J'arrive un peu après la bataille, mais..
Je ne comprends pas trop le coup du tiercé "Algérie/Maroc/Tunisie" comme d'autres filles, et je ne comprends pas en quoi il ne faudrait citer que ces matchs là sous prétexte que ce sont "des matchs internationaux ayant eu lieu en France" (?!). A part s'assurer une jolie polémique sur l'intégration, je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche.. C'est sûr que si on limite autant que possible, on tombe sur ces trois matchs, mais il suffit d'enlever UN critère pour tomber sur une floppée d'autres matchs : des matchs ayant eu lieu en France (Lorient-Bastia), des matchs internationaux (Israël-France, Italie-France).. Et lors de la dernière coupe du monde durant le match France-Espagne, on n'était pas en France ni en Espagne mais dans un lieu censé être plus ou moins neutre.. Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que les médias (y compris madmoizelle) ne se limitent pas à certains critères dans leur liste de matchs où l'hymne a été sifflée parce qu'ils sont révélateurs (ou du moins personne n'a l'air d'en tirer des révélations très intéréssants, je suppose donc qu'ils ne sont pas révélateurs) mais parce qu'une hymne sifflée par la Tunisie ou le Maroc va forcément rapporter plus de réactions que lorsque c'est Israël, l'Espagne ou l'Italie qui siffle.. Enfin comme une autre demoiselle un peu plus haut, je renvoie à Platini dans le Monde : "Il y a trente ans, quand je jouais avec l'équipe de France, La Marseillaise était sifflée sur tous les terrains. Mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football et ça ne choquait personne."
En dehors de ça, je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet. Je ne vois vraiment pas où est le problème quand on siffle la Marseillaise. Il y a énormément de matchs où l'hymne d'un pays ou de l'autre se fait siffler, et je trouve ça assez inutile d'en faire toute une histoire. Un hymne n'est qu'un hymne, ce n'est pas non plus un truc très important, l'acte n'est pas terriblement violent, jouer à ce point sur la symbolique de la Marseillaise et le manque de respect comme le font Laporte, Bachelot etc, c'est bêtement démago et rien de plus. D'ailleurs, l'histoire des matchs annulés me semble un peu tirée par les cheveux.. Il me semble (si je ne fais pas erreur ?) que c'est la FIFA qui régule les matchs de football, et non pas Sarkozy, et que le fait qu'un hymne soit sifflé ne fait pas partie des raisons pour lesquelles un match peut être annulé. Je trouverais ça un peu gênant si, encore une fois, notre Président décidait de régenter une organisation qui a le mérite d'arriver à réunir énormément de pays autour des mêmes règles et des mêmes valeurs, même si ce n'est qu'un sport..
Je trouve que toute cette polémique autour de la Marseillaise sifflée s'éloigne pas mal des valeurs et idéaux que le sport est sensé porter, et je trouve ça un peu dommage. Si on part du principe, comme j'ai pu le lire ici, qu'on "insulte" un pays en sifflant son hymne on est en train de faire le lien direct entre l'équipe, l'hymne et l'Etat.. Hors dans ce cas-là, est-ce qu'on doit forcément réduire les sifflements à l'insulte ? Est-ce qu'on ne peut pas supposer qu'il s'agit aussi d'une forme de contestation ? Lorsque la Marseillaise a été sifflée durant le match Israël-France à Tel Aviv pas mal de journaux expliquaient que c'était pour marquer le fait qu'ils désapprouvaient de la politique Française actuelle. On peut supposer que c'est aussi le cas lors du match France-Tunisie. Après on peut aussi supposer qu'il s'agit simplement d'une provocation envers l'équipe adverse, ce qui est vraiment sans importance. Mais sauter directement sur les idées de racisme et d'irrespect, je trouve ça un peu fort quand même..