La Guerre est Déclarée, au cinéma le 31 août

15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Zgu;2529971 a dit :
Bon je reviens un peu penaude parce que j'ai vu le film et j'en suis un peu déçue... et je suis triste de l'être !
Ce qui m'a chagriné c'est le jeu des acteurs, j'ai trouvé concrètement qu'ils jouaient mal (le couple) comme s'ils récitaient leur texte et ça m'a perturbé tout le long du film.

Je suis allée le voir avec une copine qui a eu le même sentiment que toi, et que ça a gênée aussi. Moi je crois vraiment que ce jeu d'acteurs un peu artificiel donne aussi le ton du film ; j'en ai déjà parlé sur le topic des derniers films vus au cinéma, mais je trouve que ça met justement les choses à distance (tout comme certaines scènes qui peuvent déranger parce qu'elles semblent complètement excessives, que ce soit l'annonce de la maladie à la famille, ou la chanson dans la voiture...) ; en permanence, on se rend compte que c'est du cinéma, que c'est joué, récité, " pas vrai" (sans que ça ait une connotation négative, hein) (ça me fait penser à la distanciation dans le théâtre de Brecht, en fait). On voit les ficelles du truc, ça ne peut donc résolument pas être larmoyant ; si ç'avait été hyper-réaliste, je crois que ç'aurait un peu été le film le plus plombant du monde, limite téléfilm de M6 sur le cancer, quoi. Là, non, on ne pleure jamais comme des madeleines, et je crois que c'est aussi en partie grâce à ce recul que le film a sur lui-même.
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Arc-en-Ciel;2530077 a dit :
Je suis allée le voir avec une copine qui a eu le même sentiment que toi, et que ça a gênée aussi. Moi je crois vraiment que ce jeu d'acteurs un peu artificiel donne aussi le ton du film ; j'en ai déjà parlé sur le topic des derniers films vus au cinéma, mais je trouve que ça met justement les choses à distance (tout comme certaines scènes qui peuvent déranger parce qu'elles semblent complètement excessives, que ce soit l'annonce de la maladie à la famille, ou la chanson dans la voiture...) ; en permanence, on se rend compte que c'est du cinéma, que c'est joué, récité, " pas vrai" (sans que ça ait une connotation négative, hein) (ça me fait penser à la distanciation dans le théâtre de Brecht, en fait). On voit les ficelles du truc, ça ne peut donc résolument pas être larmoyant ; si ç'avait été hyper-réaliste, je crois que ç'aurait un peu été le film le plus plombant du monde, limite téléfilm de M6 sur le cancer, quoi. Là, non, on ne pleure jamais comme des madeleines, et je crois que c'est aussi en partie grâce à ce recul que le film a sur lui-même.

C'est vrai je me le suis dit que c'était un espèce de décalage intentionnel de leur part, mais je sais pas si c'était trop ou au contraire pas assez... j'ai pas adhéré... pourtant j'aime bien ce couple, ils sont beaux ensembles je trouve.
Et le seul côté plombant du film c'est justement cette scène de l'annonce à la famille, elle m'a presque mise mal à l'aise tellement c'était lourd et excessif comme tu dis.

Mais quand même au final, c'est bien que ce genre de film existe.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Moi justement l'annonce à la famille m'a énormément plut, je ne l'est pas trouvé mal jouée du tout, c'est vrai qu'elle rend assez mal à l'aise, je pense que c'est normal. Mais je n'ai jamais été mal à l'aise de cette manière. Je ne sais pas, j'étais en totale empathie avec les personnages. C'est ma préférée parce que l'Hiver de Vivaldi est sublime, ça touche autre chose qu'une simple chanson de pop française ou anglophone, c'est là que j'avais envie d'applaudir, et tout concordait.
Sinon le film ne tombe jamais dans le pathos, ce qui est génial en voyant le sujet du film ; et on en voit pas souvent des films comme ça, aujourd'hui, qui n'essayent pas de tirer les larmes tellement fort, qu'elles sont obligées de couler (Les petits mouchoirs par exemple).

Sinon que dire de plus que j'ai adoré?
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
J'ai été le voir dimanche avec mon copain, on a été très touchés, parcequ'on s'est complètement projetés dedans, c'est vrai que ça peut arriver à n'importe qui, et c'est super dur quoi!

Pour autant le film est pas larmoyant du tout, j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt pas mal (même si parfois jérémie elkaïm récitait son texte plus qu'il ne le jouait), ça avait un peu un air de "documentaire", après tout c'est leur vraie histoire qu'ils nous montrent là, leur vrai combat.
Ils ont un peu dédramatisé de temps en temps avec les quelques petites blagues, c'est pas pour autant que j'irais le revoir mais je l'ai trouvé assez intéressant et je regrette pas du tout!
 
A

Ancien membre

Guest
C'est un film que j'avais vraiment envie de voir, que j'attendais avec impatience qu'il soit ENFIN (depuis cette semaine seulement) à l'affiche de mon cinéma. Tout ce que j'avais pu lire ici ou ailleurs me donnait vraiment envie de le voir et je sais pas si c'est moi ou quoi mais une fois de plus je me sens flouée. C'est terrible mais ce film m'a laissée indifférente. J'ai vraiment eu dû mal à me sentir touchée, bouleversée par ce film. A la fin je me suis demandée ce que je pouvais en retenir et les seuls mots qui me sont venues pour en parler : vide et creux :sad:. J'en retiens rien. Des tas de choses m'ont agacés, des scènes, des manières de jouer que j'ai trouvé hyper excessives, fausses et tellement pas crédibles (en plus comme c'était une histoire autobiographique y'a des moments où je me demandais si c'était vraiment possible) et je m'attendais pas à voir autant de scènes clichés (la toute dernière scène m'a laissée comme ça :facepalm:) 'fin bref je sais pas si c'est tous ces petits détails qui ont fait que ... Mais moi qui m'attendais à voir un truc tellement chouette (dans la façon de le raconter) bah en fait mouais bof ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes