@HRVTH Le soucis c'est que l'humour ici n'est pas assez visible. Cet article aurait parfaitement pu être écrit tel quel au premier degré, il n'y a absolument rien qui marque de l'humour où une quelconque dénonciation (comme dans chacun de ses articles).
L'humour c'est quelque chose de délicat et compliqué à écrire, surtout lorsqu'il est prévu pour être lu et non entendu ou vu et que le lecteur n'a pas le ton prévu par l'auteur, on ne peut pas se contenter d'aligner un ramassis de clichés blessant et de phrases malheureusement trop souvent utilisées dans la vraie vie (et si vous venez me dire qu'elles ne le sont pas, je vous invite à emprunter une rame de métro dans une grande ville).
Et c'est comme ça dans toutes ses chroniques. Vous voulez un exemple d'humour grinçant et d'ironie réussie, allez lire le texte traitant de l'esclavage écrit par Montesquieu (NB: je ne compare pas la grossophobie à de l'esclavage, je donne seulement un exemple d'ironie): il est impossible à la lecture de ce texte de se méprendre sur les intention de l'auteur et de fait il prend tout son sens. Dans le cas de l'article du monde, soit c'est lamentablement raté et l'auteur devrait en convenir et revoir sa façon d'écrire, soit l'humour n'est qu'une excuse et c'est bien malheureux. Dans les deux cas, il y a une remise en question à faire.