La jeunesse pro-Mélenchon, des seniors pour Macron… le clash générationnel du premier tour

25 Février 2014
3 791
32 050
5 874
Nantes
Je vois mal comment la 5ième république peut se passer de sondage. Je m'imagine le 10 avril devoir voter pour un parti de gauche (n'importe lequel), sans avoir aucune idée de qui a le plus de chance de gagner alors que c'est ça qui compte pour moi? woow. Ou alors, je me baserais sur les meeting, l'affichage, etc, ce qui reviendrait au même que pour les sondages mais en moins fiable (genre, Mélenchon arrive à mobiliser 100000 personnes à Paris et fait des meetings à plusieurs milliers de personne. En face, Jadot avait 500 personnes à Nantes pour son dernier meeting. Bah du coup, on s'inspirerait de ça pour s'orienter, mais avec une fiabilité pas ouf. Aka Zemmour qui mobilise beaucoup de militant, mais ça s'est moins ressenti dans les urnes.)

Je veux bien qu'on arrête les sondages, mais alors au faut passer au jugement majoritaire. Dans une élection où il faut calculer pour avoir le plus de chance de voir ses idées passer, je veux bien avoir le maximum de clé en main pour faire le bon choix.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve cette histoire de clash générationnel extrêmement artificiel. La majorité des jeunes a voté à droite les amis, regardez les chiffres donnés par l’article : Macron + Le Pen, c’est largement plus que Mélenchon chez les jeunes et je trouve personnellement particulièrement préoccupant qu’un quart des jeunes votent à l’extrême-droite, sachant qu’on est tenté de devenir plus conservateur avec l’âge, à quoi on doit s’attendre dans 20 ans?
Bref, ça me tape vraiment sur les nerfs cette histoire de “sans les vieux Mélenchon serait président!” qu’on voit fleurir en ligne depuis hier parce que j’ai de sérieux doutes… Les jeunes sont certes plus ouvertement à gauche que les plus âgés mais on est loin d’avoir des masses de jeunes gauchistes convaincus comme à l’époque de ces générations plus anciennes justement. Contrairement à ce que certains ont l’air de dire avec ces stats … la jeunesse n’est actuellement clairement pas assez à gauche pour créer un bouleversement de l’échiquier toutes seule. Donc c’est pas en s’aliénant les vieux et en se la jouant eux vs nous qu’on va y arriver…
 
25 Février 2014
3 791
32 050
5 874
Nantes
En définitive, on tape sur l'abstention mais les responsables sont plus la classe dirigeante qui n'arrivent pas à (ne veulent pas ?) intéresser plus le peuple à jouir de ses droits. Il y a pourtant des possibilités pour rendre le vote plus attractif. Par exemple : comptabiliser le vote blanc dans le scrutin final et/ou instaurer le vote numérique et/ou carrément le vote obligatoire...

Sauf qu'ils n'ont pas du tout intérêt à ça justement, ils perdraient probablement si le vote était obligatoire et/ou le vote blanc reconnu (je ne cherche pas à culpabiliser l'abstentionnisme, juste que les gens qui obtiennent le pouvoir actuellement n'ont rien à gagner à pousser les gens abstentionnistes à voter parce que leur vote ne se reporterait très probablement pas sur eux)
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
pour moi il faut comptabiliser les vote blanc (sauf que la classe politique n'y a aucun interêt par ce que si on se retrouve avec des 2nd tous 1 candidatVS vote blanc ou carrément vote blanc qui gagne il faudrai refaire des élection ou faire un collectif de dirigeant et surtout crier au monde entier "regarder comme on est pourris les français n'arrivent pas a s'identifier a nous"
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
40% des moins de 34 ans se sont abstenus … :ko:
Vraiment, c'est une stat qui me laisse sur le cul. Autant parmi les "vieux" j'en connais des désabusés, qui ne croient plus en la politique parce que trop souvent trahis. Autant au 2eme tour, ne pas vouloir choisir entre Macron et Le Pen et préférer faire une balade à vélo, je peux comprendre.
Autant quand on a moins de 34 ans, ne trouver aucun programme qui nous intéresse dès le premier tour??
Je ne comprends pas du tout ce taux d'abstention, est-ce qu'il y a des Madz abstentionnistes dès le premier tour qui pourraient expliquer leur choix? Merci d'avance :fleur:

Pour ma part, j'ai voté, mais sans aucune conviction: j'ai moins de 34 ans, et clairement, aucun programme ne me satisfait (et même, je dirais qu'il y a des trucs qui me débectent dans tous les programmes / candidats).
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve cette histoire de clash générationnel extrêmement artificiel. La majorité des jeunes a voté à droite les amis, regardez les chiffres donnés par l’article : Macron + Le Pen, c’est largement plus que Mélenchon chez les jeunes et je trouve personnellement particulièrement préoccupant qu’un quart des jeunes votent à l’extrême-droite, sachant qu’on est tenté de devenir plus conservateur avec l’âge, à quoi on doit s’attendre dans 20 ans?
Bref, ça me tape vraiment sur les nerfs cette histoire de “sans les vieux Mélenchon serait président!” qu’on voit fleurir en ligne depuis hier parce que j’ai de sérieux doutes… Les jeunes sont certes plus ouvertement à gauche que les plus âgés mais on est loin d’avoir des masses de jeunes gauchistes convaincus comme à l’époque de ces générations plus anciennes justement. Contrairement à ce que certains ont l’air de dire avec ces stats … la jeunesse n’est actuellement clairement pas assez à gauche pour créer un bouleversement de l’échiquier toutes seule. Donc c’est pas en s’aliénant les vieux et en se la jouant eux vs nous qu’on va y arriver…

J’ai vu des stats générationelles plus détaillées et ça renforce le fait que je trouve ce jeunes progressistes vs vieux cons passéistes encore plus artificiel et erroné comme analyse.
Un quart des 18-34 ans a voté Le Pen contre seulement 13% des plus de 70 ans, c’est le plus faible score de Le Pen dans toutes les tranches d’âge. Certes, ils ont voté Macron a plus de 40% et Mélenchon à moins de 10% mais clairement, ceux qui sont le plus opposés à l’extrême-droite, c’est pas la jeunesse mais les personnes âgées. Et je sais que certains pensent que Macron c’est pareil que Le Pen donc ça change rien qu’ils votent peu Le Pen mais au contraire, pour moi ça montre que les vieux sont bien plus conscients que les non-retraités des dangers de l’extrême-droite, probablement parce que c’est la génération la plus proche de la Seconde guerre mondiale. Et si on ajoute Macron + Le Pen, la difference n’est pas si folle. Les voix cumulées de ces deux candidats droite + extrême-droite sont à 46% pour les 18-24 ans, 48% pour les 25-34 ans et 52% pour les 35-49 ans contre 54% pour les plus de 70 ans. Soit même pas 10% de plus que les plus jeunes. Clairement, c’est pas les “seniors” et les retraités qui font passer la France à droite à eux seuls, et la différence majeure c’est que les retraités les plus âgés votent deux moins fois à l’extrême-droite que les jeunes. Donc quand on parle de retirer le droit de vote aux plus de 70 ans sur les réseaux sociaux parce que ces vieux cons égoïstes nous empêchent d’avoir la société égalitaire à laquelle la jeunesse aspire, c’est clairement une analyse agiste sans aucun fondement car en réalité, les plus de 70 ans étaient probablement les moins favorables à un 2e tour Macron-Le Pen et ceux qui font le plus barrage au RN/FN dès le 1er tour. Et l’analyse est moins flagrante mais également valable pour les “seniors/retraités de 60-69 ans qui ont voté Macron + Le Pen à 52% avec un score 20% pour Le Pen, le 2e moins élevé par tranche d’âge, vs 17% Mélenchon.
Bref donc avant de taper sur les seniors qui ont choisi Macron plus que les jeunes… Il faut aussi voir qu’ils ont moins voté extrême-droite voire beaucoup moins selon l’âge.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Les sondages :rolleyes:
Pour moi, ce n'est au contraire pas fiable et souvent plutôt un outil de manipulation.
Je trouve au contraire une bonne partie de l'électorat de Macron et Le Pen assez jeune, je crois même qu'il y avait eu des reportages sur les jeunes et le FN. Bon c'était en 2017, mais je ne pense pas que ça ait changé depuis.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@MorganeGirly
Donc si on comprend bien, les moins de 35 ans s'identifient le plus au programme de Le Pen.
Il y a une raison à cela?
Plutôt que de parler de campagne ratée de la gauche est-ce que c'était évitable/inévitable?

Avec les stats de l'âge j'aurais aimé connaître les catégories socio-professionnelles.
Est-ce qu'on vote l'extrême droite à 30 ans parce qu'on a un niveau de vie moyen ? On n'est pas forcément pauvre (on peut se loger, se nourrir et se faire 1 ou 2 restos par moi) mais on n'a pas suffisamment pour mettre de côté ou profiter de la vie à fond? Une sorte de vie médiocre qui n'a pas de fin (salaire gelés, CDDs, accès au logement de plus en plus compliqué dans les villes attractives, impression de stagner...).

Ou au contraire est-ce que ce sont des gens qui galèrent qui votent à droite ?

Ou encore des gens aisés ? (en lisant les témoignages ici de personnes qui gagnaient 6000€ par mois je me disais que c'était bien loin de ma réalité et ça n'a pas l'air si rare que ça finalement). Est-ce que c'est gens sont plus à même de voter à droite ?

Donc si on pouvait savoir qui sont ces gens qui ont moins de 35 ans et qui votent à droite je pense que ça permettrait de comprendre le problème en France.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes