La livraison à domicile, mon astuce... de flemmarde — Avec Amazon Premium Jeunes

8 Octobre 2015
95
364
224
27
Faudrait-il encore que ça marche. J'ai commandé un ordinateur la semaine dernière avec un compte premium normal.
On me promet la livraison de ma commande le lendemain, j'ai un joli compte à rebours pour me dire que mon colis arrivera "dans la journée avant 20h00" spoiler : il n'est pas arrivé.
J'ai pris ma journée du seul jour de la semaine où je travaille en dehors des cours pour rien. Merci Amazon.
J'envoie un mail au service client, je contacte le twitter on me dit que "ça devrait arriver demain si c'est pas aujourd'hui". Super.
 
19 Mai 2014
8
61
664
@Nastja enlève les boulots chiant "de services" qui ne sont là que pour facilités la vie d'autres gens, ben... y'a plus des masses de boulot. Donc je vois ça comme un "mal" nécessaire ce type de job au vu de la situation de "pays développé" qu'est la France.
La question des conditions de travail, c'est, pour moi, vraiment une autre question que celle des horaires d'un job.

Je ne suis pas du tout d'accord, et d'ailleurs tu dis toi-même que tu trouves que le boulot de ton copain dans la restauration est "dur".
Par ailleurs, ce n'est pas un "mal" nécessaire, c'est un choix de société. Que vaut le plaisir de manger une flam à la fin d'un concert contre le quotidien harassant d'un boulot de nuit ? Pourquoi des gens devraient se taper de la livraison à scooter/vélo dans le froid (ou autre "boulot chiant") parce que nous avons tous la flemme de cuisiner ou que nous travaillons trop pour nous organiser ? Pourquoi une femme de ménage devrait nettoyer les chiottes de tout le monde, plus ses chiottes à elle (parce qu'elle ne va sûrement pas avoir assez pour se payer quelqu'un) ? Les horaires font aussi partie des conditions de travail. Dans certains boulots, ton contrat de travail te fait travailler plus d'heures par semaine, avec plus de congés certes, ou d'autres avantages, mais ce ne sont pas les mêmes conditions du coup !
Et avec 10% de chômage en France, ce n'est pas "les gens qui ne veulent pas bosser de nuit ne feront pas ça et prendront autre chose" comme tu le dis, mais c'est "les gens qui peuvent choisir choisiront, les autres prendront ce qui reste", quitte à ne pas voir leurs enfants le soir ou à abîmer leur corps par exemple.

On pourrait très bien imaginer une société où tout le monde travaille moins, avec comme conséquence :
- plus d'emplois pour tout le monde
- plus de temps pour soi et son foyer (parce que dans ce monde où les gens veulent qu'on bosse 45 heures/semaine, plus personne n'a le temps d'élever ses propres gamins)
- chacun s'occupe de ses propres trucs "chiants" genre cuisine, ménage etc. plutôt que de déléguer tout à une armée de gens mal payés à faire ce boulot à temps plein + ce qu'ils font chez eux.
- ça n'empêche pas les services de perdurer et les gens de se décharger de temps en temps. de là à ce que ça devienne la norme...

Désolée pour le pavé mais j'entends souvent ces arguments de "c'est la vie, la société en a besoin" mais ce n'est pas du tout vrai pour tous les emplois. Bien sûr que les chauffeurs de métro et les infirmiers des hôpitaux bosseront toujours la nuit, mais on pourrait mieux répartir la tâche, faire attention et respirer un peu.
 
9 Novembre 2015
29
88
2 874
Paris
Je suis d'accord avec le fait que le système n'est pas bon, et qu'il est possible de travailler moins (j'ai vu hier à la télé qu'aux Pays Bas on travaille en moyenne 29 heures par semaine, pour un taux de chômage plus faible qu'en France... ça fait rêver, mais évidemment c'est plus simple quand on est un petit pays de quelques millions d'habitants).
Quant à savoir si les offres du type Amazon Premium et les livraisons en moins de 24h contribuent à empirer les choses... j'ai envie de dire oui, un peu, mais pas forcément.
Le hasard veut que le DRH France d'Amazon intervenait dans un de mes cours cet après midi, et il revenait justement sur leur politique de recrutement et de gestion des employés. Selon lui, Amazon n'a pas créé ces postes (mais a créé des emplois), la demande existait déjà (salariés sans qualification). Leur stratégie est de proposer des postes (de "préparateur de commande") à une population qui serait normalement payée au smic, pour un salaire supérieur de 20% au smic. Ils sont par exemple allés chercher les ouvrir de Kodak après la fermeture de l'usine. De plus les salariés travaillant le week-end font 29 heures payées 35. D'après le DRH, ils offrent donc une meilleure position que les concurrents (un meilleur salaire, en fait). Évidemment il ne nous a pas parlé des conditions de travail... mais insistait sur le fait que les entrepôts sont ouverts à la visite pour tout le monde et que les gens en ressortent en disant "wahou c'était pas du tout ce que je pensais en fait c'est bien !".
Voilà, clairement il vendait son entreprise (ils ont d'ailleurs 5000 postes de cadres vacants et essaient de recruter à fond), et je n'ai vérifié aucune des informations qu'il a citées (écrites ci dessus).
Juste pour défendre un peu le fait que la situation existe effectivement avec ou sans Amazon, et que malheureusement les boulots mal payés sans qualification connaissent une forte demande (d'ailleurs je précise que moi même j'ai bossé en intérim pour ce genre de travail pour payer mes études, et surtout je ne prends pas la position de l'élite qui fait travailler "les autres"... et d'ailleurs j'ai jamais commandé en ligne ! ^^)
 
28 Octobre 2014
4
9
654
33
Je comprends VRAIMENT la nécessité de faire tourner le site, et vous avez toujours été très honnêtes avec ça, rien à redire. Le simple fait que Fab prenne le temps de répondre aux commentaires montre bien la volonté d'une démarche constructive... Je vais également éviter, même si c'est SUPER tentant pour moi qui bosse dans une librairie indépendante, de remettre en question le choix d'un partenariat avec Amazon (néanmoins, pour les intéressé(e)s, le livre "En Amazonie" du journaliste d'investigation Jean Baptiste Malet est glaçant et remet biiiien les idées en place concernant leur politique interne et leur manière de traiter le personnel). Après tout, je veux bien admettre, ne nous voilons pas la face: c'est facile de taper sur eux, et puis d'aller acheter ses fringues chez Primark et Zara (qui, comme nous le savons tous, ont une super politique d'emploi à l'étranger.). Mais, comme certains l'ont déjà pointé du doigt, j'ai un gros problème avec l'angle choisi pour cet article. Jouer sur la flemme des clients, et l'encourager... Je trouve ça bof bof. Ça m'attriste réellement. J'admets tout à fait qu'on puisse être à la bourre ou pressé parfois, et qu'on se rabatte sur les sites de vente en ligne. Certains produits ne sont parfois disponibles que via ce canal, on habite tout simplement trop loin d'un point de vente IRL... Bref. Mais ériger l'achat sur Amazon en art de vivre, et comme étant LE futur idyllique... C'est entrer dans une autre dynamique, il me semble. Je ne peux bien sur pas juger, mais comme je le disais, ça m'attriste, ça sonne comme un renoncement, et non pas comme ZE big bonne nouvelle de l'année... Ça demande clairement un petit (gros) effort et du temps, de mettre le bout de son nez dehors, mais c'est le prix d'un contact humain, et ça ne me semble par si cher payé pour un truc qui, de nos jours, tend à être en voie de disparition, et peut, à l'occasion (souvent), se révéler enrichissant. Voilà, voilà. Je tiens à préciser que tout ceci était déjà mon opinion avant de commencer à bosser dans un commerce, je ne prêche pas juste pour ma chapelle.

Sur ce, bonne continuation, Madmoizelle, je t'aime quand même :)
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Bah perso ça m'a "sauvé" (j'exagère mais l'esprit est là) pour Noël. Je vis à l'étranger, je reviendrai en France quelques jours pour Noël, et j'aurai pas le temps de faire les magasins ni les moyens de facturer deux valises (parents/frères/soeurs/neveux/nièces/amoureux... 20 cadeaux à peu près). J'ai tout commandé sur Amazon (le site m'a proposé Premium Jeunes gratuit 6 mois, j'ai dit oui) pour faire livrer chez mon père. J'ai acheté d'autres trucs sur la page de l'avant gardiste, deux fois, et à chaque fois j'ai du payer 6€ de livraison. Donc franchement, les voyages (j'y vais avec mon copain et ses deux enfants) + les cadeaux + pas beaucoup de temps là bas... Mon porte monnaie et mon agenda n'ont pas cherché plus loin. Y'a beaucoup d'articles non-disponibles avec Amazon Premium, mais je m'en suis occupé en Novembre, du coup pas besoin de livraison rapide (et j'économisais 1€ de frais d'envoi rapide).
 
A

Aconiti

Guest
Les gens qui veulent pas bosser la nuit prendront pas ce poste

Sauf que ça n'est pas vrai. Certes certaines personnes travaillant de nuit ou avec un boulot "chiant" s'en fiche mais en vrai ce sont souvent les personnes racisées et les femmes qui se tapent ce genre de taff parce que personne d'autre ne veut le faire et que c'est un peu le seul "choix" qui leur reste.
Créer plus de boulots précaires c'est renforcer cet état des choses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes