Un chien t'aimera parce que tu es le maître, un chat il te montrera de l'affection parce que tu l'as mérité. A part des cas particuliers de chiens méchants ou traumatisés(et je pense que les 2 sont liés), je n'ai jamais rencontré de chiens qui se soient méfiés de moi alors que pour les chats, c'est loin d'être le cas.
Le rapport animal de compagnie/maître est beaucoup plus fort avec les chiens qu'avec les chats. C'est pas pour rien que sur internet les gens disent vivre en colocation avec leur chat ou chez leur chat. :lunette:

La rédactrice se demande pourquoi les gens prennent des chats, on peut aussi se demander pourquoi les gens prennent des chiens. Avec un chat, tu peux partir en weekend. Pendant 2 jours il se débrouillera. Avec un chien, soit tu l'emmènes avec toi ou tu le fais garder soit tu ne pars pas.
3 promenades par jour, ça peut-être motivant pour marcher mais ça peut aussi être contraignant.

Un chat ne se dresse pas comme un chien mais il y a quand même quelques trucs à leur apprendre. Comme ne pas se faire les griffes nimporte où.
Enfin même si les chats sont plus indépendants que les chiens, ils ont tous leur personnalité et on trouvera des chats collants. Et même ceux qui sont indépendants viennent te voir (plus ou moins selon les individus) pour te faire des câlins ou juste demander quelques caresses.
J'aime aussi le coté "fourbe" des chats,javoue.
Je vois les chiens comme le pote gentil qui peut se laisser marcher sur les pieds, qui voient le bon en chacun mais ne vois pas que des gens sont mal intentionnés, le chat c'est le pote blasé, un peu cynique, pas forcement tactile mais sur qui tu peux compter. Mais une différence entre les 2 c'est que l'amitié avec ce dernier sera plus longue à se construire qu'avec le premier.

En gros ce qui me plaît chez les chats (même si je n'en ai pas) c'est le fait que le rapport dominant/dominé soit moins fort que chez le chien. J'aime bien les moyens et les grands chiens mais je les trouve un peu envahissants (et berk quand ils te lèchent) même si javoue que leur expression est mignonne. La culpabilité d'un chien qui a fait une connerie, c'est drôle à voir. :cretin:

Pour finir, pour avoir eu des chats en famille et en côtoyer d'autres, je peux affirmer que les chats nous aiment. ^^

EDIT Et je rajouterai que regarder un chat est très apaisant.
Aussi je trouve ça assez gratifiant quand t'as passé du temps à t'approcher d'un chat inconnu et que tu as pu caresser sans te faire mordre ou griffer. Ça récompense la patience.

On peut reprocher aux gens qui ont des chats d'en prendre parce que ça demande peu de soins (moins qu'un chien) mais on peut aussi reprocher aux gens qui ont des chiens, d'en prendre justement parce que ça se dresse et que ça fait ce que tu dis. Il y aurait il une envie de dominer pas assumé ? :troll:

Dernière édition :
Ce que j'adore chez les chats c'est leur indépendance. Ils font leur vie tranquille et l'attention et l'affection qu'ils nous accordent, c'est qu'ils ont choisi de nous l'accorder. C'est particulièrement criant avec les chats baroudeurs. Ils peuvent se nourrir dans toutes les maisons du voisinage ou chasser, et si le chat revient régulièrement chez soi c'est qu'il nous a choisi. Alors que le chien est totalement dépendant de l'humain avec qui il vit, il n'a même pas le droit de se balader seul. Et les lapins sont trop vulnérables pour être laissés dehors seuls, et ils passent beaucoup de temps en cage, ça ça me rend triste.

La débrouillardise des chats a quelque chose de réconfortant aussi : s'il arrive un truc à son humain, le chat peut se débrouiller seul s'il peut sortir.

En appartement, j'ai adopté un chat FIV + qui n'a pas le droit de sortir et ça me fend le coeur, l'impression de l'empêcher de faire sa vie. J'essaye de lui rendre son temps en vie aussi chouette que possible mais j'aurais préféré qu'il puisse gambader, je n'aime pas l'idée qu'il soit en situation de dépendance. Par contre même s'il est bloqué dans notre domicile il fait sa vie et il choisit quand il veut me faire un câlin etc.

Team chiens depuis mon enfance jusqu'à mes 25 ans, âge auquel j'ai adopté mon premier félin d'interieur avec mon mari, j'étais aussi dans l'incompréhension mais maintenant ça va mieux ;)

Les chats sont indépendants certes mais un chat ça s'éduque quand même. Nos deux chats ne montent pas sur les tables et les plans de travail et ne nous grimpent pas dessus quand nous mangeons, et quand je vais chez des gens dont les chats n'ont aucune limite ça m'agace... C'est du renforcement positif certes mais bordel, le chat est un animal intelligent qui comprend bien les limites (ne serait-ce que parce que lui-même en a).

Après je suis team "j'adopte des chat-e-s adultes en SPA" pour déjà connaître les caractères, donc j'ai des pots de glue qui me prodiguent une ronronothérapie très efficace. Surtout que maintenant on a un vrai lien, iels nous font la fête quand on rentre, viennent faire des câlins quand on a pas le moral... Le tout en ayant quand même la possibilité de partir quelques jours en vacances/week-end sans t'en inquiéter outre mesure.

J'ai toujours cru être team chien parce que les chats, c'est trop perso, ils peuvent pas créer de vrais liens avec l'humain, ils miaulent, dorment, mangent et font pipicaca bof bof.
Et puis, il y a un peu de plus de 3 ans, intérêt pour les chats, recherche, lecture, réflexions (bah oui, c'est pas une paire de chaussure, c'est un être humain) et coup de foudre sur deux chats (frère et sœur). Ce sont nos bébés depuis. Oui, ils miaulent (beaucoup), dorment, mangent, font pipicaca mais qu'est ce que je me suis trompée au niveau du tissage de liens avec l'humain!!! Ils m'attendent devant la porte des chiottes et me font la cour dès je sors, ils m'apportent leur joujou préféré, ils se laissent caliner partout et (presque) tout le temps, ils me consolent à leur facon quand ca va pas bien. Bref, je les aime tout fort, ils font partie de notre famille et j'espère qu'ils resteront avec nous pdt longtemps et en bonne santé

Les chats c'est la vie <3 (j'adore les chiens aussi, pas de problème).
Pour avoir cotoyé les deux, je trouve que l'éventail de personnalités est bien plus large chez le chat que le chien. Le chien est gentil et bienveillant jusqu'à l'excès, les rares cas de chiens qui mordent / attaquent / sont méchants, c'est parce qu'on les as maltraités ou que par exemple un enfant les a poussé à bout en tirant leur queue une fois de trop.
J'aime bien les chiens mais je n'aime pas les personnalités trop soumises et dépendantes, je ne peux pas m'empêcher de trouver que le rapport avec est étrange.
Le chat, rien à voir, on a de tout, du pot de colle qui viennent quand tu les appelles (et quand tu ne les appelles PAS XD ) jusqu'au méga prédateur qui fait régner la terreur chez les autres animaux (voire les humains) du quartier.
Et avec un chat, on a la relation que l'on mérite. En plus, avec leur comportement " à prendre ou à laisser" et leur personnalité "estime de soi au max", je trouve qu'on gagne énormément dans la vie à les imiter :rire:

Je suis une mère des chats depuis toujours, mon gros matou de 16 ans a toujours été un réconfort à chaque coup de blues, et c'est un plaisir de voir la fête qu'il me fait à chacun de mes retours à la maison (et que je te fais des huit autour des jambes, que je te ronronne dessus...).
De toute façon, comme chacun sait, c'est toujours l'ultime fierté de se sentir apprécié par le chat d'un copain, parce que quelque part, ça veut dire qu'il t'accepte chez lui. Et ce n'est pas donné à tout le monde. :d De même que mon chat accepte de se laisser approcher en général, mais pas par tout le monde.
J'apprécie beaucoup les chiens, mais c'est une trop grosse charge (pour moi en tout cas) de les dresser, un chat a juste besoin d'éducation : ne faire ses griffes qu'aux endroits prévus pour, ne pas faire ch... à 5 heures du mat', etc.
@Khyra, ton dernier paragraphe se voulait trollesque, mais je me demande parfois s'il n'y a pas une part de vrai. La plupart des cat haters que j'ai connus ne supportaient pas l'idée de posséder un animal qui ne leur obéirait pas au doigt et à l’œil. Je pense que c'est aussi pour cette raison que l'humain a taillé une sale réputation aux ânes (animaux "obstinés" parce qu'ils réfléchissent aux ordres qu'ils reçoivent).
En attendant, je commence vraiment à croire que je devrais parfois m'inspirer du comportement je-m'en-foutiste du chat. :cretin:

Alors pour répondre un peu aux questions posées :

1) Un chat ne se dresse pas. Il peut s'éduquer un peu (ne pas faire ses griffes n'importe où, etc) mais il ne fera pas des tours et n'obéira pas comme un chien. Ce n'est pas dans sa nature ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il est aussi rare de voir des "chats savants" (vous savez, dans des "America's got talent" et compagnie).

De toute façon, je trouve que ce serait avilissant d'essayer de dresser un chat à faire le pitre... Ils ont une personnalité trop indépendante, et parfois trop humaine je dirais pour qu'on essaie de les soumettre comme ça. C'est pour cette raison que je les préfère aux chiens, et pour le coup c'est moi qui ne comprends pas bien pourquoi on voudrait un animal servile qui obéit à tout, avec une personnalité un peu infantile et qui nous aime même si on ne le mérite pas... Je ne trouve pas ça très sain comme modèle de relation à vrai dire :ninja: alors j'espère vraiment que les gens qui ont des chiens ne le vivent pas comme ça !

D'ailleurs c'est un peu HS mais j'ai l'impression que souvent le chien est vu comme un animal plus viril, le meilleur ami de l'homme, tandis que le chat est censé être plus proche des femmes... Ben du coup je me demande si culturellement il n'y a pas aussi une idée de domination sur leur animal domestique chez les hommes qui les conduirait à préférer les chiens qui leur obéiront, tandis que chez les femmes il y aurait peut-être moins cette volonté de dominer l'autre et plus de "respect" et d'équilibre avec la nature sauvage (incarnée par le chat donc)... Je suis partie en HS hein, mais c'est une idée que je me faisais :nod:

2) Bien sûr qu'un chat a besoin de se promener, sauf que dans la plupart des cas il se promène tout seul ! Perso je laisse ma fenêtre ouverte tout le temps quand je suis à la maison, le chat rentre et sort quand il veut, même en pleine nuit... Et quand je ne suis pas là, je le laisse faire sa vie dehors (avec un bol d'eau et des croquettes si je m'absente pour la journée).
Il n'y a aucunement besoin de superviser ses promenades :d et je souhaite bon courage à ceux qui essaient de promener un chat en laisse... Ce n'est pas toujours possible !
Après pour les chats qui vivent en appartement c'est mieux que rien mais bon, le chat reste un petit chasseur donc bien sûr qu'il est content de pouvoir sortir à sa guise...

Et d'ailleurs je suis fière aussi que mon chat puisse se débrouiller en cas de besoin et chasser :nod: ce n'est pas un gros bébé dépendant de moi ! Le fait que je préfère les chats aux chiens, c'est peut-être aussi parce que je n'aime pas beaucoup les bébés justement... Mais c'est très personnel.

On ne pourra pas dresser le chat, moi j'ai essayé avec mon gros matou mais peine perdue, par contre je trouve que les chats sont plus amusants que les chiens ! J'ai toujours eu des chiens et je dois dire que je passe plus de merveilleux moments avec eux, déjà pour les sorties, et le chien est obéissant. Mais nos petits félins sont tous aussi adorables !!..

Fichiers joints

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes