« La jupe double peine », mais pas celle que vous croyez

24 Août 2007
209
1 085
4 804
Quel intérêt pour cette "journaliste" de faire des articles aussi malveillants ? Y'a rien de drôle. C'est même profondément à chier. Et ça transpire tellement le mal-être que ça met mal à l'aise. :sick:

23 Octobre 2013
82
583
1 644
Ce type d'approche serait drôle s'il n'existait pas une telle pression sur le corps des femmes, jamais trop mince, jamais trop lisse, jamais trop photosoppé mais dans la vraie vie. Si des centaines de femmes ne se bousillaient pas la santé voire la vie avec des régimes soi-disant miracle (coucou le Mediator), ou si elles ne se mettaient pas le métabolisme en l'air avec des régimes qui promettent une perte de poids (coucou Dukan) mais avec vrai effet rebond à la clé. A ce sujet, un excellent documentaire qui est passé il y a quelques années sur France 2 :
Ce serait drôle s'il n'y avait pas une double peine pour les femmes : à part quelques très belles femmes, ton physique ne sera jamais assez "parfait" selon les critères des médias, et en plus, qui que tu sois, quel que soit ton physique, à un moment où à un autre on te ramènera uniquement à ça, y compris en milieu professionnel. Je ne dis pas que la pression n'existe pas sur les hommes (le patricarcat leur fait du mal aussi avec les injonctions à être toujours plus musclés), mais globalement ils ne seront jamais ramenés qu'à leur corps.
Ce serait drôle s'il n'y avait pas un contrôle permanent du corps des femmes via des injonctions contradictoires : être élégante mais pas trop, ça fait rombière, être sexy mais pas trop, ça fait pute, être apprêtée mais pas trop, ça fait superficielle, etc.

Ce type d'approche serait également drôle s'il ne suintait pas un grand mépris pour les gens des catégories sociales moins riches. Madame Bizet a visiblement la grand chance de pouvoir considérer le shopping comme un loisir comme un autre, mais pour beaucoup de gens, le shopping c'est le truc qu'on peut s'acheter en soldes, avec parcimonie, une fois que tout a été payé derrière : le loyer, la nourriture, les factures... et que quand on a tout payé on n'a plus vraiment beaucoup de sous pour aller s'acheter sa lingerie chez Sabbia Rosa ou La Perla. Même moi qui fais partie des ultra privilégiés financièrement, qui gagne bien ma vie, ben à la fin du mois quand j'ai tout payé, je n'ai pas forcément les moyens de faire du shopping.

Bref, ce type d'approche serait drôle si ce n'était pas une banale réplique des logiques de domination sociale et genrée à l'oeuvre dans la société actuelle.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@Arrrum le pire c'est que ton commentaire contient plus d'humour que l'ensemble des articles de Carine :P
Limite ses articles auraient pu avoir un tournant drôle et piquant s'ils servaient à critiquer justement les injonctions contradictoires de la mode/société, en montrant que quoi que tu portes de toute façon y aura forcement un truc qui clochera (comme l'illustration de la jupe dans l'article, jamais la bonne taille).
Je sais pas si c'est le but initial de la chronique, mais dans tous les cas c'est juste super mal fait, et ça passe encore moins dans un journal "intelligent" comme le Monde.

10 Décembre 2013
218
465
1 844
Je trouve ça choquant de violence... et à la fois je suis presque triste pour elle si elle se regarde de manière aussi dure qu'elle qualifie des choses normales et naturelles dont personne ne devrait avoir honte dans un monde idéal...

Elle parle des cures de jus comme si c'était la chose la plus quotidienne façon "toi même tu sais", ça serait bon d'y glisser un avertissement (ou de virer l'article entier tant qu'à faire).

15 Octobre 2014
2
0
52
Perso je fais du 42 et j'ai comme qui dirait lamentablement échoué dans mes tentatives de perdre du poids pour être une "bebon" cet été ( du moins selon la société me direz-vous), et même si l'humour de cette journaliste a eu autant d"effet sur moi que le dernier hit de M pokora (c'est à dire peanut), je ne m'en suis pas non plus offensé..

D'ailleurs plusieurs choses m'ont dérangé dans cet article, je vais d'ailleurs m'adresser directement à vous Clémence Bodoc :
Dans un soucis d'objectivité, vous auriez du préciser que cet article provient d'une rubrique à l'humour grinçant (douteux pour certains), qui épingle hommes et femmes

Vous prenez un article à base humoristique pour en faire un pamphlet contre l'oppression de la société et le harcèlement morale et prêtez des attentions à cet article qui ne sont clairement pas celles de l'auteure.
Par exemple, pas besoin selon moi d'un long discours comme quoi "faire une cure de jus n’aide pas à perdre du poids" lorsque l'auteur ironise quant au jus de céleri...

On me répondra que je suis peut-être naïve, ou doté d'un sens de l'analyse si peu poussé que je ne suis pas capable de voir que le diable se cache même derrière ce genre d'articles..

Bref c'est la lecture de votre article, Clémence Bodoc, qui m'a mis les nerfs en pelote

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@HRVTH Je m'interroge toujours quand je vois qu'un message un peu agressif provient d'un membre avec un unique message... 8 fois sur 10 il s'agit de trolls type JVC et consort... Ou alors il s'agit de la journaliste en question qui vient dire scrogneugneu?
Dans tous les cas, l'article original n'est pas drôle, et si c'était supposé être de l'humour, il s'agit d'humour sexiste (et donc oppressif). Le sujet est vaste mais pour commencer, un article intéressant ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes