« La jupe double peine », mais pas celle que vous croyez

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@HRVTH Le soucis c'est que l'humour ici n'est pas assez visible. Cet article aurait parfaitement pu être écrit tel quel au premier degré, il n'y a absolument rien qui marque de l'humour où une quelconque dénonciation (comme dans chacun de ses articles).

L'humour c'est quelque chose de délicat et compliqué à écrire, surtout lorsqu'il est prévu pour être lu et non entendu ou vu et que le lecteur n'a pas le ton prévu par l'auteur, on ne peut pas se contenter d'aligner un ramassis de clichés blessant et de phrases malheureusement trop souvent utilisées dans la vraie vie (et si vous venez me dire qu'elles ne le sont pas, je vous invite à emprunter une rame de métro dans une grande ville).

Et c'est comme ça dans toutes ses chroniques. Vous voulez un exemple d'humour grinçant et d'ironie réussie, allez lire le texte traitant de l'esclavage écrit par Montesquieu (NB: je ne compare pas la grossophobie à de l'esclavage, je donne seulement un exemple d'ironie): il est impossible à la lecture de ce texte de se méprendre sur les intention de l'auteur et de fait il prend tout son sens. Dans le cas de l'article du monde, soit c'est lamentablement raté et l'auteur devrait en convenir et revoir sa façon d'écrire, soit l'humour n'est qu'une excuse et c'est bien malheureux. Dans les deux cas, il y a une remise en question à faire.

15 Octobre 2014
2
0
52
@Loulalilou si c'est ta façon de souhaiter la bienvenue aux nouveaux utilisateurs alors merci beaucoup !
Hé non je suis pas un troll, juste une simple utilisatrice qui a pris la peine pour la 1e fois de commenter et donner son avis..
Comme l'a soulevé Clémence dans son article il s'agit d'un débat alors que l'on soit d'accords ou pas avec elle, il me semble que chacun a sa place ici..

(LaurelinBvH Merci beaucoup pour la référence, je n'ai pas encore eu le temps de lire le texte mais je n'y manquerais pas !)

F

fiametta

Guest
Le Monde c'est chiant comme journal, on a ça chez soi juste pour se la péter intello. Alors peut-être qu'ils vendent moins, allez savoir... et ils veulent remonter la pente en publiant des articles humoristiques. Sauf que le sarcasme est la plus minable forme d'humour. Et j'ai pas envie de lire l'article de la dame qui nous tire dans les pattes , poil aux pattes ! Il y a un proverbe dans la bible qui dit "ne t'assois pas sur le banc des moqueurs", eh bien je m'assois pas sur ce banc pour lire le Monde ; d'autres chats à fouetter merdalore ! :vex:

29 Mai 2014
100
132
404
Non mais ça va dans sa tête ?
Je suis choquée que l'on puisse lire ce genre d’articles dans le Monde !
Et sinon, ça me dégoûte de voir à quel point une femme peut être aussi dénigrante face à la gent féminine. C'est déjà assez compliqué de faire évoluer les mentalités, pour ne pas en plus que les femmes véhiculent des clichés sur les autres femmes qui ne leur ont rien demandé. De plus, le rôle d'un journaliste c'est d'avoir un minimum d’objectivité, et puis d'élever un peu le débat, vous ne croyez pas ? Là on n'y est pas du tout.
En tout cas, c'est le genre d'article qui me fait dire qu'il y a encore du chemin à faire avant que l'on se débarrasse de toute cette pression sociale et de ces clichés sur les femme.

• Big up !
Réactions : Loulalilou
21 Avril 2015
32
178
1 099
35
J'arrive un peu tard, mais je suis tombée par hasard sur cet article. Du coup je suis allée sur le site du monde, et j'ai lu tous les articles de Carine. Finalement, je crois que celui qui m'a le plus choquée c'est "parfum de sandale". Je l'ai trouvé extrêmement sexiste, méprisant, et non, même pas drôle! Pas du tout! Selon la journaliste, les hommes peuvent oublier direct le port de sandales, de toutes façons leurs pieds sont trop grands/moches/poilus, qu'ils restent dans leur domaine (la basket en cuir blanche) et laissent les sandales aux femmes. Incroyable!

Le lien http://www.lemonde.fr/m-actu-chroniques/article/2015/06/19/parfum-de-sandale_4657033_4573473.html

• Big up !
Réactions : Manea et Roanne

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
oh .......... je suis CHOQUEE , c'est quoi ce délire. Après avoir lu l'article, mon esprit était complètement vide. Mais c'est quoi ce monde de fou dans lequel on vit??!!, mais pour qui se prennent ces donneurs de leçon. Je pense que je vais réfléchir posément et puis je donnerais mon avis sensé quand je serais plus calmée...

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Freehug Mais alors, il faut 60 soutifs différents! un pour les cols roulés, un pour les bustiers, un pour les débardeurs, un pour le sport, etc., le tout en plusieurs couleurs chacun selon la couleur de la tenue... La femme cis lambda a deux armoires: un pour ses vêtements et un pour ses soutien-gorges! :rire:

18 Janvier 2014
263
550
264
38
Paris
Cet article est peut-être encore pire que celui de la jupe... Le passage où elle parle de "réputation"... Mais WTF???:mur:
Le seul et unique point sur lequel elle a raison, c'est sur le fait que ces soutifs ne sont que très rarement choisis dans la bonne taille, d'où l'effet "sein coupé en deux". Mais hélas cette minuscule lueur d'intelligence est immédiatement étouffée par toute la co***rie, la mesquinerie de ces propos. Là où elle aurait pu parler de la nécessité de porter un soutif bien adapté à sa taille, ou de la possibilité de ne pas en mettre pour celles qui le sentent, remettre en question le diktat des soutifs paddés ou rembourrés, etc, elle ne fait que vomir un torrent de méchanceté pure. Et puis toujours les mêmes "métaphores" nazes à base de bouffe et d'animaux... C'est quoi son problème à cette femme?? :annoyed:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes