La masculinité fantastique de Newt Scamander, un héros pas comme les autres

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La masculinité fantastique de Newt Scamander
masculinite-newt-scamander-animaux-fantastiques.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LNOG et Candice452
28 Août 2013
932
5 723
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Mymy juste une correction
Le vidéaste distingue trois stéréotypes de personnages autistes dans la pop culture :
En fait les 3 stéréotypes sont plus généraux pour les personnes souffrance d'anxiété sociale que d'autisme (d'après la vidéo). C'est important puisque Newt/Norbert n'est pas explicitement autiste.
Après c'est un super article qui reprend bien l'intégralité de la vidéo sans être sa traduction exacte et c'est cool pour celleux qui ne peuvent pas voir/comprendre la vidéo. :top:
 
20 Avril 2017
104
859
254
24
J'adore comment tout le monde l'appelle Newt, passant outre son nom en VF XD
Plus sérieusement, j'a-dore ce personnage. C'est pas un personnage inaccessible, ultra héroïque, viril, canon (et qu'on a bien envie de mettre dans son lit)
Il est juste adorable dans son attitude! Je suis allée voir le film le jour de sa sortie : à la première apparition de Newt, toute la salle a fait "oooh"
Dans toutes ses démarches, tout son comportement, je le trouve juste parfait! Enfin, le gars a traversé l'atlantique juste pour libérer un superbe animal qu'on aurait juste envie de garder pour nous! Et son émotion quand il parle de la parle de la petite fille qu'il n'a pas pu sauver!
Newt est le parfait poufsouffle, généreux, à l'écoute, et travailleur. Voilà de quoi redorer le blason d'une maison un peu trop délaissé.
 
Dernière édition :
9 Octobre 2014
2 605
28 170
3 874
42
www.alittlemarket.com
J'ai tout simplement adorer ce personnage aussi, très attachant, un peu effacer avec les humains mais il se révèle totalement quand il est dans son univers (sa valise) avec ses animaux. Il a une réel empathie, il est doux, calme, il veut vraiment faire le bien, bref :jv:
Par contre sa m'agace un peu que l'on colle l'étiquette "autiste" dès qu'un personnage masculin à un peu d'empathie, qu'il est un peu en retrait, on peut avoir toute ses qualités sans être forcement autiste, je trouve que sa justifie quelque part son caractère, que sans ça un homme ne peut pas les avoirs :erf:
 
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
J'avais vu cette vidéo ! :dowant:
Cette chaîne youtube est super, le gars a plein de contenu sur la représentation de la masculinité au cinéma. Il est féministe pur et dur ! :dowant: Il a parlé de Steven Universe par exemple :puppyeyes: Quand j'ai vu qu'il avait parlé de Newt je savait que ça allait être bien !
Bref n'hésitez pas à cliquer sur les autres vidéos de sa chaîne, c'est passionnant ! :top:
Et ça fait du bien une chaîne de décryptage de pop culture avec ce genre de problématiques. :happy:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Cette vidéo m’a fait reconsidérer mon propos. Je pense à un petit garçon quelque part qui se passionne pour un petit chaton et adore bouquiner. Je me dis que grâce à Newt, il apprend qu’il n’a pas à changer pour devenir un héros !
Et toi, que penses-tu de Newt Scamander ? Avais-tu réfléchi à ces questions avant cet article ?

Ce petit garçon existe effectivement et oui je m'étais posé ces questions.
J'explique :
je ne fais pas partie de la fanbase harry potter (j'aime bien les films mais je n'ai jamais lu les livres) donc je ne comptais pas spécialement aller voir le film.
J'ai un cousin de 14ans qui n'a pas trop les "codes masculins" que l'on peut trouver chez les autres et il a tendance à être (comme moi) très introvertie. Comme n'importe qui comme ça, ça lui pose des problème et de la souffrance tous les jours :erf:
Il est depuis sa naissance, victime de harcèlement juste parce qu'il défend les autres, parce qu'il aime avoir les cheveux long, parce qu'il aime lire, parce qu'il déteste parler de lui etc....
Quand j'ai vu sur tumblr pendant la sortie du film, des photos, gifs et post défendant Newt et sa personnalité, j'ai tout de suite penser à mon cousin.
J'ai donc demander à ce qu'on aille le voir lui et moi (et le reste de ma famille) et j'ai bien vu son visage lorsque Newt apparaissait, comme si il se voyait lui :tears:
Même si mon cousin n'a pas donner d'avis sur le film (comme j'ai dit il aime pas trop parler) j'ai néanmoins pu parler avec lui de Newt (il parle + avec moi qu'avec d'autre heureusement) et j'ai bien compris qu'il était super heureux de voir un héros comme ça, qui changeait de ce qu'il peut voir d'habitude et surtout qui lui ressemble :d
Donc je dirais toujours merci à Newt pour être qui il est et oui la représentation de ce genre de personne en héros est super importante :top:
 
Dernière édition :
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Honnêtement j'avoue que ni pendant, ni après le visionnage du film je ne me suis posé la question. Pour moi Newt était un bon personnage, absolument pas creux et faible. Il était un être humain normal, avec sa personnalité et auquel on peut s'attacher. Et suite à cet article, bah d'une part je suis un peu stupéfaite de voir que certains critiques l'ont qualifié de personnage faible. Non, c'est juste un gars normal, pas un superman. Un gars comme il en existe partout dans le monde et qu'on devrait voir plus souvent au cinéma. Et oui, parce que d'autre part, je n'avais pas vraiment prêté consciemment attention à tous les aspects de la représentation homme hétéro-cis-blanc au cinéma. Je serai donc plus attentive au sujet la prochaine fois. :)
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
Pendant le visionnage du film, je me suis juste dit que Newt était vraiment un chic type,celui avec lequel c'est facile de s'identifier. Ce n'est qu'après que je me suis mise à réfléchir à son personnages et j'en suis venu à la même conclusion que l'article, ce type bouleverse les codes de héros de pop-culture.Je crois que ce qui me plait le plus, c'est que lui il ne se bat pas,il soigne. Rien que ça, je trouve que c'est déjà assez fort!
J'ai donc bien hâte de le voir dans les autres films (après, je suis une fan de Harry Potter) (j'ai d'ailleurs apprécier le film parce que j'avais l'impression de revenir dans un univers déjà connu!)!!
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Mince... je n'ai pas du tout aimé l'acteur, toujours la même expression, la coupe savamment décoiffée, le même regard vide... le film aurait pu me plaire mais franchement je me suis profondément ennuyée. Peut-être parce que je suis une fan absolue des Harry Potter...
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'ai tellement aimé le film et pour moi Newt était parfait! J'me suis même pas posé la question sur le fait que c'était un personnage atypique. J'regarde pas mal de films d'art et essai où les personnages sont souvent loin des stéréotypes hollywoodiens, c'est peut-être pour ça. Mais vraiment, ça gâcherai tout l’intérêt de l'histoire de vouloir changer son caractère. Ce qui est génial c'est qu'on a l'univers d'Harry Potter avec une histoire bien différente.
J'ai été comme lui pendant longtemps et j'étais juste super timide! Donc moi je dis un grand oui à un personnage principal timide parce que ça montre que notre timidité ne nous définis pas entièrement et qu'on peut avoir une très grande force cachée et bien d'autres qualités cachés en dessous :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes