
J'ai beau le tourner dans tous les sens,je ne comprends pas comment on peut être contre cette action. Enfin, on ne pouvait pas laisser Khadafi massacrer les personnes qui lui avaient tenu tête sans rien faire.
Les rebelles n'ont pas d'armes, Khadafi des tonnes, le combat est injuste, l'intervention justifiée, non?
Je suis d'accord que ce qui est à gerber, c'est qu'on intervient que quand du pétrole est en jeu, mais quand bien même c'est dégoulinant d'hypocrisie, ça va sauver des vies. A court terme en tout cas.
Et puis bon, négocier avec Khadafi, c'est ce qui a été fait les quarante dernières années, on a vu avec quel succès...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Imane-x3;2114856 a dit :
Il faut écouter BHL, homme de paix à géométrie variable (rire jaune). On va là où il y a des intérêts en jeu, je doute fort que les intentions soient louables...
Tout ce que j'espère, c'est que ça se terminera vite et que les libyens ne se seront pas sacrifiés vainement.

Ton post manque de clarté. Souhaites-tu la victoire de Kadhafi ou celle de ses opposants (libyens faut-il le rappeler) appuyés par la coalition dont BHL est un des artisans majeurs ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Iaoranamoana;2115054 a dit :
. D'où ma difficulté à trouver cette action militaire favorable.
Comme l'ont dit d'autres madz, pourquoi la Libye ?

Tu n'aurais peut-être pas cette difficulté si tu étais militante libyenne anti-Kadhafi habitant à Benghazi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes