@Nastja enlève les boulots chiant "de services" qui ne sont là que pour facilités la vie d'autres gens, ben... y'a plus des masses de boulot. Donc je vois ça comme un "mal" nécessaire ce type de job au vu de la situation de "pays développé" qu'est la France.
La question des conditions de travail, c'est, pour moi, vraiment une autre question que celle des horaires d'un job.
Je ne suis pas du tout d'accord, et d'ailleurs tu dis toi-même que tu trouves que le boulot de ton copain dans la restauration est "dur".
Par ailleurs, ce n'est pas un "mal" nécessaire, c'est un choix de société. Que vaut le plaisir de manger une flam à la fin d'un concert contre le quotidien harassant d'un boulot de nuit ? Pourquoi des gens devraient se taper de la livraison à scooter/vélo dans le froid (ou autre "boulot chiant") parce que nous avons tous la flemme de cuisiner ou que nous travaillons trop pour nous organiser ? Pourquoi une femme de ménage devrait nettoyer les chiottes de tout le monde, plus ses chiottes à elle (parce qu'elle ne va sûrement pas avoir assez pour se payer quelqu'un) ? Les horaires font aussi partie des conditions de travail. Dans certains boulots, ton contrat de travail te fait travailler plus d'heures par semaine, avec plus de congés certes, ou d'autres avantages, mais ce ne sont pas les mêmes conditions du coup !
Et avec 10% de chômage en France, ce n'est pas "les gens qui ne veulent pas bosser de nuit ne feront pas ça et prendront autre chose" comme tu le dis, mais c'est "les gens qui peuvent choisir choisiront, les autres prendront ce qui reste", quitte à ne pas voir leurs enfants le soir ou à abîmer leur corps par exemple.
On pourrait très bien imaginer une société où tout le monde travaille moins, avec comme conséquence :
- plus d'emplois pour tout le monde
- plus de temps pour soi et son foyer (parce que dans ce monde où les gens veulent qu'on bosse 45 heures/semaine, plus personne n'a le temps d'élever ses propres gamins)
- chacun s'occupe de ses propres trucs "chiants" genre cuisine, ménage etc. plutôt que de déléguer tout à une armée de gens mal payés à faire ce boulot à temps plein + ce qu'ils font chez eux.
- ça n'empêche pas les services de perdurer et les gens de se décharger de temps en temps. de là à ce que ça devienne la norme...
Désolée pour le pavé mais j'entends souvent ces arguments de "c'est la vie, la société en a besoin" mais ce n'est pas du tout vrai pour tous les emplois. Bien sûr que les chauffeurs de métro et les infirmiers des hôpitaux bosseront toujours la nuit, mais on pourrait mieux répartir la tâche, faire attention et respirer un peu.