La LMDE dans le collimateur de la Cour des Comptes

31 Juillet 2008
119
2
2 199
Boissières
fr.myspace.com
Moi ils ont pris en compte ma déclaration de médecin traitant genre 10 mois plus tard. Du coup dès que j'allais chez le médecin je n'étais pas remboursée entièrement. Ca fait plus d'un an maintenant que j'attends de me faire rembourser ce qu'ils me doivent. J'ai bon espoir ahah. :lalala:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
A la LMDE, il vaut mieux ne pas avoir besoin d'eux… (tiens ça ferait un bon slogan :moqueur:) Quand j'étais en BTS  en Rhône-Alpes il y a environ 3 ans je n'ai jamais eu de souci de délais, de remboursements de fiches de soins etc. Par contre à Bordeaux l'année dernière, j'ai attendu 4 mois pour avoir l'accord sur un devis pour des nouvelles lunettes alors que les miennes étaient cassées et tenaient avec du scotch :gonk: Alors que pourtant, ayant la CMU complémentaire je n'avais pas besoin d'un remboursement par leurs soins mais juste d'un coup de tampon sur un papier…
Depuis la LMDE et moi c'est fini et bien fini :mad:
 
17 Juillet 2010
24
5
1 074
Garennes
semper-hodie.blogspot.com
Bonjour à tou(te)s !

D'abord, j'avoue ne pas avoir tous (!) les commentaires, donc ce que je vais dire aura peut être déjà été abordé par quelqu'un avant moi, si tel est le cas, pardonnez moi :)
Et pardonnez moi également pour la longueur de mon commentaire, mais c'est un sujet qui me tient à coeur.

Bon, je vais être cash : je trouve cet article mauvais. C'est un sujet essentiel, et il ouvre un débat tout aussi essentiel, et il est traité ici de manière ultra superficielle, à tel moins qu'il en devient faux.

Quelques points que j'aimerais mettre en avant.

1) Pourquoi le régime de sécu des étudiants n'est pas le même que celui de la plupart des salariés (en terme techico-chiants : pourquoi y'a-t-il un Régime Etudiant de Sécurité Sociale -RESS pour les intimes- dont la gestion est déléguée à des mutuelles étudiantes- au lieu de laisser gérée la sécu étudiante par les CPAMTS - Caisses primaires d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) ?
En gros c'est après la Seconde Guerre que les étudiants réclament un régime spécifique qui s'adapterait à leurs besoins et qui permettrait leur autonomie géré par des mutuelles ETUDIANTES. On dit souvent que le RESS est le premier pilier de l'autonomie de la jeunesse et du statut social de l'étudiant.

2) Une mutuelle c'est une organisation bien spécifique, héritière du mouvement ouvrier qui s'auto-organisait pour pallier à l'inexistance de couverture sociale (remboursement des frais de santé, pas d'arrêt maladie) : tous les ouvriers mettaient dans un pot commun ce qui permettait de couvrir les soins quand un collègue était malade en gros.
Les mutuelles (les vraies, pas les assurances privées type AXA) font partie de l'Economie Sociale et Solidaire, elles reposent sur plusieurs principes : démocratie (par exemple il y a des élections tous les 2 ans à la LMDE, les adhérents, ceux qui y ont une complémentaire santé sont appelés à voter pour des listes, dont les représentants se réunissent ensuite en Assemblée Générale qui élit à son tout un Bureau National, qui prend les grandes orientations de la Mutuelle avant qu'elle ne soit appliquées par la structure salariée), l'absence de profit, une mutuelle ne peut par essence pas faire de profit, si elle est bénéficiaire, tout doit être réinjecté soit en investissement, soit pour l'augmentation des salaires de ses employés, soit dans l'amélioration de service, et enfin l'aspect militant. Une mutuelle n'est pas seulement une "entreprise" qui rembourse des soins, elle a également pour mission de protéger ses adhérents face à l'accès aux soins (c'est notamment pour ça que la LMDE a pris position contre l'augmentation d'une taxe sur les mutuelles et sécu il y a deux ans, ou encore pour le remboursement à 100% de l'IVG) et aussi en terme de prévention : vous avez certainement déjà croisé des stands de prévention LMDE dans des facs, pour parler de toutes les questions de santé (sexualité, contraception, IST, tabac, alcool, tout quoi).

Ce que cet article ne dit pas (tout comme l'article du monde, le rapport de la cour des comptes et l'article de l'UFC que choisir) c'est que si la LMDE a des difficultés financières, c'est justement à cause de l'investissement considérable qu'elle met dans la prévention, et aussi parce que l'argent qui lui est reversé pour gérer la sécu des étudiants et plus faible que ce qui est donné à la CPAMTS pour les salariés (52€ contre 59€ par personne, ce qui fait une très très grosse somme si on additionne tout).

Cet article ne parle pas non plus du réseau EMEVIA (SMEREP, SMENO, etc) qui a quasiment les mêmes problèmes de qualité de service que la LMDE, avec quelques nuances puisque son déficit est moins grand et pour quelles raisons ?
1) Le réseau EMEVIA fait ZERO prévention
2) Le réseau EMEVIA est financié par des assurances privées (pas par des mutuelles, à la recherche de profit donc) et des banques : pour n'en citer que deux, AXA et BNP Paribas... Je sais pas si vous voyez où est le problème, mais moi je le vois gros comme une maison, ou plutôt comme une banque.

Alors, oui bien sur, nous avons tous connus des galères pour nous faire rembourser, quand on devait attendre trois plombes pour avoir un renseignement, mais peut être qu'au lieu d'accabler une mutuelle qui fait tout pour remplir son rôle de MUTUELLE et qui ne fonctionne pas comme une assurance privée (coucou la SMENO), on devrait se demander pourquoi on ne donne pas la même chose pour la santé des étudiants que pour celle des salariés et pourquoi il n'existe pas plus de moyens financiers pour permettre aux mutuelles de faire de la prévention.

Par ailleurs, ce n'est ni la LMDE, ni la SMENO, SMEREP, etc qui gèrent la délivrance et la mise à jour des cartes vitales, mais les CPAMTS directement, et les retards sont globalement dus à un manque de personnel... Le problème de financement de la sécu est donc global et ne touche pas que le LMDE, et c'est de moyens financiers supplémentaires dont nous avons besoin si nous voulons que TOUS puissent se soigner.
 
17 Juillet 2010
24
5
1 074
Garennes
semper-hodie.blogspot.com
Bonjour à tou(te)s !

D'abord, j'avoue ne pas avoir tous (!) les commentaires, donc ce que je vais dire aura peut être déjà été abordé par quelqu'un avant moi, si tel est le cas, pardonnez moi :)
Et pardonnez moi également pour la longueur de mon commentaire, mais c'est un sujet qui me tient à coeur.

Bon, je vais être cash : je trouve cet article mauvais. C'est un sujet essentiel, et il ouvre un débat tout aussi essentiel, et il est traité ici de manière ultra superficielle, à tel moins qu'il en devient faux.

Quelques points que j'aimerais mettre en avant.

1) Pourquoi le régime de sécu des étudiants n'est pas le même que celui de la plupart des salariés (en terme techico-chiants : pourquoi y'a-t-il un Régime Etudiant de Sécurité Sociale -RESS pour les intimes- dont la gestion est déléguée à des mutuelles étudiantes- au lieu de laisser gérée la sécu étudiante par les CPAMTS - Caisses primaires d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) ?
En gros c'est après la Seconde Guerre que les étudiants réclament un régime spécifique qui s'adapterait à leurs besoins et qui permettrait leur autonomie géré par des mutuelles ETUDIANTES. On dit souvent que le RESS est le premier pilier de l'autonomie de la jeunesse et du statut social de l'étudiant.

2) Une mutuelle c'est une organisation bien spécifique, héritière du mouvement ouvrier qui s'auto-organisait pour pallier à l'inexistance de couverture sociale (remboursement des frais de santé, pas d'arrêt maladie) : tous les ouvriers mettaient dans un pot commun ce qui permettait de couvrir les soins quand un collègue était malade en gros.
Les mutuelles (les vraies, pas les assurances privées type AXA) font partie de l'Economie Sociale et Solidaire, elles reposent sur plusieurs principes : démocratie (par exemple il y a des élections tous les 2 ans à la LMDE, les adhérents, ceux qui y ont une complémentaire santé sont appelés à voter pour des listes, dont les représentants se réunissent ensuite en Assemblée Générale qui élit à son tout un Bureau National, qui prend les grandes orientations de la Mutuelle avant qu'elle ne soit appliquées par la structure salariée), l'absence de profit, une mutuelle ne peut par essence pas faire de profit, si elle est bénéficiaire, tout doit être réinjecté soit en investissement, soit pour l'augmentation des salaires de ses employés, soit dans l'amélioration de service, et enfin l'aspect militant. Une mutuelle n'est pas seulement une "entreprise" qui rembourse des soins, elle a également pour mission de protéger ses adhérents face à l'accès aux soins (c'est notamment pour ça que la LMDE a pris position contre l'augmentation d'une taxe sur les mutuelles et sécu il y a deux ans, ou encore pour le remboursement à 100% de l'IVG) et aussi en terme de prévention : vous avez certainement déjà croisé des stands de prévention LMDE dans des facs, pour parler de toutes les questions de santé (sexualité, contraception, IST, tabac, alcool, tout quoi).

Ce que cet article ne dit pas (tout comme l'article du monde, le rapport de la cour des comptes et l'article de l'UFC que choisir) c'est que si la LMDE a des difficultés financières, c'est justement à cause de l'investissement considérable qu'elle met dans la prévention, et aussi parce que l'argent qui lui est reversé pour gérer la sécu des étudiants et plus faible que ce qui est donné à la CPAMTS pour les salariés (52€ contre 59€ par personne, ce qui fait une très très grosse somme si on additionne tout).

Cet article ne parle pas non plus du réseau EMEVIA (SMEREP, SMENO, etc) qui a quasiment les mêmes problèmes de qualité de service que la LMDE, avec quelques nuances puisque son déficit est moins grand et pour quelles raisons ?
1) Le réseau EMEVIA fait ZERO prévention
2) Le réseau EMEVIA est financié par des assurances privées (pas par des mutuelles, à la recherche de profit donc) et des banques : pour n'en citer que deux, AXA et BNP Paribas... Je sais pas si vous voyez où est le problème, mais moi je le vois gros comme une maison, ou plutôt comme une banque.

Alors, oui bien sur, nous avons tous connus des galères pour nous faire rembourser, quand on devait attendre trois plombes pour avoir un renseignement, mais peut être qu'au lieu d'accabler une mutuelle qui fait tout pour remplir son rôle de MUTUELLE et qui ne fonctionne pas comme une assurance privée (coucou la SMENO), on devrait se demander pourquoi on ne donne pas la même chose pour la santé des étudiants que pour celle des salariés et pourquoi il n'existe pas plus de moyens financiers pour permettre aux mutuelles de faire de la prévention.

Par ailleurs, ce n'est ni la LMDE, ni la SMENO, SMEREP, etc qui gèrent la délivrance et la mise à jour des cartes vitales, mais les CPAMTS directement, et les retards sont globalement dus à un manque de personnel... Le problème de financement de la sécu est donc global et ne touche pas que le LMDE, et c'est de moyens financiers supplémentaires dont nous avons besoin si nous voulons que TOUS puissent se soigner.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
naanaa;4263261 a dit :
Bonjour à tou(te)s !

D'abord, j'avoue ne pas avoir tous (!) les commentaires, donc ce que je vais dire aura peut être déjà été abordé par quelqu'un avant moi, si tel est le cas, pardonnez moi :)
Et pardonnez moi également pour la longueur de mon commentaire, mais c'est un sujet qui me tient à coeur.

Bon, je vais être cash : je trouve cet article mauvais. C'est un sujet essentiel, et il ouvre un débat tout aussi essentiel, et il est traité ici de manière ultra superficielle, à tel moins qu'il en devient faux.

Quelques points que j'aimerais mettre en avant.

1) Pourquoi le régime de sécu des étudiants n'est pas le même que celui de la plupart des salariés (en terme techico-chiants : pourquoi y'a-t-il un Régime Etudiant de Sécurité Sociale -RESS pour les intimes- dont la gestion est déléguée à des mutuelles étudiantes- au lieu de laisser gérée la sécu étudiante par les CPAMTS - Caisses primaires d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) ?
En gros c'est après la Seconde Guerre que les étudiants réclament un régime spécifique qui s'adapterait à leurs besoins et qui permettrait leur autonomie géré par des mutuelles ETUDIANTES. On dit souvent que le RESS est le premier pilier de l'autonomie de la jeunesse et du statut social de l'étudiant.

2) Une mutuelle c'est une organisation bien spécifique, héritière du mouvement ouvrier qui s'auto-organisait pour pallier à l'inexistance de couverture sociale (remboursement des frais de santé, pas d'arrêt maladie) : tous les ouvriers mettaient dans un pot commun ce qui permettait de couvrir les soins quand un collègue était malade en gros.
Les mutuelles (les vraies, pas les assurances privées type AXA) font partie de l'Economie Sociale et Solidaire, elles reposent sur plusieurs principes : démocratie (par exemple il y a des élections tous les 2 ans à la LMDE, les adhérents, ceux qui y ont une complémentaire santé sont appelés à voter pour des listes, dont les représentants se réunissent ensuite en Assemblée Générale qui élit à son tout un Bureau National, qui prend les grandes orientations de la Mutuelle avant qu'elle ne soit appliquées par la structure salariée), l'absence de profit, une mutuelle ne peut par essence pas faire de profit, si elle est bénéficiaire, tout doit être réinjecté soit en investissement, soit pour l'augmentation des salaires de ses employés, soit dans l'amélioration de service, et enfin l'aspect militant. Une mutuelle n'est pas seulement une "entreprise" qui rembourse des soins, elle a également pour mission de protéger ses adhérents face à l'accès aux soins (c'est notamment pour ça que la LMDE a pris position contre l'augmentation d'une taxe sur les mutuelles et sécu il y a deux ans, ou encore pour le remboursement à 100% de l'IVG) et aussi en terme de prévention : vous avez certainement déjà croisé des stands de prévention LMDE dans des facs, pour parler de toutes les questions de santé (sexualité, contraception, IST, tabac, alcool, tout quoi).

Ce que cet article ne dit pas (tout comme l'article du monde, le rapport de la cour des comptes et l'article de l'UFC que choisir) c'est que si la LMDE a des difficultés financières, c'est justement à cause de l'investissement considérable qu'elle met dans la prévention, et aussi parce que l'argent qui lui est reversé pour gérer la sécu des étudiants et plus faible que ce qui est donné à la CPAMTS pour les salariés (52€ contre 59€ par personne, ce qui fait une très très grosse somme si on additionne tout).

Cet article ne parle pas non plus du réseau EMEVIA (SMEREP, SMENO, etc) qui a quasiment les mêmes problèmes de qualité de service que la LMDE, avec quelques nuances puisque son déficit est moins grand et pour quelles raisons ?
1) Le réseau EMEVIA fait ZERO prévention
2) Le réseau EMEVIA est financié par des assurances privées (pas par des mutuelles, à la recherche de profit donc) et des banques : pour n'en citer que deux, AXA et BNP Paribas... Je sais pas si vous voyez où est le problème, mais moi je le vois gros comme une maison, ou plutôt comme une banque.

Alors, oui bien sur, nous avons tous connus des galères pour nous faire rembourser, quand on devait attendre trois plombes pour avoir un renseignement, mais peut être qu'au lieu d'accabler une mutuelle qui fait tout pour remplir son rôle de MUTUELLE et qui ne fonctionne pas comme une assurance privée (coucou la SMENO), on devrait se demander pourquoi on ne donne pas la même chose pour la santé des étudiants que pour celle des salariés et pourquoi il n'existe pas plus de moyens financiers pour permettre aux mutuelles de faire de la prévention.

Par ailleurs, ce n'est ni la LMDE, ni la SMENO, SMEREP, etc qui gèrent la délivrance et la mise à jour des cartes vitales, mais les CPAMTS directement, et les retards sont globalement dus à un manque de personnel... Le problème de financement de la sécu est donc global et ne touche pas que le LMDE, et c'est de moyens financiers supplémentaires dont nous avons besoin si nous voulons que TOUS puissent se soigner.

Petite question tout d'abord: tu travailles pour la LMDE?
Si oui (ce que laisse penser ton message), ça aurait été bien de le préciser avant.

Pour reprendre certaines choses que tu as dit:

- "elle a également pour mission de protéger ses adhérents face à l'accès aux soins" -> chouette, sympa. Mais mentir (par omission ou non) pour faire souscrire une mutuelle pas adaptée comme le font la plupart des gens de la LMDE à chaque rentrée, ça contribue à faire baisser le pouvoir d'achat des étudiants... mais bon (je l'ai bien vu l'année dernière, monitorant des étudiants étrangers qui avaient déjà des mutuelles, mais c'est pas grave, le vendeur LMDE est prêt à tous les mensonges pour les faire souscrire)

- Le réseau EMEVIA fait de la merde aussi, merci de le rappeler, mais là le sujet est la LMDE... "ouin ouin oui mais regardez les autres, eux ils font piiiiiiiiiire!"

- Les techniques de vente forcée, les employés incompétents et pas aimables, c'est les CPAMTS aussi? LOL. Je suis d'accord que bien gérer, ça doit coûter de l'argent, mais faudrait revoir les priorités... (non parce que quelque chose me dit que mettre l'attestation d'affiliation en ligne sur l'espace LMDE ça doit coûter moins que de devoir recevoir des milliers d'étudiants dans les bureaux à la rentrée... mais bon, la logique, hein, ça doit coûter de l'argent aussi). Un ptit mail aux employés pour leur rappeler les principes de base, ça serait cool et je suis sûre que ça ne coûterait pas grand chose.

- Les élections, c'est bien, mais peut-on vraiment parler d'absence totale de profit aux vus des précédents commentaires? (là je pense aux profits politiques...)

- "mais peut être qu'au lieu d'accabler une mutuelle qui fait tout pour remplir son rôle de MUTUELLE et qui ne fonctionne pas comme une assurance privée" Méga-LOL pour le coup, c'est vrai que la vente forcée ça fait pas du tout assurance privée, et ça rentre dans les cases de "tout faire pour remplir son rôle de mutuelle" (sortez les mouchoirs!).
Elle fait tout? Bah pourquoi c'est pas bien géré alors? :dPourquoi y'a de tels problèmes sur le terrain?
Y'a pas un ptit salaire mensuel à débloquer pour quelqu'un qui va découvrir et examiner les dysfonctionnements et résoudre les plus faciles en permettant par là de faire des grosses économies? En gros, y'a des organismes de contrôle à la LMDE? Non parce qu'on dirait pas quand on se place du point de vue de l'usager...

Question: les vendeurs à la rentrée ont-ils des quotas à remplir? Quelles sont les directives venues d'en haut à propos de la vente forcée, des mensonges, du quasi-harcèlement? Elle est où, là, la démocratie et l'absence de profit? Jolis mots qu'on ne retrouve pas sur le terrain en tant qu'usager.
(MAIS BON TAVU ils font de la prévention, ça excuse tout visiblement...)

Et tant qu'à faire, je sais que c'est individualiste, mais je préfère avoir un service de qualité, surtout quand ça touche à la santé (ne pas aller au médecin à cause des problèmes de remboursements, de mauvaises infos etc) par un organisme qui se ferait en même temps du profit sur mon dos que d'avoir un service de merde qui mette ma santé en danger mais qui ne cherche pas à faire de profit.

On peut me répondre que OK bon, privé ou pas, visiblement les services pourris sont généralisés... mais n'empêche.

Commentaire un peu cinglant de ma part mais bon, j'ai de tels mauvais souvenirs de la LMDE et de leurs pratiques mensongères que quand je vois venir des explications la bouche en fleurs comme ici ça me met en pelote.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 394
32 523
5 894
clemence_b;4255333 a dit :
Yes, d'ailleurs, très important : la franchise médicale est limitée à 50€ par an. Passée cette somme, on ne doit plus rien vous retenir.

(L'explication est logique, mais prends mon cas : 15,10 - 13,70 = 1,30€, ce qui n'est pas un résultat "normal" vu qu'on ne peut y arriver avec des sommes d'un euro ou cinquante centimes :))

J'arrive deux semaine après la bataille mais cette affirmation est fausse!
En effet j'ai connu une année à fort soucis de santé et j'ai dépassé allégrement les 100€ de franchise, je suis aller voir la LMDE (ça tombe bien on retrouve le sujet) qui m'ont dit que ce plafond de 50€ c'est seulement pour les déplacements médicaux (franchise de 2€ par acte il me semble) ou un truc dans le genre... J'ai pas tout compris au pourquoi du comment mais ces histoires de plafond c'est du pipeau! :mur:

C'était juste pour nous faire "avaler la pilule"  (oh oh oh) plus facilement au moment ou ça a été instauré! :fouet:
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Novembre 2011
55
576
4 744
Asnières
En fait, j'ai l'impression que ce soit la LMDE ou la SMEREP (sur la région parisienne), les délais de remboursements sont très longs, et l'accompagnement inexistant... Pour avoir testé les deux, ça se vaut largement niveau galère.
J'ai surtout l'impression qu'on profite de l'inexpérience des étudiant-es et de leur renouvellement constant (peu importe la réputation du coup).
Cela dit, je suis favorable à l'existence d'un régime social étudiant, parce que je pense qu'être étudiant-e doit être un statut spécifique et reconnu.
 
5 Janvier 2013
76
138
2 184
Nantes
Je vois avec consternation que les choses n'ont pas changées... J'étais il y a 10 ans (OMG!  DIX ANS!!) à la SMEBA, mutuelle étudiante régionale de l'ouest, et cette année à la fac a été un vrai parcours du combattant.
Après m'être battue plusieurs mois pour obtenir ma carte vitale, j'ai attendu 6 mois pour me faire rembourser de gros frais dentaires. Une honte.
 
31 Mai 2014
411
390
414
moi quand j etais etudiante c etait soit la lmde soit la smeba... j etais a la LMDE... ils mettaient bcp bcp trop de tps a traiter les dossiers, les remboursements etaient très longs a venir, fallait etre ultra patient, c etait impossible de les joindre au tel donc je faisais en sorte de me deplacer a leur agence en pleine semaine pour etre sure de ne pas avoir trop de monde devant moi... bref le bordel! :ko:
mais pourquoi avoir créé une securité sociale et une mutuelle speciale etudiants? pourquoi ne pas etre affilié a la secu classique et a la mutuelle de papa/maman jusqu a la fin des etudes?
ah l administration francaise et ses lenteurs...:halp:
 
31 Mai 2014
411
390
414
audelya;4816134 a dit :
Je vois avec consternation que les choses n'ont pas changées... J'étais il y a 10 ans (OMG!  DIX ANS!!) à la SMEBA, mutuelle étudiante régionale de l'ouest, et cette année à la fac a été un vrai parcours du combattant.
Après m'être battue plusieurs mois pour obtenir ma carte vitale, j'ai attendu 6 mois pour me faire rembourser de gros frais dentaires. Une honte.
d'après ta photo de profil et ce que tu notes tu es de NANTES :puppyeyes:
 
31 Mai 2014
411
390
414
aquarella;4816259 a dit :
ça fait 7 mois que la LMDE me doit la bagatelle de 500 €... 5 mois que c'est "en cours de traitement".

Après mon année de master en apprentissage (où j'étais donc sous le régime général de la Sécurité sociale puisque je cotisais par mon entreprise), j'ai repris un an d'études classiques.

J'ai donc du recommencer à cotiser à la sécu étudiante via la LMDE (normal !) et du attendre 5 mois pour être affiliée à la sécu (euh...PAS NORMAL). Pendant ces 5 mois, j'ai eu le mauvais goût de tomber malade plusieurs fois et de faire une infection pulmonaire :facepalm:

Je pense à ces personnes, souffrant d'affections longue durée ou de maladies chroniques, autrement plus graves et coûteuses, dans tous les sens du terme, et je me demande sincèrement comment elles font.
ah oui maintenant que tu le dis, ca me fait penser qu après mes etudes pour quitter la lmde pour la secu sociale classique ca a été un bazar administratif, le passage de l un a l autre a mis du tps, y avait des bugs bref le bordel comme je l ai dis sur un autre post
 
16 Janvier 2014
14
18
1 054
Personnellement, j'ai abandonné la lmde cette année... Ils ont mis 1 an à me rembourser des consultations ( tout en perdant mon dossier trois fois, faut l'faire quand meme )
Je pris pour que la smerra soit meilleure.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes