mamzellesleepy;4126662 a dit :
lady-stardust-2;4124620 a dit :
Vous ne voyez strictement aucun problème au marketing genré les filles? Vraiment aucun aucun?
Je vais répondre, non je ne vois pas de problème dans le marketing genré. Je vais te copier ce que j'ai écris sur mon mur facebook :
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Arrêtez de crier au féminisme pour tout et n'importe quoi. Oui Barbie renvoie une image de fille soumise qui fait la cuisine ou des métiers vachement genrés et alors ? Sont-ce vraiment ce genre de produits qu'il faut incriminer ou bien est-ce l'éducation des parents qui n'expliquent pas aux enfants que "ok tu peux jouer à la poupée Barbie" mais que ce n'est qu'un jouet et non un objectif de vie...[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]
Les marques et autres sont là pour faire de l'argent. C'est l'éducation et la société qui doit changer pour que ça ne se vendent plus et non les marques qui vont arrêter leur profit pour changer le monde.
On est dans une société de consommation alors arrêtez un peu d'être choqués par ce que vendent les industriels."[/font]
(sérieux comment on fait pour citer plusieurs personnes dans le même commentaire?? j'y arrive pas, j'en ai fait 2 du coup - kikoo je suis nulle en informatique
)
Dans le fond tu n'as pas tort (à mon sens hein), c'est bien sûr aux parents d'éduquer leurs enfants pour ne pas qu'ils se retrouvent piéger dans un société complètement genrée.
Le problème c'est qu'on ne peut pas (ni nous, ni les associations féministes, ni le gouvernement ou je ne sais quoi) s'immiscer dans la vie des gens pour vérifier comment ils éduquent leurs enfants, les en féliciter ou les réprimander. Par contre on peut agir sur ces "industriels" pour qu'ils proposent des jouets, dans le cas présent, qui ne correspondent pas aux codes d'une société sexiste qu'eux mêmes entretiennent.
Le problème c'est que ces industriels n'ont pas pour but de rendre le monde meilleur (ça serait bien sinon) mais bien de gagner un max de fric, comme tu l'as rappelé d'ailleurs. Pour eux proposer des jouets sexistes c'est entrer dans un cercle vertueux :
1. la société est sexiste, exemple: une femme ça fait du shopping pour être belle, c'est tout.
2. on va proposer un jouet qui colle à cette image
3. le produit plait puisqu'il correspond à ce qu'on voit tous les jours => des soooous
4. le produit renforce dans la société l'image de la femme qui ne pense qu'à se faire belle
5. on va proposer un produit qui corresponde à cette image pour être sûrs de gagner des sous
Très schématiquement c'est comme cela que je vois les choses, peut-être que j'ai tort, que ce n'est pas si simpliste ou calculé, je ne sais pas.
En tout cas ce que je voulais dire c'est qu'il serait bon que les sociétés industrielles du jouet (je ne sais pas comment le dire autrement ^^') proposent plus de jouets non genrés avec lesquels pourraient jouer petites filles et petits garçons
ensemble, parce qu'il évident que les jouets (en tant que relais des parents) sont très importants pour les enfants et qu'ils participent à leur développement. Peut-être que j'aurais été différente si je n'avais eu que des barbies et que je n'avais pas eu de playmobils avec lesquels j'aurais pu jouer avec mon frère?