Aaaah, la LMDE...
Ils ont perdu 2 fois mon dossier pour refaire ma carte vitale, je l'ai reçu au bout de 18 mois !
A part ça, je suis plutôt chanceuse, je suis remboursée au bout de 2/4 semaines en moyenne.
 
Je dois être chanceuse, je n'ai jamais eu de gros retard de remboursement :banana:
Par contre, ça fait plus de deux mois que j'ai demandé une carte européenne d'assurance maladie ; et toujours rien :cretin: Quand j'en redemande une, ça me dit qu'il y a déjà une demande en cours ; j'ai essayé de les contacter par mail mais évidemment pas de réponse, et je n'ose pas évoquer mes tentatives d'appels téléphoniques :mur: Plus qu'à prier pour ne pas avoir de souci de santé pendant le (long) séjour que je m'apprête à faire à l'étranger :stare:
 
Perso' je suis à la SMENO depuis maintenant 4 ans, aucun soucis : remboursement en 2/3 jours grands maximum, prise en charge de mon ALD (assez lourde, sans ça me coûterait l'équivalent d'un salaire du SMIC par mois, haha *pleure*) super efficacement, et le renouvellement se fait automatiquement entre ma fac et la SMENO, cette dernière envoie les papiers et s'il y a un soucis, il y a rarement du monde sauf le vendredi dans les locaux.
Au début, j'ai failli m'inscrire à la LMDE, car ayant vu une conseillère de la CPAM avant mon rattachement, elle m'a parlé de long et en large de la LMDE comme la "meilleure" sécu' étudiante, avec de bonnes mutuelles et tout. SAUF QUE, une de ses collègues, qui avait environs une bonne dizaine d'années d'expériences en plus, m'a dit discrètement en me donnant pleins de papier de plutôt partir vers la SMENO, car elle croise souvent des étudiants retournant à la CPAM à la fin de leurs études et qui ont eu énormément de soucis avec la LMDE. Et je l'ai écouté, et heureusement.

J'arrive pas à comprendre comment on peut agir comme ça, surtout quand on connaît les galères quotidiennes des étudiants en plus de l'administration :crying:
 
mais... 35000€...dont seulement 5000€ concernent les soins des étudiants? et les 30000€ restants ils viennent d'où alors? :ko:
 
mais... 35000€...dont seulement 5000€ concernent les soins des étudiants? et les 30000€ restants ils viennent d'où alors? :ko:
Des frais de gestions peut être ? :confused:

J'ai peur de dire des bêtises mais il me semble que j'avais entendu parler des dérives des mutuelles étudiantes qui servaient à financer des syndicats étudiants ou même certains parties politiques (mais je ne suis sûre de rien hein). Quelqu'un a des infos là dessus ?
 
C'est bizarre quand même, j'ai eu un seul problème de remboursement avec la LMDE, et je suis toujours remboursée super rapidement (disons maxi 2 semaines). Mais j'ai compris pourquoi grâce à l'article du coup. C'est parce que je bénéficie de l'offre Jeunes MGEN. Et je trouve ça dégueulasse sur le principe que je bénéficie d'un traitement de faveur, même si la MGEN rembourse et paye un peu les dettes de la LMDE. (Et vu les cotisations des adhérents adultes MGEN, je peux comprendre). Jamais eu de problème avec ma carte européenne non plus, ni ma carte vitale. :hesite:
Le problème que j'ai eu a été pour le remboursement de ma première couronne dentaire en céramique dont il faut demander un devis que la LMDE doit ""accepter"" (càd à combien de % je serais remboursée) mais le formulaire est différent pour la couronne céramique qu'une couronne normale. (vous suivez :lunette:) Donc la LMDE du Rhône était paumée parce que je venais du Poitou-Charentes donc, les pauvres, c'était trop pour eux. Et sans ce formulaire je pouvais pas être remboursée par la MGEN, mais mes parents m'ont avancé l'argent heureusement...

Après pour celles qui parlent du nom trompeur de la LMDE avec "mutuelle" devant, je tiens juste à signaler que c'est la même chose pour les autres sécus sociales étudiantes. SMERRA c'est par exemple : Société mutualiste des étudiants des régions Rhône-Alpes et Auvergne.

@Akshara oui, normalement, tu peux changer d'une année à l'autre, je sais que chaque année, quand je me réinscris à la fac, je dois choisir la LMDE ou l'autre selon les régions.
 
  • Big up !
Reactions : Akshara
En fait perso, j'ai l'impression à lire la plupart des témoignages, que la LMDE, qui se veut présente sur toute la France est à des lieues de l'efficacité des structures moins grandes (les mutuelles qui ne couvrent que quelques académies) du coup je vois pas trop le problème d'en finir avec au lieu de mettre des millions pour sauver cette épave (tout en gérant évidemment le transfert des affiliés à de nouvelles mutuelles), vu le bordel sans nom que c'est et peut être de créer plus de mutuelles "régionales" qui, même si elles ne sont pas sans défaut, semblent gérer avec moins de bullshit toute cette pagaille administrative.
 
@Kriss de Valnor Merci ! J'y ferais gaffe la prochaine fois que je me réinscrierai (ouh j'ai hâte (non))

Sinon, je vous conseille de regarder comment on vous rembourse. C'est du n'importe quoi. La dernière fois que je suis allée voir mon médecin traitant ils ont décidé de me rembourser qu'à hauteur de 15€ au lieu de toute la consultation (- les 1€)
C'est pas grand-chose, enfin si pour les petits budgets étudiants, et cumulé ça fait vite plein de sous.... (j'ai envoyé un mail pour leur dire, avec le nom de chaque opération, et ils m'ont filé mes sous)

Voilà, c'est surtout pour celles qui vont souvent chez le médecin !
 
(Je précise directement que j'ai bossé durant un été pour la LMDE)

J'ai lu plusieurs questions et je me permets d'y répondre, en sachant bien sûr que mon expérience est personnelle, donc qu'elle peut varier selon les ressentis des personnes, mais aussi des supérieurs que l'on a.

- Pour ce qui est de la "vente forcée" : il faut déjà savoir que nous n'avons pas de primes si nous vendons plus ou moins de mutuelles, ou de "packs". Par contre, on est fortement incités à encourager les étudiants à ne pas vivre sans complémentaire santé, c'est-à-dire à souscrire à une mutuelle si celle de leurs parents ne les couvre pas. Pas parce que la LMDE c'est génial et/ou qu'elle a besoin de thunes, simplement parce que ne pas avoir une mutuelle (même minimale) à l'heure actuelle, c'est quand même un énorme risque. Donc personnellement, ça me faisait vraiment ch*er en voyant des étudiants refuser de payer 5 euros par mois pour avoir une couverture médicale complète au moins pour les frais d'hospitalisation. Et je comprends que tout le monde ne puisse pas se permettre de payer, mais ce que j'ai bien aimé dans ce boulot, c'est qu'on a aussi une vraie formation sur des procédures pour les personnes avec les plus faibles ressources (aides à l'acquisition d'une complémentaire santé,CMU-C...).
Donc peut-être que certains étudiant(e)s que j'ai eu en face de moi ont eu l'impression que je les poussais à acheter... Mais pour moi ce n'est pas acheter pour filer de l'argent à la LMDE, c'est payer une couverture pour ne pas se retrouver avec des frais de soins faramineux en cas de souci.
Je précise quand même que j'invitais tous les étudiants qui avaient un doute à contacter leurs parents pour leur poser la question (s'ils étaient couverts) et que dans le doute, je prenais leur contact pour les rappeler ultérieurement, plutôt que de les pousser à souscrire.
Au niveau de la politique de la LMDE dans la ville où j'étais, je ne me suis jamais sentie poussée à "vendre" à tout prix sur les mutuelles. Peut-être plus incitée sur les "packs" mais là encore, en formation on apprend surtout à faire un diagnostic des besoins et voir ce qu'on peut proposer qui correspond, pas à refiler à tout prix un truc. J'ai peut-être oublié, mais je ne me souviens pas avoir eu des "cours" pour apprendre à vendre spécifiquement des produits. En revanche, les simulations durant les journées de formation étaient beaucoup axées sur poser un maximum de questions pour bien comprendre les besoins.
J'ai eu le reproche d'un étudiant qui m'a accusé de l'avoir obligé à acheter une mutuelle alors qu'il était couvert par celles de ses parents : sauf que quand tu lui proposes de téléphoner à ses parents et qu'il refuse, et qu'il décide de tout régler le jour même, et qu'évidemment il n'écoute qu'à moitié ce que tu lui expliques parce que les chaînes d'inscriptions c'est chiant... ben y a un moment tu peux plus rien faire pour lui.
Après, des échos que j'ai eu, c'est un souci qui revient à la LMDE comme dans le réseau SMER : les étudiants ne comprennent pas bien les différences entre mutuelle et sécu, ni leur utilité, donc ont l'impression qu'on essaie de leur refourguer des trucs à tout prix.

- Pour ce qui est de la concurrence entre les centres de sécu étudiantes : là par contre c'est vrai, et ça me désespère. On a carrément des règles édictées (avec des pénalités si on fait une connerie qui pénalise le groupe concurrent) pour éviter que ça vire à la foire d'empoigne. Mais sérieux les gars, c'est juste un job d'été... Après, selon les établissements et les étudiants qui bossaient, j'ai aussi des super souvenirs avec des gens qui bossaient à la SMERRA. Après plusieurs semaines à bosser à 5m les uns des autres, il y a quand même des liens qui se créent et on sympathise. Mais là, ça dépend juste de "l'humanisme" des gens des deux équipes, ceux qui veulent absolument se tirer la bourre le feront, mais on était beaucoup (à la LMDE comme à la SMERRA) à ne pas être intéressés par ces petits jeux.

- Pour ce qui est de créer des sécus étudiantes au lieu d'être affiliés avec les parents : pour moi ça me semble complètement normal. Si on est rattachés à nos parents, cela signifie qu'ils ont un droit de regard sur toutes nos dépenses de santé. C'est normal que certains (et surtout les filles) veuillent avoir une intimité là dessus, et ne pas forcément dire à leurs parents qu'elles vont chez le gynéco...
En revanche, je ne comprends pas qu'il y ait deux centres de sécu séparés. Les salariés ont des caisses de sécu obligatoires, ils n'ont pas le choix ! Donc pourquoi faire ça pour les étudiants, qui ne comprennent rien aux questions de sécu ? Mystère...

- Pour ce qui est des délais d'attente pour la carte vitale : en effet, ce n'est pas géré exclusivement par les sécus étudiantes, qui ne délivrent pas ces cartes. Donc si vous avez eu des soucis, ça ne vient pas forcément de votre sécu, même si évidemment c'est possible hein, je ne le nie pas;

- Pour ce qui est des problèmes administratifs : je n'ai pas bossé là dedans, donc je ne peux pas dire qui est le plus efficace (même si vu les retours que j'ai eu par les étudiants, la LMDE avait l'air d'être un gros bordel, on ne peut pas le nier). En revanche, en toute honnêteté, je dirais que 80% des problèmes de remboursement, viennent d'un problème de l'étudiant lui-même à la base. Par exemple, beaucoup se plaignent que les feuilles de soins prennent du temps à être remboursés... Sauf qu'à la base, ce sont souvent (je dis bien souvent) eux qui n'ont pas mis à jour leur carte vitale, ou ne l'ont pas demandée, ou encore n'ont pas fait les accords de télétransmission avec leur mutuelle... Donc il y a des gros soucis dans la gestion, même quand les étudiants ont tout bien fait, ça c'est indéniable. En revanche, ils sont agravés par les démarches que les étudiants ne font pas, et ça c'est casse-pied, je dois bien l'avouer.

Bref, mon conseil pour les étudiant(e)s ici, c'est déjà de bien, bien, bien écouter sur les chaînes d'inscriptions (mais genre vraiment BIEN BIEN BIEN), pour comprendre de quoi on vous parle et ce que vous devez faire. Si vous faites bien les démarches, déjà vous diminuez les risques d'avoir des soucis dans la gestion de votre dossier (hélas, ça ne les supprime pas, on est bien d'accord).

A titre personnel, moi j'ai beaucoup aimé bosser avec eux sur les chaînes d'inscriptions, parce qu'on informe les étudiants sur leurs droits, et ça c'est COOL (d'ailleurs c'est un peu mon boulot maintenant que je ne suis plus étudiante :d ), et aussi parce qu'il y a pleins d'autres trucs sympa autour : j'ai participé à pas mal de soirées de déambulations pour informer sur les risques sur l'alcoolémie, le tapage nocturne ou encore aux problèmes d'audition lors de concerts. Mais oui, le régime des sécus étudiantes est clairement à revoir, et pour moi le problème de la LMDE n'est que l'arbre qui cache la forêt :
- Pourquoi existe-t-il deux centres de sécu pour les étudiants ?
- Pourquoi ces centres de sécu fournissent aussi des mutuelles ?
- Pourquoi les étudiants sont ils aussi peu informés sur leurs droits (tout comme le reste de la population) ?
Bref, même si ça s'améliore pour la LMDE, pour moi on ne touche pas au coeur du problème.
 
A 18 ans, on me persuade qu'il est obligatoire de prendre la Sécu étudiante pour entrer à la fac (mensonge, c'est à partir de 20 ans). Donc bam, 200 balles pour la LMDE. Je ne comprends rien à ces histoires de Sécu, je vais rarement chez le médecin et ne fais pas attention à toutes ces choses. J'abandonne rapidement la fac et y retourne deux ans plus tard. Ré-inscription à la LMDE. Une nana agréable comme une porte de prison m'annonce alors que la première fois que j'étais couverte chez eux, j'étais également toujours sous la Sécu de ma mère (normal, puisqu'on reste sous la Sécu de ses parents jusqu'à 20 ans). Que j'étais considérée comme fraudeuse et que la LMDE, qui ne m'avait donc JAMAIS remboursé mes frais médicaux puisque c'était le régime général qui le faisait, pouvait s'estimer volée et me demander des remboursements (remboursements de quoi, puisque je n'ai jamais touché d'argent de leur part ?). J'étais hors de moi.

J'ai horreur des gens qui profitent de plus faible/pauvre/ignorant qu'eux pour faire du fric. Qu'ils fassent faillite, que leur grognasse de présidente perde son taf, j'ouvrirais une bière pour fêter ça.
En fait pour l'affiliation, ça dépend du métier du parent dont tu dépends. A partir de 20 ans, c'est obligatoire pour tout le monde. Mais ça peut être obligatoire à partir de 16 ans, selon la profession du parent en question. Donc non elle ne t'a pas forcément dit de mensonge, il vaut mieux bien vérifier avant d'écrire ça sur un forum :/ Parce que si tout le monde se met en tête que c'est un mensonge, ça complique les inscriptions : la plupart des étudiants ne sont plus couverts par la sécu de leur parents dès qu'ils s'inscrivent à la fac. Tu peux regarder ici si tu devais être affiliée ou pas : http://www.lmde.com/securite-social...a-securite-sociale/1ere-inscription.html#c150 (si tu ne vois pas, je peux t'expliquer).
 
Eh beh... Avec un peu de chance, ils vont enfin bouger leur fion !

Ma première carte vitale, je l'ai eu au bout d'un an et demi. 2 ans plus tard, on m'apprenait qu'il y avait un défaut sur la puce et qu'aucune mise à jour n'avait été faite (pourtant, quand j'allais la mettre à jour, on me disait que c'était bon). J'ai donc dû refaire des démarches pour me refaire une carte vitale et j'ai donc dû attendre 7 mois de plus.

Quant aux remboursements... AHAHAHAHAHA. J'ai eu je ne sais combien de centaines d'euros dépensés en kiné et je dois avoir à peine la moitié qui ont été remboursés. Puis bon... j'vous parle de la complémentaire et des remboursements des lunettes ou pas ? -_-
Ils me doivent bien 500 balles ces cons, et j'les reverrai jamais.

En plus à cause d'eux je suis passée pour la pire des irresponsables point de vue finance. Mon père ne m'a jamais crue quand j'avais des soucis d'argent à cause de la LMDE.
 

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