Le fait que le chat s'en balec de l'homme est un mythe généralement poursuivis par les gens qui n'ont pas de relation particulière avec l'animal. J'ai toujours eu des chats, et ai eu des chiens pendant une partie de ma vie. Ces derniers disparus, nous n'en avons jamais repris.
Mes deux chats sont extrêmement différent : L'une est très indépendante, sauvage, et 'aristocrate', mais très caline. Dans le jardin, si elle désire venir te voir, tu l'entendras soit galoper à tout va vers toi, soit miauler tranquillement en te rejoignant, et elle t'accompagnera dans la balade.
Le second est un vrai bébé, qui demande beaucoup d'attention, est peureux, doux et méfiant. Étant vu comme son "parent", je suis la seule personne qui peut le manipuler sans aucun problème (mais je peut réellement le triturer comme je veux). Il est dépendant affectivement, et peut aller miauler à la mort dans une pièce vide pour qu'on s'occupe de lui. Mais il peut passer ses journées seul à vadrouiller dans le jardin s'il le désire.


Avec un ou des chats, tu vis avec eux en faisant partie d'un "clan". Tu es dans la hiérarchie, mais tu n'es pas son maitre-gourou. La relation est du donnant-donnant, avec du respect. Tu veux toucher le chat, et lui n'en a pas envie ? Il te le fait comprendre. Il n'obéit pas à une routine imposé par du dressage, il harmonisera sa vie à la tienne (s'il en a envie). C'est ce que j'ai observé avec tout mes chats.
Et je dois admettre que la discrétion de leur présence, leur odeur, leur tempérament, et leur douceur, mêlé à des comportements très "chats" ( mon chat peureux, qui va se dresser face à deux beaux grands chevreuils parce que je suis avec lui ) , et le mode de communication que j'ai établis avec ces animaux (comprendre leur langage corporel, et recevoir des " bisous " de leur part, sans les avoir demandé , alors qu'ils patatent à 10 mètres) , est quelque chose qui me semble plus harmonieux, légitime et égalitaire en terme relationnel qu'avec un chien.
 
Pour répondre au commentaire qui disait qu'il y avait une association entre chien / viril et chat / féminité, je suis entièrement d'accord, en tout cas j'ai déjà fait ce parallèle à titre personnel et j'ai déjà vu d'autres commentaires allant dans ce sens dans d'autres fils de discussions. Je crois qu'on a mis le doigt sur une truc :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon les chats ont été victimes de purges en même temps que les sorcières (et pas uniquement les chats panthères noirs, TOUS mes bébés :crying: - nous ne les méritons pas, après un coup pareil…).
Les chiens n'ont jamais été jetés au bûcher pour "accointance avec le démon"... (démon associé à l'époque à la femme, surtout indépendante ou avec des connaissances). Du moins, pas de façon aussi systémique, même si les procès faits à des animaux ont été monnaie courante à une époque.

Sinon, je ne sais pas si je suis la seule à avoir observé cela, mais j'ai souvent vu des réactions de gens horrifiés quand tu leur disais que tu n'aimais pas les chiens alors que ne pas aimer les chats est tout à fait accepté, l'ardument irréfutable étant "fourbe, sournois, indépendant, il ne m'idolâtre pas moi Humain Suprême" (la preuve, cet article a beau se vouloir humoristique, il est loin d'être le seul du genre sur internet).
On peut faire le parallèle avec le fait que la moindre parole professée un peu durement envers un homme est un crime de lèse-majesté alors que quantités de propos ultra misogynes et dégradants passent très bien dans la vie publique.
 
C'est tout à fait juste ce que tu dis @Dog , et je dirais même qu'avoir un chat nous apprend probablement l'importance du consentement... S'il veut pas, il veut pas ! Et si on fait du forcing avec lui, il nous défonce, ce qui est finalement normal comme réaction :d
Et @Nastasja j'irais même jusqu'à dire que si les chats ont été persécutés c'est parce que, comme les femmes qui ont été particulièrement visées (les célibataires, les guérisseuses...), on leur reprochait leur indépendance et leur refus de soumission aux hommes... Tout ce qui refuse de se soumettre à l'ordre moral et l'autorité suprême de l'homme est vu comme une menace / comme quelque chose de sournois et diabolique, même ces pauvres chats !
Raison de plus pour moi d'être dans leur team :nod: je me reconnais pas mal dans des idées féministes genre "nous sommes les descendantes des sorcières que vous n'avez pas brûlées" , bah pareil je considère les chats comme les descendants de ces animaux que des tarés ont persécutés tout comme nous... Bref je pars totalement dans le mystique mais je trouve une vraie connexion spirituelle avec les chats que je ne retrouve pas avec d'autres animaux.
 
Je rejoins tout à fait les commentaires précédents sur l'éducation des chats. Le côté "fourbe" ne s'est jamais manifesté chez les miens... Et pas une patte sur la table à manger ou le plan de travail de la cuisine!
Mon Actuel a un côté très peluche, on peut le porter dans les bras comme un bébé en lui grattant le ventre, aucun soucis, il s'endort en ronronnant. Mais si ce n'est pas le moment, il va miauler, bouger un peu, bref, il prévient que là, c'est non pour lui! Mais il ne va jamais sortir les griffes ou mordre. Il peut passer la nuit entière à rôder dehors, mais si je vais dans le jardin et que je l'appelle, il rapplique dans la minute en hululant (son bonjour à lui!). Quand je le laisse chez ma mère, il va se mettre devant ma porte en miaulant et faire le tour de ma chambre parce qu'il me cherche... Paye ton indépendance et ton je-m'en-foutisme vis à vis de l'humain :rire: D'ailleurs, il panique dès qu'il a l'impression que je suis morte : la posture du cadavre au yoga le met dans tous ses états... Miaulements déchirants, léchouille de main, coup de boule, voire mordillements si je ne réagis pas assez vite. Hop, 1 point contre ceux qui disent qu'ils nous mangeront à peine refroidis :drama:
Il était également très copain avec notre chien, et on avait droit aux séances de câlins matinales.
Je pense que les gens qui trouvent les chats fourbes ne savent absolument pas les "lire" (ou sont tombés sur des chats un peu traumatisés ou absolument pas éduqués, ou qui protègent leurs chatons par exemple).
Je tente un parallèle avec les gens qui ont peur des chevaux (ok, c'est une grosse bête et ça peut impressionner...) : les chevaux ont un langage corporel très clair et il y a des règles à respecter. Si on ne les connaît pas, que ce soit pour les chats ou les chevaux, on peut être surpris par leurs réactions, voire mis en danger. Tous les animaux nous font passer des messages, à nous de faire un minimum d'effort de compréhension pour éviter tout accident, qui conduit, généralement, à de gros soucis pour l'animal... :erf:
Mais là où je ne comprends pas les gens qui opposent chien et chat, c'est qu'un chien qu'on ne connaît pas, ou un chien errant, on ne va pas non plus lui sauter dessus pour lui gratter les oreilles! Les morsures d'un chien sont généralement bien plus graves que celles d'un chat. Sans parler de Rottweiler, un caniche peut déjà faire de sacrés dégâts (bon, les griffes d'un chat aussi, plus les maladies que ça peut véhiculer).

Bref, le plus simple pour avoir une relation respectueuse et en toute sécurité avec n'importe quel animal, c'est de connaître un minimum l'espèce, de garder a priori ses distances, et de toujours demander au "maître/propriétaire" l'autorisation de toucher l'animal et des informations sur son caractère. Et évidemment, de vérifier si l'animal est d'accord aussi, il saura vous le dire :hello:
 
Dernière édition :
Je suis team chat.
Mais aussi, j’aime tous les animaux. Néanmoins on ne peut pas comparer un chat avec un chien, ni un cochon d’inde avec un poisson. Ce n’est pas la même race.

Ma vie et mon rapport au chat :
J’ai grandis avec un chien (un berger allemand), une véritable crème que j’aurais pu être à jamais team dog. Mais non. Un chat a sa personnalité, son langage, son intérêt pour le monde qui lui est propre. Dès que ma chatte est arrivée à la maison, mon pauvre berger allemand a perdu sa place de number one. C’était la caïd du quartier, elle battait tous les matous en duel, et elle a fait un génocide chez les oiseaux des environs, elle pouvait même avoir mauvais caractère et changé d’idée en une fraction de seconde. J’ai appris à la comprendre dans le sang . Et pourtant, elle m’a fait basculer dans l’autre team, et non, je ne suis pas maso. Cela dépend donc du rapport qu’on donne à l’animal. Elle pouvait autant dormir avec moi tous les soirs avec plaisir que me griffer parce que j’ai eu l’outrecuidance de la caresser une fois de trop. Il faut juste voir le moment qui dit « stop », moment qui est très clair ! Le chat n’attaque (quasiment) jamais sans avoir prévenu que tu allais trop loin.

J’ai donc un chat chez moi. Je sais exactement ce qu’implique la présence d’un chien à la maison, je n’ai pas le temps pour lui. Il dépend trop de moi, et pourtant cela reste un véritable plaisir de passer du temps avec un chien (sauf les baveux et les Jack Russel, ce sont des démons). Je n’aurai jamais de lézards, de hamster, de poisson ou de chien. Niveau rapport/dépendance/amour de son humain, tout cela ne me convient pas. Mon chat n’est pas qu’un être vivant à nourrir. Nous partageons des choses. Exemple : Il vient me rejoindre quand je regarde une série, c’est le moment glue. Il vient se mettre sur le tapis de la salle de bain quand je me maquille le matin, ou me donner des coups de boules quand je mets mes chaussures (ben oui, je l’abandonne encore un temps). Il pourrait me nier totalement, mais c’est routinier chez nous.

Je suis la maitresse et il m’aime. Quand je l’abandonne quelques jours chez belle-maman, il me fait la tête. Je me bats avec lui à chaque fois que je dois le ramener, mais dès qu’il arrive à la maison, il me fait un calin. Le seul tour que j’ai réussi à lui apprendre, c’est tapoter sur le dessus du canapé pour qu’il y monte et ait un moment calin à hauteur de poitrine de maitresse. Si un chat pouvait dire nous dire « f*ck » la griffe en l’air si on voulait lui faire-faire les mêmes choses que les chiens, je crois fermement qu’il nous le ferait. Son intérêt c’est lui, après c’est le maitre. Le chien, c’est plutôt l’inverse. Mais un chat, tu peux l’inciter à faire des choses. Tu ne pourras pas faire mieux en général. Tu pourras lui rappeler à chaque fois qu’il retente de passer la ligne, que non, ce n’est toujours pas permis. Il sait très bien mon chat qu’il n’a pas le droit d’aller sur une table, ni dans la bibliothèque. Mais il retente, parce que le chat est un gros opportuniste, et il pourrait y arriver un jour, sur un mal-entendu. Les chiens sont rarement discrets lorsqu’il s’agit de repousser les règles.

Ensuite, les chats sont souvent ridiculisés sur internet. Les chiens en font tout autant incognito. Faut assumer, teamdog, votre chien est tout aussi con ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes