lady-stardust-2;4125202 a dit :
J'ai l'impression que ce qui te dérange dans le fond ce n'est pas de s'attaquer au marketing genré mais de s'attaquer à une de ses plus flagrantes représentations, la Barbie, non?
Je comprends que ce soit ton avis... seulement que je ne pense pas que ce qui est attaqué ici c'est Barbie et sa maison en tant que telle mais ce qu'elles envoient comme image: Barbie = activités girly = cupcakes + dressing + mannequin.
Donc femmes (girly) = cupcakes + dressing + mannequin...
En clair, les féministes prennent un jouet qui fait l'actualité, la Barbie, pour dénoncer les clichés associées aux filles ("girly"). pour moi ça va plus loin que de s'attaquer à un jouet, c'est attaquer le système du marketing genré.
S'attaquer aux pubs de détergent qui présentent tout le temps des femmes mais pas aux pubs d'aspirateur en plastique qui présentent tout le temps des petites filles je ne comprends pas... c'ets aps la même chose? Voire, ce n'est pas pire parce que ça cible des petites filles et pas des adultes?!
Après je râle un peu sur la hiérarchisation des combats: c'est forcément subjectif de classer les luttes féministes. Et dire qu'il y a plus important j'ai l'impression que ça décrédibilise un peu les luttes féministes, car c'est souvent employé par des gens sexistes, histoire de rester dans l'immobilisme. Il y a des choses plus importantes! En attendant ne changeons rien!
Il y a toujours plus important, c'est ça le problème... on fait avec ses propres moyens, selon l'actualité, selon ce qui nous parle le plus, ce qui est plus facile à déconstruire etc (là je pense par exemple au retrait de la mention "mademoiselle" dans les formulaires, qui n'a pas vraiment été un combat, certes moins "grand" que plein de combats comme ceux sur le sujet du viol, du travail etc, mais c'est aussi par petits bouts qu'on avance... d'autant plus qu'un sujet comme le viol, on ne risque pas de le régler en 3 jours... alors si on peut faire bouger ne serait-ce que d'un chouïa notre société sexiste, tout est bon à prendre non?)
Je me demande aussi si on oserait autant hiérarchiser des luttes qui concernent le racisme: on aurait un marketing qui propose des balais et aspirateurs en plastique uniquement avec des photos d'enfants noirs et des kits scientifiques uniquement avec des photos d'enfants blancs, je me dis que des actions contre ce type de marketing ciblant précisément une entreprise emblématique de ce genre de pub, ce serait peut-être moins considéré par les gens comme "exagéré"? (car il y a des combats plus importants à mener, comme la discrimination à l'embauche, le contrôle au faciès...)
Après oui je crois qu'on est d'accord sur le "comment l'action est menée": moi non plus je n'ai pas aimé la Barbie brûlée etc. Cependant est-ce pour autant qu'il faut jeter l'idée même de râler contre une maison rose aux activités considérées comme girly? Non je ne pense pas. Les manifestations excessives ne veulent pas forcément dire que l'idée en elle-même est excessive.
Effectivement, le fait que ce soit Barbie qui soit attaquée me fait peut être moins bien accepter tout ça. Parce que je la vois pas comme une menace. Et parce que je trouve que cette idée de maison grandeur nature c'est une bonne idée. Pas complète (comme je l'avais dit dans mon premier commentaire, j'aurais apprécier moins de rose (parce que toutes les filles n'aiment pas forcément le rose !!
et que je trouve ça dommage (mais tjs parce que moi j'aime pas donc bon c'est pas très objectif) que Barbie ne soit que cette couleur là) et j'aurais aimé plus de métier, après tout c'est pour des gosses, ils auraient pu en profiter pour leur montrer tout ce qu'on peut faire dans la vie ! même si pleins de gamines rêvent d'être princesses, le fait que leur poupée fasse autre chose, ça aide à s'y intéresser).
BREF. Je disais une bonne idée, mais pas complète
Du coup, je trouve ça dommage de se jeter sur cet événement pour lutter contre le sexisme. Parce que je trouve pas ça trop mal comme idée.
Je reste ok pour le changement de ce marketing genré. Et tu as raison quand tu dis que c'est peut être pire quand les pubs sont pour les enfants. Mais j'arrive toujours pas à être d'accord sur le fait que tout ceci est vraiment une importance si l'éducation (reçue enfant ou adulte en sortant du cercle familial) est là derrière pour te dire que c'est pas ça la vie.
De plus, je pense d'avantage qu'une mixité des pubs et non une refonte totale serait plus efficace. Je rejoins la Madz qui disait que on peut pas changer du tout au tout notre société, en tout cas, pas aussi vite. Par contre, de la même manière que le magazine de Super U, il serait possible de mélanger les genres. Une fille et un garçon qui joue à la dînette, à la voiture... C'est moins violent que les éternelles revendications du type "pourquoi une fille ce serait la dînette et le garçon la voiture ?!" Effectivement, pourquoi ? Mais pourquoi faire tout le contraire ? Ou plus exactement, pourquoi vouloir retirer cette dînette à ces pauvres gamines ?
Je suis toujours assez gênée par les discours féministes qui ont l'air (je vais pas dire "qui font" parce que c'est peut être moi qui le perçoit mal) de culpabiliser à mort les filles et les femmes qui ont le malheur d'aimer les "trucs de filles".
Alors ouais, c'est peut être la faute à la société, au marketing genré et à des "pressions" sociales mais moi je kiffe lire mon Cosmo de temps en temps, pareil pour faire les boutiques, j'aime bien faire des cupcakes tout colorés, j'aime bien me mettre du vernis et j'ai adoré joué à la maîtresse et à la monitrice de poney quand j'étais gamine (et j'aime mon titre de mademoiselle !! Si la suppression était au nom de l'égalité, on avait qu'à donner un titre à ces messieurs non mariés ! Pourquoi nous retirer un truc à nous ?). Et j'aime pas trop qu'on veuille me retirer tout ça (ou de vouloir retirer ça aux futures petites filles) tout ça parce que "merde, c'est des trucs de meuf et c'est pas forcément ce qui nous caractérise !"
Oui, on est pas que ça, mais en voulant tout bazarder sans réfléchir au nom de l'égalité, j'ai peur qu'on perde autant que ce qu'on gagnera.
Alors, oui à la mixité, non à l'interdiction permanente des trucs "girly"
En plus, j'ai l'impression que ça détruit un peu l'essence du féminisme... A vouloir être partout, tout le temps et du coup (tjs d'après moi) dans n'importe quoi, je le sens comme une décridibilisation du mouvement. Enfin c'est comme ça que je le ressens. Quand je vois cette Femen, j'ai pas envie d'écouter ce qu'elle a dire. J'ai envie qu'elle s'en aille pour ne pas choquer les gosses à côté. Mais bon, ça c'est pareil pour tout mouvement extrémiste. Mais vu que c'est quasi les seules que les médias relaient, elles finissent par être le seul visage du féminisme
Enfin voilà, ça reste mon ressentit à moi, c'est peut être pas comme ça qu'il faudrait le prendre.
Bref, je suis encore parti dans un gros pavé
ruth;4125410 a dit :
_norella;4124521 a dit :
ma barbie préf elle avait les cheveux longs bouclés et roux et elle avait une guitare, un vieux jean et une chemise à carreaux, je l'aimais d'amouuuuur
)
Putain elle a l'air méga cool ta poupée !!
_norella;4124527 a dit :
ruth;4124500 a dit :
J'ai jamais voulu devenir une girafe en jouant avec Sophie, je vois pas pourquoi je voudrais etre une barbie en jouant avec cette poupée.
héhé j'ai bien ri !!
Ca m'est venu comme une fulgurance !
Normalement, elle est encore chez ma mère, tout ça m'a donné envie d'aller fouiner les cartons à sa recherche ! ^^
Et ta fulgurance était du pur génie ! :
: