(Je précise directement que j'ai bossé durant un été pour la LMDE)
J'ai lu plusieurs questions et je me permets d'y répondre, en sachant bien sûr que mon expérience est personnelle, donc qu'elle peut varier selon les ressentis des personnes, mais aussi des supérieurs que l'on a.
- Pour ce qui est de la "vente forcée" : il faut déjà savoir que nous n'avons pas de primes si nous vendons plus ou moins de mutuelles, ou de "packs". Par contre, on est fortement incités à encourager les étudiants à ne pas vivre sans complémentaire santé, c'est-à-dire à souscrire à une mutuelle si celle de leurs parents ne les couvre pas. Pas parce que la LMDE c'est génial et/ou qu'elle a besoin de thunes, simplement parce que ne pas avoir une mutuelle (même minimale) à l'heure actuelle, c'est quand même un énorme risque. Donc personnellement, ça me faisait vraiment ch*er en voyant des étudiants refuser de payer 5 euros par mois pour avoir une couverture médicale complète au moins pour les frais d'hospitalisation. Et je comprends que tout le monde ne puisse pas se permettre de payer, mais ce que j'ai bien aimé dans ce boulot, c'est qu'on a aussi une vraie formation sur des procédures pour les personnes avec les plus faibles ressources (aides à l'acquisition d'une complémentaire santé,CMU-C...).
Donc peut-être que certains étudiant(e)s que j'ai eu en face de moi ont eu l'impression que je les poussais à acheter... Mais pour moi ce n'est pas acheter pour filer de l'argent à la LMDE, c'est payer une couverture pour ne pas se retrouver avec des frais de soins faramineux en cas de souci.
Je précise quand même que j'invitais tous les étudiants qui avaient un doute à contacter leurs parents pour leur poser la question (s'ils étaient couverts) et que dans le doute, je prenais leur contact pour les rappeler ultérieurement, plutôt que de les pousser à souscrire.
Au niveau de la politique de la LMDE dans la ville où j'étais, je ne me suis jamais sentie poussée à "vendre" à tout prix sur les mutuelles. Peut-être plus incitée sur les "packs" mais là encore, en formation on apprend surtout à faire un diagnostic des besoins et voir ce qu'on peut proposer qui correspond, pas à refiler à tout prix un truc. J'ai peut-être oublié, mais je ne me souviens pas avoir eu des "cours" pour apprendre à vendre spécifiquement des produits. En revanche, les simulations durant les journées de formation étaient beaucoup axées sur poser un maximum de questions pour bien comprendre les besoins.
J'ai eu le reproche d'un étudiant qui m'a accusé de l'avoir obligé à acheter une mutuelle alors qu'il était couvert par celles de ses parents : sauf que quand tu lui proposes de téléphoner à ses parents et qu'il refuse, et qu'il décide de tout régler le jour même, et qu'évidemment il n'écoute qu'à moitié ce que tu lui expliques parce que les chaînes d'inscriptions c'est chiant... ben y a un moment tu peux plus rien faire pour lui.
Après, des échos que j'ai eu, c'est un souci qui revient à la LMDE comme dans le réseau SMER : les étudiants ne comprennent pas bien les différences entre mutuelle et sécu, ni leur utilité, donc ont l'impression qu'on essaie de leur refourguer des trucs à tout prix.
- Pour ce qui est de la concurrence entre les centres de sécu étudiantes : là par contre c'est vrai, et ça me désespère. On a carrément des règles édictées (avec des pénalités si on fait une connerie qui pénalise le groupe concurrent) pour éviter que ça vire à la foire d'empoigne. Mais sérieux les gars, c'est juste un job d'été... Après, selon les établissements et les étudiants qui bossaient, j'ai aussi des super souvenirs avec des gens qui bossaient à la SMERRA. Après plusieurs semaines à bosser à 5m les uns des autres, il y a quand même des liens qui se créent et on sympathise. Mais là, ça dépend juste de "l'humanisme" des gens des deux équipes, ceux qui veulent absolument se tirer la bourre le feront, mais on était beaucoup (à la LMDE comme à la SMERRA) à ne pas être intéressés par ces petits jeux.
- Pour ce qui est de créer des sécus étudiantes au lieu d'être affiliés avec les parents : pour moi ça me semble complètement normal. Si on est rattachés à nos parents, cela signifie qu'ils ont un droit de regard sur toutes nos dépenses de santé. C'est normal que certains (et surtout les filles) veuillent avoir une intimité là dessus, et ne pas forcément dire à leurs parents qu'elles vont chez le gynéco...
En revanche, je ne comprends pas qu'il y ait deux centres de sécu séparés. Les salariés ont des caisses de sécu obligatoires, ils n'ont pas le choix ! Donc pourquoi faire ça pour les étudiants, qui ne comprennent rien aux questions de sécu ? Mystère...
- Pour ce qui est des délais d'attente pour la carte vitale : en effet, ce n'est pas géré exclusivement par les sécus étudiantes, qui ne délivrent pas ces cartes. Donc si vous avez eu des soucis, ça ne vient pas forcément de votre sécu, même si évidemment c'est possible hein, je ne le nie pas;
- Pour ce qui est des problèmes administratifs : je n'ai pas bossé là dedans, donc je ne peux pas dire qui est le plus efficace (même si vu les retours que j'ai eu par les étudiants, la LMDE avait l'air d'être un gros bordel, on ne peut pas le nier). En revanche, en toute honnêteté, je dirais que 80% des problèmes de remboursement, viennent d'un problème de l'étudiant lui-même à la base. Par exemple, beaucoup se plaignent que les feuilles de soins prennent du temps à être remboursés... Sauf qu'à la base, ce sont souvent (je dis bien souvent) eux qui n'ont pas mis à jour leur carte vitale, ou ne l'ont pas demandée, ou encore n'ont pas fait les accords de télétransmission avec leur mutuelle... Donc il y a des gros soucis dans la gestion, même quand les étudiants ont tout bien fait, ça c'est indéniable. En revanche, ils sont agravés par les démarches que les étudiants ne font pas, et ça c'est casse-pied, je dois bien l'avouer.
Bref, mon conseil pour les étudiant(e)s ici, c'est déjà de bien, bien, bien écouter sur les chaînes d'inscriptions (mais genre vraiment BIEN BIEN BIEN), pour comprendre de quoi on vous parle et ce que vous devez faire. Si vous faites bien les démarches, déjà vous diminuez les risques d'avoir des soucis dans la gestion de votre dossier (hélas, ça ne les supprime pas, on est bien d'accord).
A titre personnel, moi j'ai beaucoup aimé bosser avec eux sur les chaînes d'inscriptions, parce qu'on informe les étudiants sur leurs droits, et ça c'est COOL (d'ailleurs c'est un peu mon boulot maintenant que je ne suis plus étudiante
), et aussi parce qu'il y a pleins d'autres trucs sympa autour : j'ai participé à pas mal de soirées de déambulations pour informer sur les risques sur l'alcoolémie, le tapage nocturne ou encore aux problèmes d'audition lors de concerts. Mais oui, le régime des sécus étudiantes est clairement à revoir, et pour moi le problème de la LMDE n'est que l'arbre qui cache la forêt :
- Pourquoi existe-t-il deux centres de sécu pour les étudiants ?
- Pourquoi ces centres de sécu fournissent aussi des mutuelles ?
- Pourquoi les étudiants sont ils aussi peu informés sur leurs droits (tout comme le reste de la population) ?
Bref, même si ça s'améliore pour la LMDE, pour moi on ne touche pas au coeur du problème.