La littérature jeunesse non sexiste

21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
PancakeKitsch;2786069 a dit :
(se rends compte qu'elle n'a vu que l'adaptation cinématographique de Mathilda) *facepalm* comment j'ai pu passé à côté ?
Bon ben voilà je vais devoir garder dans un coin de ma tête les livres que j'offrirais à ma future progéniture ou celle des autres.
Mais tout comme Faadele j'ai peur que les parents tombent dans le schéma inverse : qu'à force de vouloir supprimer un stéréotype,
ils poussent l'enfant à s'écarter de certaines activités.
« Non mon fils tu n'iras pas jouer au soccer*, maintenant finit de coudre ta peluche de chaton à trois pattes »

* Je dis soccer, pas foot. Ouioui.

Mathilda, je te le conseille vivement, c'est vraiment un beau livre, pour offrir ou pour toi.

Et pour réagir à la seconde partie de ton post, je pense que c'est comme pour tout, il ne faut pas tomber dans l'excès, le tout est de trouver une juste limite, un équilibre entre le trop et le pas assez. Il faut quand même laisser une liberté aux enfants, mais je pense que les éduquer de cette manière et leur ouvrir l'esprit est un "service" qu'on leur rend, ils ne pourront qu'en tirer bénéfice.
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Quand mes parents se sont séparés j'avais 11 ans et je me souviens avoir lu, lu et re-lu "Le jeu des 7 familles", un beau roman jeunesse sur l'éclatement et la reconstruction de la cellule familiale.

J'étais aussi particulièrement fan de "Deux pour une" (je l'ai lu plusieurs fois aux enfants durant mes années en centre de loisirs, succès garanti) et de tous les romans en général ou les enfants prennent le pouvoir (les enfants de Timpelbach, Emile et les détectives...)
Sans oublier Daniel Pennac et son superbe "Cabot Caboche"!!!
 
5 Décembre 2010
4 002
7 485
5 694
365positivethoughts.tumblr.com
Je garde sous la main. J'ai plein de cousins/cousines, d'enfants que je baby-sitte, et j'ai toujours adoré offrir des livres.

Par contre, c'est toujours intéressant de remarquer qu'il y a beaucoup plus de livres mettant en scène une petit fille intrépide/aventureuse/qui joue au foot/etc.. qu'un petit garçon sensible ou qui a des activités de filles.

 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Hé, je la connaissais cette liste ! J'ai fait passer récemment une commande dans la bibliothèque où je travaille, avec tous les bouquins qu'on n'avait pas. :)
Par contre, j'ai toujours pas obtenu le droit de faire un feu de joie avec les Martine, les Sylvain & Sylvette, et autres joyeusetés du genre... :erf: ("oui, mais les enfants les empruntent ! et ils les réclament !")

Dans le même genre, je me suis rendu compte d'un truc récemment, au sujet des contes de fées...
Vous avez remarqué que Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, etc... sont toutes des godiches tout juste bonnes à tomber amoureuses du premier prince qui passe et leur fait un bisou ?
J'ai relu attentivement La Belle et la Bête... et le message est tout autre (pour résumer, pour celles qui auraient oublié : y'a pas que la beauté qui compte, faudrait peut-être voir aussi derrière les apparences...)

Bizarrement, La Belle et la Bête a été écrit par une femme, Mme Leprince de Beaumont. Les autres ? Grimm, Perrault, Andersen... tous des mecs !
Alors, je sais que ces auteurs n'ont pas inventé les contes qu'on leur attribue, et qu'ils ont seulement mis par écrit des légendes vieilles comme le monde, mais... quand même, je trouve que ça fait réfléchir, pas vous ?
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Miss Marple;2786266 a dit :
Hé, je la connaissais cette liste ! J'ai fait passer récemment une commande dans la bibliothèque où je travaille, avec tous les bouquins qu'on n'avait pas. :)
Par contre, j'ai toujours pas obtenu le droit de faire un feu de joie avec les Martine, les Sylvain & Sylvette, et autres joyeusetés du genre... :erf: ("oui, mais les enfants les empruntent ! et ils les réclament !")

Dans le même genre, je me suis rendu compte d'un truc récemment, au sujet des contes de fées...
Vous avez remarqué que Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, etc... sont toutes des godiches tout juste bonnes à tomber amoureuses du premier prince qui passe et leur fait un bisou ?
J'ai relu attentivement La Belle et la Bête... et le message est tout autre (pour résumer, pour celles qui auraient oublié : y'a pas que la beauté qui compte, faudrait peut-être voir aussi derrière les apparences...)

Bizarrement, La Belle et la Bête a été écrit par une femme, Mme Leprince de Beaumont. Les autres ? Grimm, Perrault, Andersen... tous des mecs !
Alors, je sais que ces auteurs n'ont pas inventé les contes qu'on leur attribue, et qu'ils ont seulement mis par écrit des légendes vieilles comme le monde, mais... quand même, je trouve que ça fait réfléchir, pas vous ?

quel interet de bruler Martine? cette série de livres n'a rien de sexiste. elle évoque diverses situations type "a la mer", "prend le train", etc

il faudrait veiller à pas tout mélanger qd meme.

quant aux contes de fée, tu enfonces une porte ouverte, nous le savons tous que ces ouvrages sont "sexistes", mais il faut les remettre en contexte, et surtout ce qui importe c'est ce qui est écrit entre les lignes(cf bettelheim et son analyse des contes)
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
renny;2786638 a dit :
quel interet de bruler Martine? cette série de livres n'a rien de sexiste. elle évoque diverses situations type "a la mer", "prend le train", etc

Martine s'occupe de ses petits frères et sœurs, Martine fait le ménage comme Maman (qui ne travaille pas), on ne voit jamais Papa (il travaille, lui...). Je t'assure. Ouvre un album de cette série, regarde-le attentivement... c'est bourré de clichés sexistes (et racistes, aussi... tous les personnages sont blonds aux yeux bleus, "des échappés du IIIème Reich", disait un de mes profs, libraire de profession. Quand ils ont introduits quelques personnages colorés de peau, je te le donne en mille ? la femme de ménage ! Youpi la représentation du monde, quoi...)

Le principe de base est sympa, je l'admet, et permet de faire découvrir un tas de situations et d'activités aux enfants. Mais c'est franchement daté, cette série a plus de 50 ans !
C'est LE classique pour les petites filles. On continue à nous le demander, parce que les mamans (voire les mamies) l'ont lu quand elles étaient petites....

Je parlais aussi des Sylvain et Sylvette, j'en ai lu quand j'étais môme (les vieux exemplaires de ma mère...), j'en ai ouvert un récemment, ben ça fait peur !
Sylvain va à la pêche pendant que Sylvette prépare la soupe et reprise les chaussettes...

Je ne sais pas... mais moi ça me choque.
Ces livres sont représentatifs d'une époque, les années 50 (40 pour Sylvain et Sylvette, je viens de vérifier), mais je les trouve franchement dépassés. Il y a tellement de livres plus intéressants, tant d'un point de vue du fond, que de la forme !
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Très sympa comme idée de regrouper ce genre de bouquins. Je le vois avec mon neveu de dix ans et mes nièce de trois et cinq ans, les bouquins (albums pour la plus petite) qu'ils ont entre leurs mains sont souvent très orienté genre "Il est pompier / Elle fait de la couture", et ça se ressent dans leur paroles après... Du coup je vais les orienter vers ce types de livres.
Pour celles qui ne connaissent pas ou pas bien, je recommande ++++++++ les merveilleux livres de Roald Dahl. Ils sont vraiment bien écrits et traduits (pour info, bien que l'auteur soit norvégien, il les a écrit en anglais et c'est l'un de ses frères je crois, qui les a traduits en norvégien :) ). Là je suis en train de relire "Sacrées sorcières" (Heksene) et "Charlie et la chocolaterie" (Charlie og sjokoladefabrikken ) en norvégien justement, ça aide de les avoir lu et relu étant petite! ;)
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Opium.;2787715 a dit :
Ce qui me frappe aussi dans Martine, c'est qu'une illustration sur deux on voit sa culotte quoi... :shifty:

Merci ! j'avais pas osé en parler, du coup :d
Ouf, je ne suis pas la seule à être moyennement enthousiasmée par cette série... (que j'ai lue quand j'avais 7 ans, comme tout le monde...)
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Enfin faut se dire aussi que Marcel Marlier a fait les Martine il y a des dizaines d'années (années 50 si ma mémoire est bonne). Donc, faut remettre aussi ça dans son temps ;)
Si ça marche à mort encore, c'est juste que les dessins sont bien faits et kitsch à souhait.
Maintenant, je suis pas du tout pour ce genre d'illu mais c'est vrai qu'étant petite, je les adorais aussi (bizarrement, j'adorais celui où Martine se pétait la jambe!!!!)
 
28 Septembre 2013
18
10
154
www.sandychassagne.tumblr.com
Je débarque un peu tard, mais cet article sur lequel je suis tombé un peu par hasard m'interpelle énormément. Malheureusement au moment de cliquer sur le lien magique qui me délivrera la fameuse liste des livres que j'aurai voulu avoir quand j'étais gosse... je tombe sur un lien mort =/

Quelqu'un, quelque part, aurait-il une version PDF sauvegardée, et surtout, serait prêt à la mettre en ligne pour en (re)faire profiter le plus grand nombre?

Merci d'avance!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes